Un anachronisme (du grec, ana : en arrière, khronos : le temps) dans une œuvre artistique, littéraire ou historique est une erreur de chronologie qui consiste à y placer un concept ou un objet qui n'existait pas encore à l'époque illustrée par l'œuvre.
antéchronologiques. La chronologie va du plus ancien au plus récent. L'antéchronologie fait l'inverse et va du plus récent au plus ancien. Antéchronologique est donc l'adjectif indiquant un caractère d'antéchronologie.
CHRONOLOGIQUE, adj. Relatif à la chronologie, au déroulement des temps. Ordre, succession, tableau chronologique.
1. Erreur qui consiste à ne pas remettre un événement à sa date ou dans son époque ; confusion entre des époques différentes. 2. Mœurs aujourd'hui périmées ; ce qui appartient à un autre âge : Le port du monocle est un anachronisme.
Classement de faits, d'événements dans un ordre logique en débutant par le plus ancien pour en arriver au plus récent.
Succession dans le temps. Synonyme : calendrier, histoire.
Pour information, on appellera début in ultima res, un récit commençant par la fin de l'histoire. Un début in medias voire ultima res est généralement suivi d'un retour en arrière (on dit également analepse ou encore flash-back).
Qui est ennemi de toute tradition, qui cherche à faire disparaître tout ce qui est le passé.
Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).
Dans le christianisme, excommunication qui exclut celui qui en est l'objet de la société des fidèles. 2. Condamnation, réprobation sévère ou malédiction visant une personne, ses actes ou ses opinions.
Un anachronisme (du grec, ana : en arrière, khronos : le temps) dans une œuvre artistique, littéraire ou historique est une erreur de chronologie qui consiste à y placer un concept ou un objet qui n'existait pas encore à l'époque illustrée par l'œuvre.
CHRONOLOGIE, subst. fém. A. − Science rattachée à l'histoire, qui a pour but la connaissance et l'ordonnance des dates des événements dans le déroulement de l'histoire de l'humanité.
La chronologie indicative est l'un des outils les plus importants pour une bonne composition. À partir de la chronologie se dessinent les lignes à suivre, sur lesquelles devra s'appuyer l'élève pour choisir celle qui sera la plus précise et lui permettra d'établir le plan le plus équilibré.
chronologie n.f. Science des temps et des dates des événements historiques.
(1579) Du latin chronologia , d'après le grec ancien χρονολογία , chronología, composé de χρόνος , khrónos (« temps ») et de λογία , logía (« parole, discours, théorie »).
engager, mener, en parlant d'un combat, d'une bataille, etc.
Quand le pléonasme n'ajoute rien à la force ou à la grâce du discours, il est dit « vicieux ». On distingue, ainsi qu'il est mentionné plus haut, le pléonasme sémantique et le pléonnasme syntaxique. Pour éviter toute superfluité de mots, on doit : se garder d'employer dans la même phrase des adverbes de sens identique.
Un oxymore est une figure de style qui réunit deux mots contradictoires, ou en apparence contradictoires.
Qu'est-ce qu'une tautologie ? En termes grammaticaux, une tautologie est quand vous utilisez différents mots pour répéter la même idée. Par exemple, la phrase “C'était assez adéquat” est une tautologie. Les mots “assez” et””adéquat” sont deux mots qui portent le même sens.
Iconoclaste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Marqué d'un enthousiasme excessif. Exemple : C'était mielleux à souhait son discours, il s'est montré on ne peut plus dithyrambique et quand on sait ce qu'il pense réellement de son frère !
Qui a une opinion défavorable du genre humain, qui n'aime pas la compagnie. Exemple : On ne le voit que pour critiquer notre société. Cet homme est vraiment misanthrope. Étymologie : du grec misánthrôpos qui déteste les êtres humains.
Pour utiliser ce savoir lors d'un diner, il faut une conversation sur un sujet historique. Ensuite il suffit de poser une question sur ce qui aurait pu arriver, laisser quelqu'un proposer quelque chose et reprendre la parole en introduisant le concept d'uchronie.
Analepse : C'est une figure de style contraire à l'analepse. On fait un retour en arrière, un flash-back (terme de cinéma).