Exclamation qui exprime l'excitation, agréable ou désagréable. Généralement située en début ou en fin de phrase. Exemple : Mais bon sang !
"Bon sang" est une abréviation de "bon sang de Bon Dieu". Ce juron est apparu au 19e siècle pour remplacer un juron du Moyen Âge, "par le sang de Dieu", qui était jugé trop blasphématoire. "Bon sang" a par la suite donné les variantes "bon sang de bois" et "bon sang de bonsoir".
Définition "bon sens"
n.m. Attitude de qui privilégie le réel, agit avec pragmatisme selon son appréciation de la réalité. Disposition de l'esprit à juger avec clarté.
Locution interjective
(Populaire) Juron qui exprime l'excitation, heureuse ou malheureuse. Mais ce n'est pas encore fini ces bêtises ? Bon sang ! Mais bon sang !
1. Liquide rouge qui circule dans les artères, les veines et les capillaires sous l'impulsion du cœur, et qui irrigue tous les tissus de l'organisme, auxquels il apporte les éléments nutritifs (glucose, par exemple) et l'oxygène, et dont il recueille les déchets. 2. Littéraire.
Le sang est fait de cellules sanguines qui baignent dans un liquide appelé plasma. Les cellules sanguines sont fabriquées dans la moelle osseuse, qui est la partie molle et spongieuse à l'intérieur de la plupart des os.
Hémato-phile : litt. « qui aime le sang », attirance pour le sang, dont la vue ou le goût provoque le plaisir sexuel – un exemple célèbre est le marquis de Sade.
bien sûr ! » que Charolles doit son expression fétiche : « Bon sang mais c'est bien sûr ! » L'assistant de Bougret, Charolles, a vécu de nouvelles aventures sous le crayon de Maëster (avec l'assentiment de Gotlib).
Un coup de sang désigne une montée brutale et rapide d'adrénaline et d'énervement. L'expression est généralement utilisée pour qualifier un état colérique qui s'est déclaré de façon subite et qui a rapidement atteint son paroxysme.
Le sang est un tissu liquide qui circule dans notre corps grâce aux vaisseaux sanguins. Il est composé de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes qui baignent dans un liquide appelé plasma. Le sang joue un rôle essentiel dans le transport de l'oxygène, des nutriments, des anticorps et des hormones.
Avoir l'esprit pratique, c'est savoir se renseigner, c'est tirer parti de la moindre chose, de la moindre parole, du moindre geste, c'est étudier la vie, les gens avec attention, raison, calme et patience.
Ce terme est utilisé pour qualifier le discernement, la lucidité d'une personne. Ainsi, quelqu'un faisant preuve de sagacité manifeste une certaine pénétration ou vivacité d'esprit, ce qui lui permet de comprendre aisément. Exemple : Je suis admiratif de sa sagacité.
Observez mieux votre environnement.
Prenez conscience en permanence de ce qu'il se passe autour de vous et prêtez attention à la réaction des gens après certaines actions. Servez-vous de votre bon sens pour prendre des décisions en vous basant de ce qui arrive autour de vous.
Pardieu, petit juron familier qui signifie le plus souvent bien sûr, naturellement. Pardi est toujours suivi d'un point d'exclamation. Exemple : Pardi, bien sûr que je vais m'y rendre à cette cérémonie.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
La gourme est une maladie infectieuse hautement contagieuse causée par la bactérie Streptococcus equi equi qui envahit les nœuds lymphatiques, principalement dans les voies respiratoires hautes (gorge), plus rarement dans les poumons ou l'abdomen (gourmes « batardes»).
Il peut s'agir de granulomes bénins, de saignements traumatiques liés à un choc ou un corps étranger, de kystes ou d'hématomes, beaucoup plus rarement de tumeurs. – Très occasionnellement des saignements répétés peuvent être liés à des troubles de la coagulation sanguine.
Le coup de sang est un terme utilisé pour définir un ensemble de signes cliniques apparaissant chez le cheval lors d'une affection brutale des muscles du dos et de la croupe, consécutive à un exercice ou à un stress.
Liquide vital aux hommes, le sang fascine et pourtant, il n'apporterait aucun avantage à notre organisme si nous l'ingurgitons. «Il n'y a pas d'études montrant quelconque intérêt nutritif du sang, explique de docteur Jean-Michel Lecerf, médecin nutritionniste à l'institut Pasteur de Lille.
Le sang. Aujourd'hui devenu un grand classique, « le sang » est un diminutif de « le sang de la veine ». L'expression désigne un ami si proche qu'il est comme de notre propre sang et vient du grand maître Jul. Il est souvent raccourci en « le s ».
Figure légendaire, le vampire est un mort-vivant qui, selon de nombreux folklores, se nourrit du sang d'êtres vivants afin de conserver sa force de vie. Il boit le sang à même le corps de ses victimes, c'est pourquoi on le surnomme également buveur de sang.
Les premiers signes d'une anémie sont une sensation de fatigue chronique, une pâleur (en particulier au niveau des paupières inférieures), des vertiges, un essoufflement à l'effort, des troubles de la concentration et de la mémoire, une accélération du rythme cardiaque et des maux de tête.
Chez une personne en bonne santé, cela n'entraîne aucun inconvénient. L'organisme, après un don de sang, reconstitue le stock de cellules sanguines. Le plasma et les plaquettes se régénèrent en quelques heures, les globules rouges en deux semaines.
Respiration rapide. Rythme cardiaque rapide. Apathie, pâleur. Chute de tension avec apparition d'un état de choc = urgence médicale.