Traditionnellement, les clowns sont subdivisés en deux types bien distincts : le clown blanc et l'auguste. Le clown blanc est plus ancien que l'auguste. Il se distingue par son sérieux et sa posture digne et autoritaire.
Grock, de son vrai nom Charles Adrien Wettach, est l'un des premiers clowns à avoir conquis le public français. Considéré comme le plus grand clown du XXe siècle, il attirait des milliers de spectacteurs lors de ses apparitions.
Le clown blanc est la figure originelle du clown, popularisée par la commedia dell'arte et le personnage de Pierrot.
Dario Né à la fin du XIXe siècle, il est d'abord un clown musical avant de fonder avec son frère le duo Barrio et Dario.
(Cirque) Clown en apparence sérieux et autoritaire. (Cinéma, Théâtre) (Télévision) Personnage sérieux d'un duo comique, par opposition à l'auguste.
Clowns - Clown Blanc et Auguste - La Grande Famille des Clowns.
"Le nez rouge rend d'emblée compte du décalage du clown." Si aujourd'hui le clown est d'abord représenté par son nez outrancier, c'est que ce-dernier symbolise parfaitement l'inadapté, le fou, le maladroit ou l'idiot du village. Il rend d'emblée compte du décalage du clown.
(own se prononce oune) nom masculin (féminin Clownesse, rare).
− Littér. [Le clown, symbole de tristesse dissimulée sous le rire] Clown malheureux, sombre, triste; pauvre clown. Des clowns succédèrent, enfarinés, presque tragiques de sérieux même dans leurs pantomimes folles (P.
C'est Phillipe Astley qui a eu l'idée d'introduire le personnage du clown dans les spectacles. On le rencontre principalement dans les cirques. On distingue généralement deux types de clowns : l'auguste et le clown blanc. Les premiers clowns, comme en témoigne l'origine du mot, viennent d'Angleterre.
Rendre les gens heureux, les faire rire, leur redonner le sourire, les émouvoir, les faire réfléchir grâce à des gags, des bouffonneries ou des histoires ; tel est le quotidien du clown.
Étymologie de « clown »
clown, farceur, proprement paysan, rustaud. De l'anglais clown .
Il est connu pour ses jeux d'esprit plus que pour ses exploits physiques. Richard Tarlton est identifié comme étant le premier clown de théâtre. Il rejoint la troupe des King's Men en 1583.
Combien gagne un Clown, France ? Le salaire moyen national pour un Clown est de 48 317 € par an, France.
Par une sorte de contraction spectaculaire, le clown est à la fois celui qui fait rire et l'objet du rire. Et parfois même il rit aussi avec le public… de lui-même ! D'une certaine manière, c'est un bouc émissaire volontaire qui a une extraordinaire habilité relationnelle.
La police a révélé que Francis Wayne Alexander était âgé de 21 ou 22 ans lorsqu'il a été tué. Né en Caroline du Nord, il a vécu à New York avant de s'installer à Chicago, où il a été tué.
Vous pouvez vous former à l'art du clown dans certaines écoles de comédiens comme par exemple, en France, à l'École Nationale Supérieure d'Arts et Techniques du Théâtre à Lyon (69). Des « écoles artistiques » se sont également créées autour d'artistes et formateurs.
Artiste comique, maquillé et grotesquement accoutré, qui, dans les cirques, exécute des pantomimes bouffonnes et parfois acrobatiques.
➜ Personnage sympathique, élégant, souple, agile et dansant. ➜ Le clown est intelligent, gracieux et charmeur. Véritable meneur de jeu de l'équipe clownesque.
Sous les chapiteaux, c'est le maître de cérémonie, celui qui fait le lien entre chaque numéro et introduit chaque artiste. Le rôle de Monsieur Loyal au cirque fait référence à une véritable famille, celle d'Anselme-Pierre Loyal, un équilibriste équestre qui a fondé en 1812 le cirque Blondin-Loyal.
2 – Dans un cirque de grande dimension, l'arène est la grande piste au milieu de laquelle peuvent se situer une ou même trois pistes rondes.
L'origine du mot « auguste » viendrait du patois berlinois (capitale de l'Allemagne): il s'agirait d'un garçon de piste (personne qui amène et installe le matériel des artistes), qui aurait trop bu et qui, à son entrée en piste, trébuchant et provocant les rires du public, se serait fait traiter d'«auguste », c'est-à- ...