Le contraste de couleurs est la différence de luminosité entre les couleurs de premier plan et d'arrière-plan. Le contraste est aussi simplement défini comme une différence. La différence entre les éléments artistiques tels que la couleur, la valeur, la taille et la texture peut intensifier les éléments utilisés.
Contraste de couleur en soi
Ce contraste joue sur la juxtaposition des trois couleurs primaires (rouge, jaune, bleu). Plus les couleurs s'écartent des couleurs primaires plus la force de ce contraste diminue. Sur le plan de l'expression, ce contraste s'exprime par des couleurs pures.
Le jaune, le rouge et le bleu sont les expressions les plus fortes de la couleur en soi (tout comme le noir et le blanc représentent l'extrême du contraste clair-obscur). Pour représenter ce contraste, il faut trois couleurs nettement différenciées. Le résultat sera multicolore, franc, puissant et net.
Le contraste le plus utilisé (et de loin) par les dessinateurs, c'est celui de l'ombre et de la lumière. L'astuce consiste à juxtaposer une zone sombre et une zone éclairée. Plus la transition entre le noir et le blanc est franche plus le contraste sera élevé.
Le contraste clair-obscur est le contraste des valeurs
Effet maximum : Le noir opposé au blanc. On l'atténue : En choisissant des couleurs correspondant à des gris (valeurs) proches. Valeur expressive du gris : Le gris neutre (blanc+noir) est très facilement influençable par les contrastes de tons et de couleurs.
Le contraste de couleurs correspond à la juxtaposition de couleurs opposées sur le cercle chromatique. Le contraste maximum est la juxtaposition de deux complémentaires entre elles : jaune et violet ou rouge et vert ou encore bleu et orange.
Les couleurs complémentaires au rouge
Vert. Blanc. Gris.
Couleur saturée, c'est-à-dire qui correspond à une teinte du cercle chromatique non affaiblie par addition de blanc, de noir, de gris ou d'une autre couleur.
Opposition de deux choses, dont l'une fait ressortir l'autre : Le contraste entre un tapis bleu et un mur jaune. Le contraste de deux caractères.
Une harmonie est une combinaison de couleurs plaisantes, produisant un résultat esthétique agréable. Elle peut être obtenue de deux façons, par analogie ou par contraste. Par similitude, une couleur s'accordera toujours avec des nuances de la même teinte.
A l'opposé, la monochromie : couleur uniforme. RABATTU On dit d'une couleur qu'elle est rabattue lorsqu'on lui ajoute du noir en plus ou moins grande proportion. ROMPU On dit d'une couleur qu'elle est rompue lorsqu'on lui ajoute plus ou moins de sa couleur complémentaire.
Locution utilisée en science optique et en peinture au début du XIXe siècle pour désigner les couleurs impures (orange, vert et violet) issues du mélange de deux couleurs primaires (rouge, jaune et bleu).
Les Couleurs Complémentaires
Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.
Sur l'échelle chromatique, le vert est opposé au rouge.
L'effet de contraste simultané se produit entre une couleur et un gris mais aussi entre deux couleurs pures qui ne sont pas exactement complémentaires. Chacune des deux couleurs cherche à repousser l'autre du côté de sa complémentaire. Les couleurs paraissent alors dans un état d'excitation dynamique.
La couleur, c'est aussi la sensation produite par un rayonnement physiquement défini appelé stimulus. Celui-ci pénètre dans l'œil et est capté par des millions de cônes répartis dans la rétine mais surtout concentrés dans sa partie centrale, la fovéa, siège de la vision la plus distincte.
Le contraste de quantité renvoie aux rapports de dimension de deux ou plusieurs couleurs. Il s'agit d'un contraste basé sur les proportions, grand ou petit, beaucoup ou peu. Les facteurs qui influencent l'impact d'une couleur sont sa qualité, sa quantité et sa valeur.
Deux couleurs pigment qui mélangées peuvent donner du gris neutre foncé sont appelées complémentaires. Valeur expressive : deux couleurs complémentaires mélangées dans des quantités différentes permettent d'obtenir des tons de couleur d'une grande subtilité et toujours harmonieuses.
Le contraste (lat. « contra », « contre », et « stare », « se tenir », de l'i. e. "sta") est une propriété intrinsèque d'une image qui quantifie la différence de luminosité entre les parties claires et sombres d'une image.