Avec un taux de sucre résiduel entre 0 et 4 grammes par litre, un vin sera appelé « sec ». Entre 4 grammes et 12 grammes, il sera dit « peu sucré », ou aussi « demi-sec ». C'est au-delà de ce taux de 12 grammes par litre qu'il sera véritablement considéré comme « sucré ».
Le nombre de grammes d'alcool dans un verre de vin (1/6 bouteille) est égal au taux d'alcool indiqué sur la bouteille! On multiplie par 1,8 pour avoir le nombre de grammes de sucre et le tour est joué (multiplier mentalement par 1,8 est élémentaire: on multiplie par deux et on retire dix pour cent du total).
Reconnaitre un vin blanc moelleux
Un vin blanc est qualifié de moelleux si le taux de sucre résiduel est compris entre 10 à 45 grammes par litre de vin. À l'instar du vin blanc demi sec et du vin blanc liquoreux, le vin moelleux fait partie des vins blancs doux.
Un vin blanc sec est un vin blanc qui contient moins de 2 grammes par litre de sucre résiduel soit moins de 0,2%. Pour les vins secs effervescents, la teneur en sucre est de 17 à 35 grammes par litre. Il faut donc bien préciser que l'on parle ici de vins tranquilles et non d'effervescents.
Le Pinot Noir, le Cabernet Sauvignon et le Syrah, sont les vins rouges secs qui contiennent souvent moins d'un gramme de sucre. Quant aux vins blancs secs, qui ont entre un et 1,5 grammes de sucre, les plus légers sont le Pinot Grigio, le Chardonnay et le Viognier.
SAUTERNES, VOUVRAY, JURANÇON, CÔTES DE GASCOGNE, BERGERAC : CES AOC DE VIN BLANC SUCRÉ Star du Bordelais, le Sauternes est célèbre à travers le monde pour son vin blanc moelleux.
Les vins desserts présentent la plus forte teneur en sucre, ce qui leur confère un goût très sucré et une texture sirupeuse en bouche. Ils sont couramment produits à partir de raisins comme le Sémillon, le Riesling ou le Moscato.
Puisque la teneur en sucre d'un vin blanc va pouvoir varier selon le processus de fermentation, il faut également savoir que sa robe aussi va être influencée. Les vins blancs moelleux sont connus pour être plus foncés et très jaunes, tandis que les vins secs seront plus clairs, ils peuvent même tirer vers le vert.
Le Monbazillac est un vin blanc sucré de la région de Bergerac. Principalement élaborés à partir des cépages blancs du Bordelais (sémillon, sauvignon et muscadelle), ces vins offrent une richesse en sucres pouvant aller de 45 g/l à 85 g/l pour les sélections de grains nobles.
Les vins blancs liquoreux, qui contiennent plus de 45 grammes de sucre par litre, font également partie de cette famille. Les vins blancs moelleux en contiennent entre 10 et 45 par litre. Quant aux vins blancs secs, ils possèdent moins de 4 grammes par litre.
Le Sauternes est reconnu dans le monde entier pour la qualité de son blanc moelleux. La région de Bordeaux produit également d'excellents vins blancs sucrés et doux tels que le Barsac ou le Loupiac. L'Alsace est quant à elle incontournable pour certains de ses cépages comme le Gewurztraminer.
Il suffit tout simplement d' immerger la canette dans l'eau. Seule celle qui contient du sucre ne flotte pas. Explications : comme la masse volumique du sucre est supérieure à celle de l'eau, sa présence dans le liquide « fait couler » la canette au fond de l'eau.
Penchez vous sur votre verre et inspirez : vous tirez votre première impression « le premier nez ». Vous pouvez déjà, si le vin est assez ouvert, distinguer certains arômes (floraux, minéraux, végétaux…); Si vous n'arrivez à détecter aucun arôme, le vin peut être dit « fermé », il faut alors le laisser s'aérer.
La plupart des vins secs ont une teneur en alcool comprise entre 12 et 14 pour cent en volume; pour les vins doux résiduels, elle peut être inférieure à 10 pour cent en volume. Les vins rouges secs ont souvent une teneur en alcool plus élevée (en moyenne 12-14,5 % vol.) que les vins blancs (en moyenne 11,5-14 % vol.).
La plupart des vins rosés sont doux et fruités, et ont donc une forte teneur en sucre. Ils sont donc généralement plus riches en glucides et en calories que les vins rouges ou vins blancs secs. Ainsi, un verre de rosé doux contient entre 95 et 125 calories, et entre 1.5 g et 5.5 g de glucides.
Dans un verre (1/6 de bouteille), il y a 24,3 grammes de sucre provenant de l'alcool (13,5 multiplié par 1,8). À ceux-ci, il faut ajouter le sucre résiduel. Comment le calculer? Le taux étant de 145 grammes par litre, cela fait 108,75 pour une bouteille de 75 cl (3/4 litre) et 18,1 pour un verre (1/6 bouteille).
Par définition, le sauternes contient 140g de sucre ou plus par litre. Au moment de la vinification, nous faisons baisser ce taux à 100g en conservant le même type d'arômes, contrairement à ce que certains disent.
Ainsi, vous ne serez pas surpris d'apprendre que le meilleur vin blanc du monde est français. Il s'agit du très réputé Riesling alsacien, et plus précisément d'un riesling Grande Réserve 2016 de la maison Huber et Bléger de Saint-Hippolyte. Il s'est classé premier au concours des grand vins blancs du monde en 2019.
Vin Moelleux : contient plus de 12 g/l et atteint au maximum 45 g/l. Vin Liquoreux: a une teneur minimale en sucre de 45 g/l et ce, sans limite supérieure.
Le Jurançon : est un vin moelleux, d'ambre et de lumière qui fait partie de la famille prestigieuse des grands vins liquoreux de France, comme le Sauternes. Plus il sera âgé, plus sa robe prendra des teintes dorées.
Le Monbazillac est un vin moelleux et gras, particulièrement suave, aux arômes intenses de miel, d'acacia et de pêche, nuancé de parfums subtilement fruités (agrumes et mirabelles confits).
1. Le punch, les kirs, les cidres : les alcools les plus sucrés. Pas de mystère, un alcool au goût sucré est chargé en sucre. Le punch (cocktail à base de rhum et de jus de fruit) se hisse à la première place du classement des alcools les plus sucrés.
En bouche, le gewurztraminer est habituellement sec (avec peu de sucres résiduels : moins de 5 grammes par litre), demi-sec (avec un peu plus de résiduel : jusqu'à 12 grammes par litre), très fruité, généreux et corsé. Le vin explose au nez comme en bouche, et sa persistance aromatique est souvent exceptionnelle.
Les vins sucrés passent par les étapes essentielles de la production du vin. Notamment la fermentation alcoolique, c'est-à-dire la transformation du jus de raisin en alcool. Sous l'action des levures, les sucres présents dans les grappes de raisins se transforment en alcool.