Le Cavalier de la Mort, chevauchant le Cheval Vert du Désespoir ; Le Cavalier de l'Épidémie ou de la Pestilence, chevauchant le Cheval Blanc de la Destruction ; Le Cavalier de la Famine, chevauchant le Cheval Noir du Carnage ; Le Cavalier de la Guerre, chevauchant le Cheval Rouge de la Ruine.
La guerre, la famine, la maladie et la mort ne sont plus les seuls dangers qui guettent l'humanité. Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse originaux (de gauche à droite) : Mort, Famine, Guerre et Conquête dans un tableau de 1887 par Viktor Vasnetsov.
La Turquie est la patrie des sept saintes églises, mentionnées sur la Babel de la révélation, rédigée vers l'an 100 de notre ère : Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée.
Surtout, l'Apocalypse aurait été rédigée pour soutenir l'espoir des chrétiens persécutés. Le message principal du livre est la victoire du bien sur le mal, de la lumière sur les ténèbres. Il annonce ainsi la victoire de Dieu sur Terre et donc la fin des temps (ce que l'on appelle « eschatologie »).
Le Léviathan est comparable dans la mythologie nordique à Jörmungandr, le serpent gigantesque qui entoure le monde (« serpent-monde »), fils du dieu malin Loki, qui participera à la fin du monde, le Ragnarök. Il est souvent identifié à la Bête de l'Apocalypse.
Apocalypse se retire avec ses derniers Cavaliers, dont Caliban, le nouveau Cavalier de la Mort.
Le premier cavalier est Conquête, ou Victoire, monté sur un cheval blanc et armé d'un arc, qui « reçoit la couronne » et « remporte la victoire ». Il est parfois associé à l'Antéchrist. Celui qui le suit est Guerre, sur un cheval roux ; avec son épée, il « bannit la paix de la Terre ».
Dans le nouveau testament, l'un des quatre cavaliers de l'Apocalypse, la Pestilence, monte un cheval blanc. Jésus-Christ est parfois représenté sur ce type de monture. Les chevaux blancs tirent les chariots divins, comme celui d'Aredvi Sura Anahita, divinité des eaux.
Dans le chapitre 6 de l'Apocalypse de Jean, il est question de la Vision du Livre scellé de Sept Sceaux, les premiers sceaux. Le chiffre 7 appliqué au livre et à l'Agneau - le Christ ressuscité et accueilli par son Père - désignent la plénitude et la perfection.
L'apôtre Jean, le disciple bien-aimé de Jésus-Christ, est l'auteur de ce livre. Le Livre de Mormon affirme que Jean a été préordonné pour écrire ce qu'il a consigné dans le livre de l'Apocalypse (voir 1 Néphi 14:18-27 ; Éther 4:16).
Istanbul revendique posséder plusieurs reliques de Moïse : la salle des reliques (Has Oda) du palais de Topkapı abriterait des Reliques Sacrées, dont le bâton de Moïse.
Si la fin du monde c'est la fin de l'univers on en est à des milliards d'années. Si c'est la fin du système solaire, il faut compter 5 milliards d'années. Si on parle de la fin de l'humanité, on ne peut pas trop prévoir. Super explosion volcanique, chute d'une grosse météorite, bombardement cosmique…
" Traditionnellement, il est né en Égypte, fils d'une famille de la tribu de Lévi, déjà à l'époque où les Israélites étaient esclaves. Certains disent cependant qu'il aurait été un conseiller égyptien de Pharaon.
Selon certaines confessions protestantes, la femme de l'Apocalypse représente l'Église du Christ, et son enfant les saints et « ceux qui gardent les commandements de Dieu et possèdent le témoignage de Jésus » (Ap 12:17). Cette tradition n'est pas contradictoire avec celle de l'Église catholique (voir supra).
Les Cavaliers du froid sont les Saints Georges, Marc, Robert, Philippe (ou Colinet) dont les fêtes sont toujours dans le calendrier actuel, les 23, 25, 29 avril et 1er mai respectivement, mais aussi Vital, Eutrope et Jean-Porte-Latine, autrefois fêtés les 28, 30 avril et 6 mai.
Alexandre Alimi est un jeune avocat suisse qui a tenté à travers ce récit historique de répondre à trois questions : Quels sont les évènements qui ont poussé le Cambodge à assassiner entre 1975 et 1979 près d'un quart de sa population ?
Dans l'interprétation qu'en font les Témoins de Jéhovah, les 144 000 humains qui régneront avec Jésus au ciel (se basant sur Luc 12:32 [archive] ; Rév. 7:4 [archive]).
Le nombre 666 apparait pour la première fois comme nombre de la bête dans la bible, au niveau du livre de l'apocalypse 13:18. « C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six. »
Possédant sept têtes et — tout comme la quatrième bête de Daniel — dix cornes, elle représente un système politique dont le pouvoir, conféré par Satan, s'étend sur tous les hommes qui y adhèrent en recevant la « marque de la bête ».
Quel est le dernier mot de la bible ? Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous!
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
L'apocalypse, c'est d'abord la révélation de secrets divins. Mais assez tôt, dans les premiers siècles du christianisme, le sens s'est réduit pour ne plus désigner que la révélation de la fin du monde jusqu'à l'établissement du royaume de Dieu.