Langage des fleurs : printanière, la primevère est un symbole de jeunesse et de renouveau.
Jonquille. Cette fleur jaune au parfum prononcé, appelée jonquille ou narcisse, symbolise la renaissance et le renouveau, mais permet aussi de mettre en garde contre le narcissisme.
L'arbre, symbole de renouveau.
Le lotus est quant à lui la fleur divine par excellence, symbolisant également la renaissance.
L'hortensia verdissant traduit l'espoir. L'hortensia bleu est un moyen de transmettre un message délicat.
L'ânkh (en hiéroglyphes égyptiens : ☥), également connue sous les différentes appellations de croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne, croix du Nil, est un hiéroglyphe représentant le mot ˁnḫ, qui signifie « vie ». Il était utilisé par les Égyptiens pour symboliser la vie.
Symbole de force, victoire et fierté, le glaïeul est la fleur des héros/héroïnes. Son nom provient du latin gladius, qui signifie glaive. C'est ainsi que les Romains lançaient des glaïeuls aux gladiateurs victorieux.
Mauve en arbre : la résilience
Cette fleur se nomme « mugunghwa » en coréen, ce qui signifie « fleur immortelle ».
Le mot de la fleur
Dans nos sociétés occidentales, la pivoine est plutôt symbole de sincérité et de timidité, on dit aussi d'elle qu'elle apporte la protection. Associée à d'autres fleurs dans un bouquet, elle renforce leur message.
Le rouge-gorge symbolise le renouveau et la clarté, deux choses dont vous pourriez avoir besoin en 2020. Comme les rouge-gorge, les jonquilles aussi symbolisent les nouveaux départs. Un tatouage qui ressort particulièrement bien sur les grandes surfaces.
Bouleau, Betula, la lumière
Les Amérindiens le considéraient comme un arbre sacré et ils utilisaient son écorce pour fabriquer des canots et des parchemins. Le bouleau incarne la croissance et le renouveau.
Le tatouage soleil
C'est un tatouage qui symbolise la vie, la renaissance et la fertilité mais aussi le pouvoir, la persévérance et les nouveaux débuts.
Muguet : bonheur retrouvé, joie, réconciliation (lire : Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?)
LA ROSE ROUGE: La classique rose rouge, symbole de l'amour et de la passion, est parfait à offrir à son autre moitié. Elle symbolise l'amour éternel, le sacrifice, le respect et l'admiration.
La symbolique du coquelicot
Il incarne la force qui peut se cacher derrière une apparente vulnérabilité, et peut ainsi être offert à un être cher pour lui signifier que l'on le sait capable de surmonter toutes les épreuves.
La signification de la fleur de lotus
Dans le langage des fleurs, la fleur de lotus indien représente sans surprise, la pureté et l'accomplissement personnel.
Hibiscus : Signification et langage des fleurs
L'hibiscus blanc, à l'instar de nombreuses fleurs blanches, symbolise la pureté et la féminité. L'hibiscus rouge représente l'amour profond, le romantisme et la passion. L'hibiscus rose symbolise les autres formes d'amour comme l'amitié, l'amour fraternel…
Le symbole de la fleur de lys
La fleur de lis est également assimilée aux rayons du soleil. Traditionnellement, la liturgie associait le Christ au soleil ou à la lumière et la royauté a toujours fait référence au symbolisme solaire. Une fois de plus, le lien entre la royauté et la religion chrétienne est là.
Le ruban vert et blanc est l'expression d'une valeur, d'un engagement à l'égard de la persévérance scolaire. Le vert symbolise la jeunesse et l'espérance. Il représente les jeunes qui ont besoin de reconnaissance et de valorisation pour persévérer.
La signification de l'alstroemeria provient des six magnifiques pétales de la fleur. Chaque pétale représente une caractéristique différente : compréhension, humour, patience, empathie, engagement et respect. Leurs feuilles torsadées sont également un symbole de lien, de stabilité et de difficulté à surmonter ensemble.
Les bouddhistes tibétains voient au travers du Lotus la véritable nature des Etres, la tige étant le samsara (cycles des vies et morts), la fleur symbolisant la paix et la sérénité.
1. Assurance, hardiesse, courage qui vient de la conscience qu'on a de sa valeur, de sa chance : Faire face aux difficultés avec confiance. 2. Sentiment de quelqu'un qui se fie entièrement à quelqu'un d'autre, à quelque chose : Notre amitié est fondée sur une confiance réciproque.