Pour entamer la recherche d'un emploi à l'étranger, le plus simple est de se tourner vers les organismes comme le Pôle emploi international, qui regroupe les offres disponibles à l'étranger sur une même plateforme.
La Suisse est la première destination qui accueille le plus de Français. Etonnamment d'ailleurs au vu de la (petite) taille du pays. Il s'agit en effet d'une destination prisée des expatriés en raison de sa stabilité économique, de son niveau de vie élevé ou encore, de son environnement.
En tant que Français ou citoyen européen, vous avez le droit de travailler dans un autre pays de l'Espace économique européen (EEE) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, ...
Selon l'étude, l'Islande apparaît comme le meilleur pays où travailler dans le monde. Le pays nordique obtient une note de 54,2 sur 60. Avec un taux d'emploi supérieur à 80% et un salaire annuel moyen estimé à plus de 70 000 dollars, l'Islande se hisse à la première place sur ces deux critères.
1. l'Irlande. Avec un score de 73,72 sur 100, l'Irlande est le meilleur pays où vivre en Europe. Le taux de croissance de son PIB était de 11,97 en 2022, soit, 354 % plus élevé que la moyenne européenne.
Le Volontariat international en entreprise (V.I.E) est un service civique mis en place par l'État français pour encourager l'activité des jeunes et des entreprises à l'étranger. Le V.I.E peut durer entre six et 24 mois, et peut être reconductible une fois dans cette période de 24 mois.
Au-delà de l'UE, la France a signé des accords avec des pays dans lesquels l'entrée est facilitée et qui permettent l'obtention de permis de travail. Les pays concernés sont les suivants : Argentine, Australie, Canada, Corée du Sud, Hong-Kong, Japon, Nouvelle-Zélande, Taiwan.
Toute personne souhaitant prendre un emploi en Suisse a besoin d'une autorisation de travail. Les personnes soumises à l'obligation de visa doivent posséder non seulement une autorisation de travail valable mais aussi un visa en cours de validité (voir Contacts).
1. La Thaïlande. Peut être qu'avec 500€ par mois, vous ne pourrez pas vivre dans un appartement confortable face à la mer mais il est tout à fait possible de trouver des appartements pour une centaine d'euros par mois dans le nord (vers Chiang Mai) et d'en trouver d'autres à 150€ par mois pour se rapprocher de la côte.
« Les voyages peuvent vous aider à être plus flexible, à être plus ouvert aux idées et à innover dans le cadre de vos missions », explique Michael Schlesinger, chef de projet chez Booking.com, une entreprise de commerce en ligne spécialisée dans les voyages.
L'inscription se fait en ligne sur pole-emploi.fr, vous devrez transmettre le numéro et la date d'expiration de votre titre de séjour (numéro d'application de la gestion des ressortissants en France - AGDREF).
Plusieurs options sont possibles. Les projets de volontariat ou de solidarité (en groupe) durent de deux à douze mois. Dans ces cas-là, vos frais de voyage sont pris en charge. Vous pouvez aussi effectuer un stage ou obtenir un emploi via le corps européen de solidarité pendant trois à douze mois.
Suivre la voie « officielle »
Les offres de VIE sont regroupées sur un site internet, Civiweb. La concurrence est rude, mais c'est la voie officielle pour postuler et obtenir un contrat. La première étape est de s'inscrire sur le site pour obtenir un numéro VI (volontaire international).
Nos guichets sont ouverts du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00 (accès sans rdv.).
L'entreprise doit verser des indemnités au volontaire qu'elle envoie en mission dans le cadre du VIE. Une partie des indemnités versées par l'entreprise peut être pris en charge par la région sous forme de subventions.
La grande gagnante est sans conteste Bucarest, en Roumanie. Le coût de la vie y est moins élevé que dans n'importe quelle autre capitale de l'UE : il suffit de débourser 804 euros mensuels. Le loyer moyen d'un studio, notamment, est de 417 euros.
D'après le dernier rapport de l'Institut pour l'économie et la paix*, qui dévoile chaque année son classement des pays les plus sûrs du monde (Global Peace Index), ce sont 3 pays européens qui trustent les premières places, en 2023. L'Islande arrive en tête de ce classement. Elle est suivie du Danemark et de l'Irlande.
La meilleure destination pour vivre en tant qu'expatrié en 2023 est le Mexique qui remporte la palme pour la deuxième année consécutive, 91 % des expatriés se déclarant satisfaits de leur vie. Ce pays est depuis longtemps l'un des préférés des expatriés.