Entreprises, ménages, établissements financiers, administrations publiques et le reste du monde : les principaux acteurs ou agents économiques se distinguent par leur autonomie de décision.
La comptabilité nationale distingue six types d'agents économiques (dénommés par l'INSEE, secteur institutionnel) : les ménages, les sociétés non financières, les sociétés financières, les administrations publiques, les institutions sans but lucratif au service des ménages et le reste du monde.
Les agents économiques sont regroupés selon leur fonction : production, consommation ou répartition. Cette représentation est un dérivé de celle retenue par la théorie néo-classique, pour laquelle il existe deux catégories d'agents : les consommateurs et les producteurs.
L'État (au sens large, comprenant tous les acteurs publics) est un acteur économique important. Il prélève des impôts, taxes et cotisations sociales sur les ménages et les entreprises pour financer ses interventions au profit de la collectivité.
Bilan : la production de richesses est réalisée par l'ensemble des agents économiques (ménages, État, entreprises). Cependant, les entreprises présentes dans tous les secteurs économiques (primaire, secondaire, tertiaire) jouent un rôle central en participant à l'essentiel de la production marchande.
Ce sont essentiellement les banques, les caisses d'épargne, la Banque de France et les autres établissement de crédit. Elles produisent des services financiers qui consistent à assurer l'émission de moyens de paiement, de placement, de financement et à collecter l'épargne des autres agents.
Agents non financiers résidents : ensemble regroupant les ménages, les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM), les sociétés non financières et les administrations publiques.
Tout individu qui travaille et effectue une activité économique, tout individu qui prend part à la production, à la distribution ou à la consommation des biens n'est pas nécessairement porteur de l'identité d'agent économique.
Un ménage est constitué de l'ensemble des occupants d'un même logement qu'ils aient ou non un lien de parenté. Les ménages fournissent du travail et des capitaux aux autres acteurs économiques. De ces facteurs de production, ils tirent des revenus qui leur permettent de consommer et d'épargner.
Entreprise : agent économique dont la fonction principale est la production de biens et de services marchands destinés à être vendus sur un marché. Institution financière : agent économique qui collecte l'épargne et accorde des prêts moyennant le paiement d'intérêts.
1/ L'agent économique, un agent vraiment rationnel? Un agent rationnel agit de manière logique, raisonnable, conforme au bon sens. Comme le désir est infini et les ressources permettant de le satisfaire sont limitées, l'agent doit effectuer des choix.
Il existe plusieurs régimes : agents auxiliaires, contractuels (en CDD ou CDI), vacataires (payés à la vacation et souvent à temps partiel, par ex : médecin de dispensaire), intérimaires. À l'intérieur de cet ensemble, on distingue les agents non titulaires de droit public et les agents non titulaires de droit privé.
Il existe plusieurs types de biens : les biens corporels ou matériels (maison, stock de matières premières, véhicule) et les biens incorporels (brevet, créance, droits d'auteur).
La contrepartie de ces flux réels est constituée par les flux monétaires ou financiers qui représentent les échanges d'argent, revenus et dépenses des ménages. Les flux sont, en général, réciproques et à un flux réel, le travail par exemple, correspond, en contrepartie, un flux monétaire, le salaire.
On distingue cinq grandes catégories d'agents économiques : les ménages, les sociétés non financières, les sociétés financières, les institutions sans but lucratif au service des ménages et les administrations publiques.
Le calcul du PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées (du secteur public et privé) à laquelle s'ajoute la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) mais aussi les taxes sur des produits particuliers comme les produits pétroliers, le tabac et l'alcool ou encore les produits importés (droit de douanes).
Soit un système d'inéquations linéaires à n variables. On appelle fonction économique de ce système la fonction à n variables reliées à ce système et exprimant une quantité à optimiser. L'expression « fonction économique » est synonyme de « fonction objectif ».
07 - Qu'est-ce qu'un opérateur économique ? Est un opérateur économique toute personne physique ou morale, publique ou privée, ou tout groupement de personnes doté ou non de la personnalité morale, qui offre sur le marché la réalisation de travaux ou d'ouvrages, la fourniture de produits ou la prestation de services.
Les banques commerciales (BNP Paribas, Société Générale, LCL, HSBC...) sont détenues par des actionnaires et sont cotées en bourse. Les banques mutualistes (Crédit Agricole, Caisses d'épargne, Crédit mutuel, Crédit coopératif, Banques populaires...)
les sociétés non financières qui ont le plus souvent une personnalité juridique propre (sociétés anonymes (SA, SARL, SAS), coopératives, sociétés de personnes, établissements publics industriels et commerciaux (EPIC), associations sans but lucratif, holding, etc.)
Ces institutions ont pour fonction de drainer l'épargne des ménages et des entreprises, et elles mettent alors cette épargne à la disposition des entreprises en besoin de financement en leur accordant des prêts.