Comment nous l'avons évoqué précédemment, une analyse PESTEL prend en compte six composant (Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Environnemental et Légal), qui sont eux même composés d'une multitude de facteurs.
L'analyse PESTEL prend en compte six facteurs (Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Environnemental et Légal), eux même composés d'une multitude d'éléments. C'est à l'entrepreneur d'identifier et donner du poids à chacun de ces éléments afin de comprendre au mieux le fonctionnement du marché visé.
Il s'agit des facteurs : Politiques : stabilité gouvernementale, politique fiscale, protection sociale, commerce extérieur, etc. Économiques : cycle économique, évolution du PNB, taux d'intérêt, politique monétaire, inflation, chômage, revenu disponible, etc.
Si PESTEL examine les facteurs globaux qui peuvent influencer une décision, un marché ou une nouvelle entreprise potentielle, l'analyse SWOT, quant à elle, explore ces facteurs au niveau d'une entreprise, d'un projet, ou d'un produit, aussi bien sur le plan externe (Opportunités et Menaces) qu'interne (Forces et ...
L'analyse PESTEL se réalise en trois étapes :
D'abord, listez l'ensemble des facteurs d'influence en vous aidant des données disponibles comme la Presse, Internet, le brainstorming, l'intelligence économique ou la prospective. Ensuite, vous devez les regrouper afin d'identifier les tendances structurelles.
En conclusion, on peut considérer le modèle PESTEL comme un précieux outil pour comprendre dans quel environnement évolue l'entreprise, et avoir une vision précise des facteurs qui peuvent l'impacter, chacun d'eux pouvant représenter soit une opportunité, soit une menace.
1. Présentation de la Best Practice. Les premières traces de l'analyse PESTEL datent d'une cinquantaine d'années. C'est Francis Aguilar, professeur à la Harvard Business School, expert en stratégie et management, qui est crédité d'être à l'origine de cette technique d'analyse stratégique.
Les limites
Seuls 6 facteurs sont pris en compte et tous concernent le macro-environnement. Pour prendre des décisions vraiment pertinentes, il sera indispensable d'analyser également d'autres facteurs, tels que la concurrence ou les ressources humaines, matérielles et financières de l'entreprise.
Les opportunités et les menaces concernent tout ce qui est en dehors de l'entreprise ou du projet et qui peut avoir un impact dessus. Les opportunités et les menaces peuvent être identifiées au travers de la concurrence, la politique ou la technologie par exemple.
Lors de l'utilisation du PESTEL, on ne se contentera pas d'établir une liste factuelle de facteurs, il est nécessaire d'évaluer leur importance : on priorisera les facteurs ayant le plus d'impact sur l'entreprise, à la fois positivement et négativement.
Le micro environnement est formé des parties prenantes extérieures à l'entreprise, que l'entreprise subit, mais qu'elle peut aussi influencer. Le macro environnement, quant à lui, représente les facteurs extérieurs à l'entreprise, que l'entreprise subit sans pouvoir exercer une influence dessus.
Macro vient du grec, il veut dire grand. Le macro-environnement désigne donc l'environnement général au sein duquel l'entreprise évolue. Il s'agit des caractéristiques générales de l'économie et de la société qui peuvent influencer l'entreprise.
C'est en fonction du degré d'influence des éléments (plus ou moins fort) que l'on peut distinguer trois niveaux d'environnement : macro, méso et micro. il comprend les éléments susceptibles d'exercer une influence sur l'ensemble des activités économiques.
Les variables pivots sont les facteurs susceptibles d'affecter significativement la stratégie d'une organisation, la structure d'un marché ou d'une industrie. Concrètement, il s'agit de croiser deux à deux les variables du macro environnement les plus importantes (celles notées 5 dans l'exemple précédent).
Forces : ressources possédées et/ou compétences détenues conférant un avantage concurrentiel. Faiblesses : manque au regard d'un, voire plusieurs facteurs clés de succès ou bien face aux concurrents.
Contrairement aux forces, les faiblesses sont tous les éléments qui vous situent sous la moyenne ou qui nuisent à la réalisation de vos tâches. Pour reprendre l'exemple plus haut, une personne qui fait beaucoup de fautes d'orthographe pourrait dire qu'il s'agit d'une de ses faiblesses.
La matrice MOFF (SWOT en anglais) permet au manager transversal de savoir " où il met les pieds ". Cette démarche d'analyse donne une vision globale de la mission transversale et apporte le recul nécessaire pour définir un plan d'actions adapté.
Le micro-environnement d'une entreprise fait référence à son environnement direct. Il comprend un certain nombre d'acteurs, parmi lesquels on retrouve notamment les clients, les fournisseurs, les concurrents, les intermédiaires et les autres partenaires. Toutes ces parties prenantes interagissent entre elles.
L'Analyse« P.E.S.T.E.L. » est un outil utilisé en stratégie d'entreprise pour analyser les facteurs du macro-environnement externe dans lesquels l'Entreprise évolue. L'Entreprise doit contrôler les facteurs de cette analyse qui peuvent représenter des risques ou des opportunités de marché.
Le but premier d'une analyse environnementale est donc de mesurer et d'analyser les effets sur l'environnement produits par l'activité humaine. Analyser permet de prendre conscience de l'impact de chaque action, mais surtout, cela permet de prévenir les dommages qui pourraient survenir à cause de certaines activités.
Le modèle PESTEL est un outil efficace qui vous permet d'étudier le macro-environnement, c'est-à-dire les grandes tendances qui influencent le secteur dans lequel va évoluer votre future entreprise. Son objectif consiste à identifier les facteurs qui régissent le fonctionnement du marché, dans 6 domaines importants.