Il y a parmi les chercheurs et les cliniciens un consensus pour dire que le Haut Potentiel (ou HP, surdouance ou précocité intellectuelle) est présent de façon innée. Il se transmet de façon héréditaire ou majoritairement héréditaire.
L'enfant à Haut Potentiel. On ne devient pas HPI en grandissant, on naît HPI. Des perceptions sensorielles augmentées (audition, goût, odorat, toucher, vision). Sur le plan de l'audition, l'acuité auditive n'est pas supérieure à la moyenne, mais l'enfant entend plus de choses, les sons se superposent.
En effet, il est bien établi que l'intelligence, avec ses différentes formes, est souvent un trait génétique, soit hérité d'un ou des deux parents. Les aptitudes sont donc présentes dès la naissance, mais ont besoin d'un environnement favorable pour se développer et être identifiables.
Les caractéristiques de l'enfant HPI
Son esprit est en réflexion perpétuelle, sans limite. Il a besoin de tout comprendre, que chaque chose fasse sens. Tant qu'il n'a pas les réponses à ses questions, cela l'encombre et devient anxiogène. De ce fait, il a besoin qu'on l'aide à trouver une réponse.
Douance intellectuelle, ou haut potentiel, sont les termes officiels de l'expression populaire « surdoué ». Un enfant est dit doué quand il a un rythme de développement intellectuel très supérieur à celui normal de son âge, alors que son développement affectif et relationnel correspondent aux normes de son âge.
Les « HPI testés »
C'est vrai ça, “tout le monde se croit HPI aujourd'hui, car c'est la mode”. Peur de perdre une sorte de légitimité obtenue après un parcours difficile, en voyant d'autres personnes s'approprier cette même particularité sans le long chemin d'introspection et de validation qui va avec.
Le test reconnu pour le diagnostic des hauts potentiels est le WISC V : un test qui permet d'évaluer le quotient intellectuel total d'un jeune entre 6 et 16 ans.
Les tests les plus courants en France sont basés sur l'échelle d'intelligence de Wechsler : il s'agit du WPPSI-IV pour les enfants de 2,5 ans à 7 ans et le WISC-V pour les enfants et adolescents de 6 ans à presque 17 ans.
Vous êtes considéré comme HPI si vous avez un QI supérieur ou égal à 130, soit au-delà de deux écarts-types par rapport à la moyenne (qui est de 100 sur l'échelle de Wechsler). Néanmoins, certaines personnes cumulent la douance avec le syndrome d'hyperactivité TDAH, l'autisme ou encore les troubles dys.
Par ailleurs, de nombreuses personnes à haut potentiel intellectuel présentent des caractéristiques relationnelles et comportementales évoquant l'autisme. Une personne ayant la double spécificité HPI avec TSA apprend très vite. L'enfant HPI avec TSA peut masquer son trouble aux autres au prix d'efforts très importants.
C'est un enfant qui ne gère pas ses émotions et ses réactions, à cause d'une réactivité cérébrale trop intense et de l'hypersensibilité qui en découle. C'est aussi et surtout un enfant qui va mal, car cette hypersensibilité peut faire souffrir.
C'est au regard de tout cela que les personnes HPI peuvent parfois paraître lointaines ou « dans leur monde ». Comme les personnes hypersensibles, elles sont facilement captivées et accaparées par ce qu'elles perçoivent de leur environnement et qui reste inaccessible à la plupart des gens.
Il se transmet de façon héréditaire ou majoritairement héréditaire. Le Haut Potentiel est assimilable à un talent qui est là dès la naissance et qui reste présent toute la vie.
Le haut potentiel intellectuel (HPI) est une caractéristique de la personnalité qui décrit des personnes dotées d'un QI supérieur à la moyenne. Cela ne représenterait que 2,28% de la population mondiale, sans rapport avec le sexe, la culture ni l'ethnicité. Les personnes HPI ont plus d'agilité intellectuelle.
Les surdoués ont des besoins affectifs considérables. Soyez attentifs à son bien-être… sans pour autant lui accorder plus de passe-droits qu'à ses frères et sœurs. Comme tout enfant, il doit respecter les règles et a besoin d'un cadre rassurant. Expliquer sa différence à votre enfant est primordial.
Lorsqu'un enfant possède un quotient intellectuel (QI) supérieur à 125 points, il est considéré comme précoce. C'est le cas d'un enfant par classe environ, quel que soit le niveau scolaire. On parle de précocité, mais également de haut potentiel ou encore d'enfant surdoué.
L'enseignant ne l'interroge pas ou très rarement parce qu'il préfère vérifier que les élèves plus faibles ont compris. L'élève précoce se désintéresse de l'école, perd l'habitude d'écouter, de faire des efforts. Il s'ennuie, bâcle son travail, refuse de le faire et s'agite.
Lorsque l'on rencontre un enfant qui possède un potentiel intellectuel supérieur à la moyenne, on a tendance à le qualifier d'enfant surdoué. En fonction de son état intellectuel et émotionnel, l'enfant concerné peut appartenir à d'autres catégories : enfant précoce, zèbre ou enfant HPI.
L'overthinking, littéralement “penser trop”, se traduit par un torrent d'émotions et de pensées négatives qui persistent dans le cerveau de l'individu. État d'hésitation permanent, l'overthinking impacte le quotidien et le bien-être de celui ou celle qui en est victime.
Pour le psychologue Boris Charpentier, le fait de cogiter en permanence permet également d'éviter les dangers. «Dans la nature, on cherche le prédateur. En l'absence de prédateur ou de problèmes extérieurs, le cerveau continue de chercher d'autres menaces», explique-t-il.
Les conséquences de ruminer ou de trop réfléchir. Ces pensées vicieuses rendent les personnes incapables de se concentrer sur les nouvelles perceptions et se retrouvent piégés dans une détresse émotionnelle et psychologique.