Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

Interrogée par: Sophie Carre  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (58 évaluations)

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs. Comment les utiliser ? Qui remplace un nom sujet.

Quelles sont les pronoms relatifs simple ?

Les pronoms relatifs simples sont : qui, que, dont, où. Le nom qu'un pronom relatif remplace est appelé antécédent. où sert à remplacer un complément de lieu ou un complément de temps.

Quels sont les pronoms relatifs composés ?

Les pronoms relatifs composés sont : auquel, lequel, duquel. Ils peuvent être doublés d'une préposition : auprès, chez, contre, de, en, par, sans, sous,... Maintenant c'est à vous : choisissez le bon pronom!

Quels sont les pronoms relatifs simples et composés ?

Liste des pronoms relatifs. Formes simples : qui, que, quoi, dont, où. Formes composées : lequel, laquelle, lesquels, lesquelles ; auquel, à laquelle, auxquels, auxquelles ; duquel, de laquelle, desquels, desquelles.

Quels sont les fonction des pronoms relatifs ?

Les pronoms relatifs. Un pronom relatif est un mot subordonnant. Il introduit une subordonnée relative et sert de lien entre cette proposition et le nom (ou pronom) qu'elle complète : l'antécédent. En tant que pronom, il représente l'antécédent dans la subordonnée relative.

LES PRONOMS RELATIFS EN FRANÇAIS : pronoms relatifs simples et pronoms relatifs composés

Trouvé 20 questions connexes

Comment savoir si c'est un pronom relatif ?

On distingue : les pronoms relatifs simples : qui, que, quoi, dont, où ; Exemple : Avec Chloé qui joue du violon, nous faisons souvent de la musique. les pronoms relatifs composés : lequel, auquel, duquel ; Exemple : La chorale dans laquelle je chante donne de nombreux concerts.

Quelle est la différence entre un pronom relatif et une conjonction de subordination ?

La principale différence entre la conjonction de subordination que et le pronom relatif que est qu'une conjonction de subordination n'a aucune fonction syntaxique et ne reprend rien dans la phrase, alors qu'un pronom relatif reprend un autre mot que l'on appelle antécédent et occupe une fonction syntaxique.

Quel est le pronom possessif ?

Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.

Quand est un pronom relatif ?

"qui", "que", "dont" sont des pronoms relatifs. Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).

Comment analyser les pronoms relatifs ?

Les pronoms relatifs ont une fonction dans la proposition subordonnée relative. Ils peuvent être : sujet, complément d'objet direct ou indirect, complément circonstanciel, complément du nom, attribut du sujet. Ex. : Paul a déjà lu le livre que Marie lui a donné. « Que » est COD du verbe a donné.

C'est quoi un pronom relatif sujet ?

Le pronom relatif 'qui' est un pronom sujet. Mis pour un antécédent de la principale, il détermine l'accord du verbe dans la relative. Exemple : La voiture qui passe bruyamment, dérange le voisinage.

Quel est le pronom démonstratif ?

« Celui-ci », « ceux-là », « celles-ci » ... ce sont tous des pronoms démonstratifs. Quand et comment les utiliser ? Ils remplacent un nom et évitent la répétition de ce nom.

Quel est le pronom personnel ?

Le pronom personnel est un type de pronom qui indique la personne grammaticale (1re, 2e ou 3e). Je, nous et toi sont des pronoms personnels.

Quand on utilise le Dont ?

Pronoms relatifs : que, dont, auquel - cours
  1. Nous avons adopté un chien, nous l'aimons beaucoup. ...
  2. Un pronom relatif est un mot qui sert à introduire une proposition subordonnée relative. ...
  3. QUE remplace un mot complément d'objet direct : ...
  4. DONT remplace un mot complément précédé de DE (signifiant : "de qui", "de que") :

Quand on utilise le pronom relatif dont ?

On utilise le pronom relatif dont pour remplacer un complément introduit par la préposition de. Dont s'emploie avec des verbes (se souvenir de, parler de, avoir besoin de, avoir peur de, etc.) ou des adjectifs (être content de, etc.) ou encore avec des groupes nominaux (le père de Victor, les amis de mon frère, etc.)

Où pronom relatif de temps ?

? OÙ = UN COMPLÉMENT DE TEMPS

où (pronom relatif) est généralement précédé par : le moment / l'heure / la minute / la seconde / le jour / le mois / l'année … ❖ EXEMPLES : Je suis arrivé au moment où tout le monde partait. Paul s'est installé à Paris une année où il y avait des grèves.

Quels sont les pronoms relatifs invariables ?

Les pronoms relatifs
  1. Les pronoms relatifs invariables. Ce sont les pronoms qui, que, quoi, dont et où.
  2. Les autres pronoms relatifs. On parle aussi de formes composées.

Qu'est-ce que ça veut dire pronom relatif ?

pronoms relatifs. Mot outil qui permet de lier un nom avec ce qui le définit dans la phrase, la proposition relative. Exemple : La femme que tu as vue hier était ma soeur. "Que" dans cette phrase est un pronom relatif.

Est-ce que lui est un pronom relatif ?

On écrira : C'est lui qui a tout mangé et non *C'est lui qu'a tout mangé. Dans certains cas, qui peut s'employer sans antécédent ; c'est alors un pronom relatif indéfini : Qui vivra verra.

Quels sont les pronoms indéfinis ?

Forme des PRONOMS indéfinis : personne, rien, aucun(e), d'aucun(e)s, nul(e)s, l'un(e), l'autre, l'un(e) et l'autre, ni l'un(e) ni l'autre, pas un(e), plus d'un(e), plusieurs, tout, on, quelqu'un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d'autres.

Quels sont les pronoms positifs ?

ce, c', ça, cela, ceci, celui, celle, celui-ci, celle-là, ceux, celles, ceux-ci, ceux-là, celles-ci, celles-là,...

C'est quoi un pronom adverbial ?

Qu'est-ce qu'un pronom adverbial ? La langue française compte deux pronoms adverbiaux : y et en. Ce sont des adverbes que l'on emploie comme des pronoms, ils servent donc à remplacer un nom ou un groupe nominal.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.

Comment savoir si c'est une subordonnée relative ou conjonctive ?

Si la proposition subordonnée se rapporte à un nom, ce sera une « relative ». Si elle se rapporte à un autre élément (à l'ensemble de la proposition ou à un verbe), ce sera une « conjonctive ».

Comment savoir si un mot est un pronom ?

Un pronom est un mot que l'on utilise à la place d'un nom ou d'un autre pronom. Il existe des pronoms personnels (je, tu, il, lui, eux, etc.), des pronoms possessifs (le sien, le nôtre, les leurs, etc.), des pronoms démonstratifs (ceux-ci, celles-là, etc.), mais aussi des pronoms indéfinis.

Article précédent
Comment visiter Tenerife ?