La profondeur << hors-gel >> est la distance la plus courte qui sépare le bas des fondations de la surface du sol . Plus cette distance est grande, plus il faut rigidifier l'habitation et ses fondations.
Elle recommande de placer la sous-face des fondations à une profondeur qui est égale à au moins 50 cm en région tempérée et qui peut être supérieure à 1 m en montagne, compte tenu de l'altitude, de la nature du sol, de l'exposition, et du chauffage ou non de l'ouvrage.
Carte des profondeurs hors gel
La carte distingue trois grandes zones en France : Zone 1 : Gel faible ou modéré : 50 cm ( Zone tempérée – littoral, vallées et plaines ) Zone 2 : Gel modéré ou suivant l'altitude : 80 cm. Zone 3 : Gel sévère : 1 mètre ( Zones montagneuses )
HORS-GEL - adj.
A l'abri de l'action du gel. Par ex. un circuit d'eau ou un fond de forme de fondation sont dits hors-gel lorsqu'ils se trouvent suffisamment enterrés pour être maintenus à une température supérieure à 0 °C. V. ill.
L'évaluation du sol par un professionnel est une étape incontournable pour déterminer la profondeur de vos fondations. Celui-ci réalisera une étude géotechnique déterminant la composition, l'épaisseur, la stabilité, la perméabilité et la nature des sols de votre chantier. Il vous en coûtera entre 1 500 et 2 500 €.
Les dalles de béton de 15 à 20 cm d'épaisseur sont dédiées à recevoir de grandes charges, comme des poids-lourds, du matériel agricole ou encore du bétail. Enfin, dans le cas de fondations, optez pour 25 cm minimum.
fondation universitaire ; fondation hospitalière ; fondation de coopération scientifique.
En cas du dégel, le volume de l'eau commence à baisser, ce qui provoque généralement une crépitation des fondations. En somme, en prévoyant une fondation à une profondeur hors gel ou à profondeur assez suffisante, l'éclatement se fait de manière faible et les assises des fondations ne risquent pas d'être abîmées.
L'humidité est l'ennemi numéro un des fondations. Elle détériore les matériaux, mais également la qualité de l'air et de vie à l'intérieur du bâtiment.
Le froid retarde le durcissement du béton : à des températures inférieures à 0°C, l'hydratation est stoppée. Le gel du béton durant les premières heures peut avoir des conséquences désastreuses sur le béton à jeune âge par destruction de la structure cristalline déjà hydratée.
Pour protéger du gel un ouvrage qui s'appuie sur des piliers ou des pieux, le facteur le plus déterminant est sans aucun doute la profondeur de ces derniers dans le sol. Au Québec, cette profondeur doit être d'au moins 1,5 m (5 pi). Mais il n'est pas facile d'atteindre cette profondeur.
S'ils ne sont pas indestructibles, il est prouvé que les tuyaux en polyéthylène (PE) offrent une meilleure résistance au gel.
Utilisez un matériau qui ne retient pas l'humidité (évitez notamment la laine de verre, la laine de roche, les chiffons ou le papier) et privilégiez les tubes de mousse de polyéthylène. Le câble électrique chauffant évite le gel des canalisations d'eau.
Une tranchée permet de réaliser des fondations profondes et "hors gel" sur un sol stable suffisamment résistant. La plupart du temps, dans cette tranchée sera coulée une semelle en béton armé en acier. Cette semelle répartit la charge de la maison sur une grande surface de sol stable.
En revanche, si vous partez une ou deux semaines en vacances, mieux vaut choisir une température plus basse pour réduire votre facture d'électricité. L'ADEME préconise de régler votre chauffage en mode hors gel, ce qui équivaut environ à une température de 8 °C(1).
Pour mettre votre radiateur en mode hors gel, baissez manuellement la température à 7 °C. Si vous utilisez un programmateur, il suffit de mettre votre appareil en mode vacances. Sur une application, c'est pratiquement la même chose : vous n'avez qu'à indiquer la température désirée.
Fissure. De l'extérieur de la maison, on regarde la partie hors-sol de la fondation, ainsi que le revêtement couvrant les murs. On y recherche les fissures. À l'intérieur, dans un sous-sol non fini, on observe la fondation.
Les semelles filantes font partie des fondations dites « superficielles », selon la définition des DTU 13.11 et 13.12. Destinées à recevoir les murs porteurs, en parpaings ou blocs à bancher, elles se réalisent en béton armé dans une tranchée continue sur tout le périmètre de la construction.
Le vide sanitaire pour se prémunir des éventuelles remontées d'eau et des inondations. De fait, ce mode de construction, contrairement à une maison sur terre-plein, permet d'éliminer les remontées naturelles d'humidité et d'éviter les problèmes de sécheresse des sols.
Les semelles GelSoft amortissent les chocs subits lorsque votre pied touche le sol et procurent un soutien durable particulièrement utile si vous restez plusieurs heures debout à votre travail. Votre journée peut ainsi se prolonger autant que nécessaire.
Pour résumer, l'imperméabilisation des fondations par l'extérieur se fait en 4 étapes. L'excavation, le colmatage des fissures de béton, la pose d'une membrane d'étanchéité et le remblayage. Ce sont des travaux de grande envergure et difficiles à réaliser. C'est pourquoi vous devriez les confier à des professionnels.
En France métropolitaine, la profondeur minimale d'assise d'une semelle est de 50 cm jusqu'à 100 cm . Ceci a pour but de mettre la fondation à l'abri du gel. En effet, lors des cycles de gel et de dégel, les sols se déstructurent et peuvent faire apparaître des désordres sur les fondations.
masc. BÂT. Gros moellon grossièrement équarri que l'on emploie noyé dans l'épaisseur d'un mur ou dans celle d'une fondation pour en augmenter la résistance.
SOL - d'assise - n.m. :
[Fond.] Sol recevant les fondations d'un ouvrage.
La semelle béton filante est couramment utilisée pour les fondations. Elle assure le transfert homogène de la charge sur le sol. Pour une maison individuelle, la semelle doit être correctement dimensionnée avec une hauteur minimale de 25 cm et une largeur d'au moins 50 cm.