Il existe différentes familles de matériaux : métalliques, organiques, minéraux, plastiques et composites.
Il existe 4 familles de matériaux : les matériaux métalliques, les matériaux minéraux, les matériaux organiques et les matériaux composites.
Les matériaux peuvent être classés selon leur structure atomique. On peut distinguer : les matériaux métalliques, faisant intervenir une liaison métallique : matériaux durs, rigides et déformables plastiquement. Ce sont des métaux ou des alliages métalliques : fer, acier, aluminium, cuivre, bronze, fonte, etc.
En fonction de la nature des liaisons de cohésion dans un solide, la Science des matériaux identifie trois classes de solides : les métaux, les céramiques et les polymères.
En anglais, les matières premières sont désignées par le terme « commodities ». Il existe quatre familles de matières premières, les métaux précieux, les minerais et métaux, les grains et les énergies.
Les métaux sont l'un des matériaux les plus couramment utilisés dans l'industrie manufacturière et de la construction. Parmi les exemples de métaux, on compte le fer, l'aluminium, le cuivre, le zinc, l'étain et le plomb. De nombreux métaux que nous utilisons aujourd'hui sont des alliages.
Il en existe 3 principales catégories : magmatiques, sédimentaires et métamorphiques.
Article détaillé : métallurgie. Les sept métaux connus dans l'antiquité sont l'or (utilisé depuis -6000), le cuivre (-4200), l'argent (-4000), le plomb (-3500), l'étain (-1750), le fer (-1500) et le mercure (-750). Ces métaux sont connus des civilisations antiques : Mésopotamiens, Égyptiens, Grecs et Romains.
C'est l'astate qui est l'élément le plus rare du monde. En tout et pour tout, il n'existerait en effet que moins de 30 g de ce minerai dans toute la croûte terrestre, selon des scientifiques de l'université d'Oxford.
Les matériaux organiques qui sont issus d'êtres vivants, plantes ou animaux (bois, coton, papier…) Les matériaux minéraux ou inorganiques : roche, céramique, verre. Les matériaux plastiques, qui, en général proviennent de combustibles dits fossiles se trouvant dans le sol, comme le pétrole par exemple.
Le pétrole brut est l'une des matières premières les plus demandées dans le monde, car elle peut être raffinée pour en faire des produits tels que le pétrole, le diesel et les lubrifiants, ainsi que de nombreux autres produits pétrochimiques utilisés pour fabriquer des plastiques.
Des exemples de matières premières sont : les produits agricoles (blé, riz, maïs…), les combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel), les minerais et métaux, le sable (pour le bâtiment, le verre ou le silicium pour circuit intégré), la potasse, le caoutchouc, etc.
2-2 Les matériaux organiques : On distingue deux catégories, les organiques naturels qui sont d'origine végétale ou animale (coton, cuir ...) et les organiques synthétiques (plastiques) qui sont issus du pétrole.
Le bois, un matériau écologique et design
Le bois est sans conteste le matériau écologique le plus réputé et le plus répandu. Cela s'explique par son aspect naturel et chaleureux, de plus en plus apprécié. Il faut dire que le bois est aussi un matériau résistant, recyclable et renouvelable.
Les matériaux artificiels sont des matériaux créés par l'homme (pas par la nature) comme : le verre, le polystyrène, la laine minérale.
Substance quelconque utilisée à la construction des objets, machines, bâtiments, etc. (On classe les matériaux en grandes classes : métaux, céramiques, verres, textiles, polymères, pierres et bétons, matériaux composites naturels [bois, os] ou artificiels.)
Les matériaux minéraux sont des matériaux inorganiques possédant des liaisons ioniques et covalentes. Ils sont caractérisés par leur résistance mécanique et thermique, certains présentant même un caractère réfractaire, et sont des isolants électriques.