On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
Un marché peut être national, régional, saisonnier, concentré, diffus, captif, fermé, ambulant... Chaque caractéristique du marché entraîne des contraintes et des clefs de succès spécifiques qu'il est important d'identifier.
Le marché est défini par l'offre de l'entreprise. Et aussi déterminé par la nature du produit commercialisé. Ainsi, on distingue le marché des produits de consommation finale et le celui des produits intermédiaires. On peut également appréhender le selon la durée de vie du produit.
- Un marché comprend 5 acteurs principaux : les clients, les producteurs, les distributeurs, les infuenceurs et les régulateurs (législateur, organismes publics).
Les marchés locaux ont été créés au Moyen Âge par les princes. Ils ont fréquemment été mis en place par la violence pour permettre aux seigneurs de convertir en espèces les prélèvements en nature effectués sur les paysans. Le seigneur déterminait les lieux du marché, les dates où il avait lieu, voire les prix.
Définition.
Pour l'économiste, le marché est défini comme le lieu de rencontre des vendeurs et des acheteurs de biens et de services où, de la confrontation entre l'offre et de la demande, va naître le prix d'échange.
Le marché principal d'un produit, en marketing, est composé par lui et l'ensemble de ses concurrents directs, l'ensemble des produits semblables. Les études de marché s'attachent principalement à ce niveau, en analysant les concurrents, les consommateurs et leurs comportements, les distributeurs, l'environnement…
La concurrence directe, constituée de l'ensemble des entreprises proposant un produit ou service similaire à votre entreprise. La concurrence indirecte, constituée des entreprises proposant un produit ou service différent, mais répondant au même besoin que celui auquel votre entreprise cherche à répondre.
Il existe sous différentes formes dont les plus importantes sont les accords-cadres, l'allotissement, le marché global, les marchés fractionnés et les contrats de maîtrise d'ouvrage. La conclusion d'un marché public peut se faire par appel d'offres, par négociation ou via un dialogue compétitif.
Le marché monétaire sert au financement des banques commerciales à court terme, leur permettant un accès rapide à des liquidités pour leur bon fonctionnement. Il est également utilisé pour fixer le taux d'intérêt de certains produits financiers.
Le marché traditionnel est constitué par le rassemblement, à jours fixes, de commerçants. Il subsiste en de nombreux endroits, y compris dans les quartiers de grandes villes. Il tend toutefois à être concurrencé par les magasins à grandes surfaces : supermarchés et hypermarchés.
Forme de marché dans lequel un très petit nombre d'entreprises ont le monopole de l'offre d'une marchandise ou d'un service et sont ainsi soustraites au régime de libre concurrence. Théorie de l'oligopole; régime, situation d'oligopole.
Marché caractérisé par un certain nombre de conditions (concurrence pure et parfaite): atomicité de l'offre et de la demande, homogénéité des produits, transparence du marché, mobilité des facteurs de production, libre entrée (et sortie) du marché.
Une situation d'oligopole se rencontre lorsqu'il y a, sur un marché, un nombre faible d'offreurs (vendeurs) disposant d'un certain pouvoir de marché et un nombre important de demandeurs (clients). On parle aussi de situation de marché oligopolistique.
On distingue trois types de concurrence : la concurrence directe, la concurrence indirecte et la concurrence potentielle. Elle est en lien avec la concurrence interproduits puisque ce sont les entreprises qui proposent des produits de même nature.
Par « marché en aval », on entend le marché pour lequel l'intrant refusé est nécessaire à la fabrication d'un produit ou à la fourniture d'un service. » (Communication de la Commission européenne du 9 février 2009, JOUE 2009/C 45/02, paragraphe 76).
En marketing, on entend par marché le lieu où se rencontrent l'offre et la demande. Sur un marché spécifique, cette rencontre entre vendeurs et acheteurs génère des transactions en vue de vendre et d'acquérir des biens et services.
Dans le sens premier, le marché désigne le lieu où des producteurs (commerçants, artisans, paysans) se rassemblent pour proposer directement leurs produits aux consommateurs. En économie, par extension, le marché est un système d'échanges où se rencontrent l'offre (les vendeurs) et la demande (les acheteurs).
Organisation ou particulier actif au sein d'un système de marché, non seulement en qualité de fournisseur ou de consommateur mais aussi en tant que régulateur, développeur de normes et fournisseur de services, d'informations, etc.
Les institutions financières (banques centrales, banques d'investissement, sociétés de gestion d'actifs, investisseurs institutionnels, assureurs, hedge funds), les entreprises (en tant qu'émetteurs, sur le marché primaire ou en tant qu'investisseurs), et enfin les particuliers.
La marche sportive, aussi nommée marche rapide ou marche active, est un sport qui se pratique à un rythme plus soutenu que la marche pratiquée au quotidien. Il fait donc travailler le souffle, l'endurance et presque tous les muscles du corps.
Différentes allures de la marche
Sur terrain plat, en dessous de 4 km/h on parlera de marche normale de piéton, de 4 à 5 km/h de marche dynamique, entre 5 et 6 km/h de marche rapide et au-dessus de 6 km/h, de marche sportive.