Comment savoir si le rosbif est cuit ? Pour être sûre que votre viande est assez cuite, vous pouvez juger de sa cuisson au toucher : moelleuse, cela signifie qu'elle est encore fondante à l'intérieur et donc bien cuite.
On peut juger de la cuisson d'une viande rôtie "au toucher" : sous la pression du doigt, la viande doit être moelleuse et légèrement résistante (au contraire, plus une viande est cuite, plus elle durcit).
Temps de cuisson et température
Il y a plusieurs températures de cuisson, mais 180 degrés reste la meilleure pour une cuisson lente, elle gardera votre rosbeef bien tendre. Il varie en fonction du poids du rosbeef. Pour une cuisson parfaitement saignante, comptez 15 minutes de cuisson pour 500 g de viande.
Règle fondamentale : on cuit un rôti de bœuf selon son poids. Mais dans ce cas comment calculer le temps de cuisson ? Comptez 12 minutes de cuisson par 500 g de viande. Bien sûr vous pouvez adapter ce temps selon vos goûts, 15 minutes pour une cuisson medium et 20 minutes pour bien cuit.
Bleue : 50°C à cœur. Saignante : 55°C à cœur. A point : 60°C à cœur. Bien cuite : 70°C à cœur.
Il vaut mieux la sous-cuire (en écourtant de 5 minutes la cuisson), puis l'envelopper dans du papier aluminium et la laisser sur la porte du four pendant 15 minutes. Cela permet au sang et aux sucs d'irriguer toutes les fibres et de les « détendre ».
Préchauffez le four à 210 degrés. Déposez le rôti dans un plat adapté et ajoutez des herbes, de l'ail et un demi-verre d'eau. Vous pouvez également placer votre viande sur un lit d'oignons émincés ou l'entourer de pommes de terre et carottes coupées en dés. Assaisonnez votre rôti (sel/poivre) et enfournez-le.
Au four, un rôti de porc de 1kg nécessite en moyenne 1 heure et demie de cuisson et environ 25 minutes dans un autocuiseur ou une cocotte-minute.
Préchauffez le four à 220°C (th.
nous parle de sa méthode de préparation : « Je le saisi de chaque côté dans une poêle bien chaude, je le mets au four à 180/190. Pour finir je le laisse reposer pour que la cuisson se termine d'elle-même à température ambiante. C'est bon et bien tendre. ».
Pensez à saler le rosbif sur toutes les faces juste avant de l'enfourner. En général, on recommande de faire cuire pendant 30 minutes un rosbif d'un kilo dans un four à 180°C, après l'avoir saisi de toutes parts dans une poêle avec un peu de matière grasse.
Attendre la viande avec du vinaigre
Autre solution : attendrir la viande avec du vinaigre. En fait, l'acidité du vinaigre va rendre très rapidement la viande moelleuse. Il est préférable de l'utiliser pour la viande rouge comme la viande de bœuf ; et bien sûr, si vous aimez les saveurs aigres douces.
Le temps de cuisson du rôti de bœuf dépend de son poids. Comptez 20 minutes pour 700 grammes et 25 minutes pour une pièce de viande d'un kg.
Si le rôti est bardé (c'est-à-dire qu'il est entouré d'une couche de gras), alors on retire cette partie sans enlever la ficelle environ 10 minutes avant la fin de la cuisson. Et pour savoir si le bœuf est cuit, on ne le pique jamais. Le jus pourrait alors s'écouler et la viande risque de se dessécher.
Pour un rosbif :
Pour ce plat familial du dimanche midi, l'idéal est de se tourner vers un morceau de premier choix comme le filet. On peut aussi choisir le rumsteck, le faux-filet, la tende de tranche, la plate de tranche, ou encore le rond de tranche.
Pour des résultats optimaux, préparez une assiette chaude en la laissant au four quelques minutes. Déposez ensuite la viande dans cette assiette et recouvrez de papier d'aluminium pour conserver la chaleur.
Le rôti se découpe une fois cuit ! Avant de vous atteler à la découpe, pensez à laisser votre rôti reposer quelques minutes après la fin de la cuisson. Pour cela, recouvrez-le d'une feuille d'aluminium. Ce petit temps de pause permettra au jus de se répartir dans toute la pièce de viande.
La température à cœur est une bonne indication pour savoir si la viande est cuite. Utilise un thermomètre à viande à cet effet. Plante-le au cœur de la partie la plus épaisse de la viande en veillant à ce que la sonde ne touche pas un os. Car les os conduisent mal la chaleur et cela fausserait le résultat.
Le four à chaleur tournante
Avec des températures moins agressives, on obtient ainsi une cuisson plus rapide et plus uniforme qu'avec un four à convection naturelle. La chaleur tournante permet également de faire cuire plusieurs plats en même temps puisqu'on peut y mettre jusqu'à 3 niveaux différents.
La cuisson à la poêle est le mode de préparation le plus courant et le plus apprécié pour les viandes et pour les viandes rouges en particulier. Dans une poêle chaude, la viande entre directement en contact avec la chaleur, et il se crée alors une fine croûte.
N'oubliez pas le sel
Mais pour rendre la viande plus tendre, vous pouvez également opter pour une saumure sèche ou humide. Vous verrez qu'après la cuisson, la viande saumurée aura une couleur rouge plus foncée et sera également moins moelleuse.