On distingue cinq grandes catégories d'agents économiques : les ménages, les
Les agents ont plusieurs fonctions dans la vie économique : un même agent peut à la fois produire et consommer. Mais, pour simplifier, on peut associer à chaque agent une fonction économique principale : ➢ ceux qui produisent : fonction de production. ➢ ceux qui consomment : fonction de consommation.
La fonction principale des entreprises et du gouvernement est de produire des biens et services, celle des ménages est de consommer. En France, l'INSEE catégorise les agents économiques en six catégories, aussi appelées unités institutionnelles.
Il organise ces fondements autour de trois fonctions : l'allocation des ressources (ou encore " affectation "), la distribution (ou " répartition ") et la stabilisation.
Selon la typologie de Richard Musgrave, spécialiste américain de l'économie publique, l'État est un agent économique qui assure trois fonctions : il alloue les ressources sur un territoire ; il y redistribue le revenu disponible et, enfin, l'État régule la conjoncture.
En comptabilité nationale, il s'agit d'un roupe d'agents économiques ou secteur institutionnel, dont la fonction principale est la consommation. Il comprend les ménages en tant que personnes physiques et les entreprises individuelles.
Les ménages ont pour fonction principale la consommation (ils peuvent également comme entrepreneurs individuels produire des biens et des services : c'est le cas des agriculteurs, des artisans, des professions libérales, etc.).
Soit un système d'inéquations linéaires à n variables. On appelle fonction économique de ce système la fonction à n variables reliées à ce système et exprimant une quantité à optimiser. L'expression « fonction économique » est synonyme de « fonction objectif ».
Chaque mouvement de biens, de services, de moyens de règlement mettant en jeu des agents de l'activité économique dans le cadre de la dite activité constitue un flux économique. En comptabilité, les quantités en mouvement sont toujours mesurées en unités monétaires.
Agent économique : définition
Un agent économique est défini par : ses fonctions : consommer, produire, épargner, etc. ; ses ressources : revenus, salaire, impôt, recettes, etc. ; ses dépenses : consommation, paiement des salaires, etc.
Les trois grands moments de la vie économique sont : ➢ La production, c'est-à-dire la réalisation des biens et des services. ➢ La répartition, c'est-à-dire la destination de la production et la formation des revenus. ➢ La dépense, c'est-à-dire l'acquisition des biens et des services.
Agents non financiers résidents : ensemble regroupant les ménages, les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM), les sociétés non financières et les administrations publiques.
Le calcul du PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées (du secteur public et privé) à laquelle s'ajoute la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) mais aussi les taxes sur des produits particuliers comme les produits pétroliers, le tabac et l'alcool ou encore les produits importés (droit de douanes).
Expression, aujourd'hui désuète, désignant le référent d'un ménage. L'Insee précise qu'en 1982, « à la notion de “chef de ménage", dont la connotation était jugée trop hiérarchique, on a substitué celle de “personne de référence du ménage".
La consommation désigne le fait de consommer (autrement-dit utiliser) des biens et services, généralement dans le but de satisfaire des besoins ou des désirs. La production génère des revenus qui seront soit consommés (utilisation immédiate de la production), soit épargnés (utilisation future de la production).
D'après l'INSEE, l'entreprise est une « unité économique, juridiquement autonome dont la fonction principale est de produire des biens ou des services pour le marché ».
Les sociétés non financières sont des unités institutionnelles dont la fonction principale est de produire des biens et des services non financiers marchands.
Un acteur ou agent économique est un centre de décision économique indépendant qui dispose d'une autonomie de décision dans l'exercice de sa fonction principale. Ils sont regroupés selon leur fonction économique principale.
Il y a cinq secteurs institutionnels : les ménages (y compris les entreprises individuelles), les sociétés non financières, les sociétés financières (institutions financières et entreprises d'assurances), les administrations publiques (administrations centrales, administrations locales et administrations de sécurité ...
Entreprise : agent économique dont la fonction principale est la production de biens et de services marchands destinés à être vendus sur un marché. Institution financière : agent économique qui collecte l'épargne et accorde des prêts moyennant le paiement d'intérêts.
Un bien (ou une ressource) est rare lorsqu'il se trouve en quantité limitée par rapport à l'état de l'offre et de la demande. Il y a rareté économique lorsque des choses ''utiles'' au sens des économistes (biens ou services) n'existent à notre disposition qu'en quantités limitées (ex. : l'eau potable).
Les formes de la consommation.
On distingue généralement : ➢ la consommation individuelle et la consommation collective : - dans la consommation individuelle, le bien ou le service consommé ne l'est que par un seul individu, excluant tout autre individu du même usage en même temps (une paire de lunettes).