Il y a 6 PCS : les exploitants agricoles, les artisans, commerçants et chefs d'entreprise, les cadres et professions intellectuelles supérieures, les professions intermédiaires, les employés et les ouvriers.
la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS), dont l'Insee est responsable : la PCS sert à la codification des professions dans le recensement et les enquêtes que l'Insee réalise auprès des individus et des ménages.
Les PCS sont construites sur 4 critères : l'activité (les actifs sont les personnes en emploi ou au chômage, les inactifs sont ceux sans emploi et n'en cherchant pas), la profession, la position hiérarchique et le statut (salarié ou non). Les chômeurs sont classés dans la PCS de leur dernière profession.
La délimitation de CSP+ suit cette nomenclature et regroupe plus précisément les chefs d'entreprises, les artisans et commerçants, les cadres, les professions intellectuelles supérieures et les professions intermédiaires.
Pour trouver le code PCS-ESE, le plus simple reste de télécharger le fichier mis à disposition sur le site de l'INSEE. Vous y trouverez les codes pour chaque profession, composés de 3 chiffres + 1 lettre.
Les professions et catégories socioprofessionnelles (ou plus simplement, les PCS) sont une nomenclature statistique permettant de classer des métiers. Cette classification a été créée par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) en 1982.
CreaCard SA propose des solutions de paiements prépayées rechargeables Mastercard® à travers sa marque Prepaid Cash Services « PCS ».
Qu'est-ce que le code PCS ESE ? Le code de l'emploi PCS ESE correspond à une nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles des emplois salariés des employeurs privés et publics. Ce code PCS ESE est composé de 3 chiffres et 1 lettre.
De même, on a l'habitude de dire que les GSP 1 et 2 regroupent les indépendants, et les GSP « à 6 les salariés ; mais les professions libérales (indépendants) sont dans la GSP 3… Elle permet de séparer des travailleurs exerçant le même métier mais dans des secteurs d'activités différents.
La grille des PCS (professions et catégories socioprofessionnelles) est une construction basée sur des enquêtes qui est censée représenter la société française, sa structure, ses hiérarchies entre catégories sociales. Elle nous permet d'analyser certains phénomènes sociaux, mais comme tout outil, il a ses limites.
Les CSP Moins, ce sont les ouvriers et les employés. Ensemble, selon l'Enquête emploi de l'INSEE (2012, cf.
Rubrique 533a : Pompiers
Professionnels relevant d'une brigade ou d'un corps de pompiers. Ils participent, dans le cadre d'une activité de service public, à la protection contre les dangers et accidents de toute nature menaçant la sécurité publique, en particulier les incendies.
Catégorie socioprofessionnelle 42 : Professeurs des écoles, instituteurs et professions assimilées. Cette catégorie socioprofessionnelle ne comprend que des salariés.
Nomenclature des catégories socio-professionnelles du Ministère de l'Intérieur (codes CSP)
Catégorie socioprofessionnelle 38 : Ingénieurs et cadres techniques d'entreprises. Cette catégorie socioprofessionnelle regroupe les salariés occupant une position de cadre au sein d'une entreprise et exerçant une activité de nature technique.
Par SMS en envoyant le message « RECH » suivi d'un espace et accompagné du code recharge. A noter que celui-ci se compose de 10 caractères, mélange de chiffres et de lettres. Directement sur votre espace personnel My PCS ou bien sur l'application mobile du même nom.
Plusieurs options s'offrent à vous pour connaître le solde disponible sur votre carte PCS. Vous pouvez si vous le préférez, envoyer par SMS la mention < SOLDE > suivi d'un espace et des < 4 derniers chiffres > de votre Carte au 06 01 78 78 78. Le solde disponible sur votre carte PCS vous sera alors envoyé.
Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) est destiné au salarié licencié pour motif économique. Ce dispositif a pour objectif de favoriser une reconversion du salarié. Des mesures d'accompagnement et une indemnité spécifique sont prévues pour le salarié licencié. L'employeur est tenu de le proposer au salarié.
Lorsque le salarié a miins d'une année d'ancienneté :
Cependant, l'ARE est soumise à CSG et CRDS alors que l'ASP non. En cas d'acceptation du CSP, il n'y aura pas différé dindemnisation et le préavis ne sera pas effectué mais il sera rémunéré pour les salariés ayant moins d'un an d'ancienneté.
Accompagnement, périodes de formation et d'activité professionnelle : pendant toute la durée du dispositif, le salarié a accès à un accompagnement individualisé par le Pôle Emploi (formations, préparation aux entretiens d'embauche, etc.) ; il peut également travailler pendant de courtes périodes, cela, en conservant ...