Le 13 décembre est donc le jour, cette année, où le soleil se couche le plus tôt (on parle de coucher précoce), mais ce n'est pas le jour le plus court.
Solstice d'hiver: date et calculs
Ce n'est qu'à partir du 2 janvier que le Soleil commencera à se lever plus tôt ET qu'il se couchera plus tard.
L'heure de nuit noire est déterminée en fonction de la position du soleil par rapport à la Terre. Lorsque le soleil est à plus de 18° sous l'horizon, on considère qu'il fait nuit noire.
Après le solstice d'été, le jour du 22 juin est tout aussi long dans notre hémisphère. C'est donc à partir du 23 juin que la durée de la lumière du soleil commence à décliner pour arriver au jour le plus court de l'année au solstice d'hiver, qui correspond à environ huit heures de lumière.
Dans l'hémisphère nord de la Terre, entre le solstice d'été qui a lieu généralement vers le 21 juin et le solstice d'hiver qui a lieu généralement vers le 21 décembre , la durée du jour diminue quotidiennement. Au contraire, entre le solstice d'hiver et le solstice d'été, la durée du jour augmente quotidiennement.
Le 21 décembre est le jour le plus court de l'année mais saviez-vous que celui où le soleil se couche le plus tôt est... déjà passé ? Ce 21 décembre a lieu le solstice d'hiver, une date lourde de symboles.
Ce sont donc les Français les plus à l'Est, les habitants de Bastia (Corse), qui sortent en premier de la nuit.
Quel jour a le coucher de soleil le plus tardif à Paris en 2023 ? Le jour le plus long de l'année, le solstice d'été, se tiendra autour du 21 juin 2023, comme d'habitude. Après ce jour où le Soleil atteint son plus haut zénith, nous bénéficierons d'une semaine quasiment entière de jours se terminant à 21h58.
En ce 21 décembre, jour le plus court de l'année, il n'est pas toujours simple de conserver un moral d'acier. Ces nuits à rallonge, qui dureront encore de longues semaines, ne sont pas sans conséquence sur notre humeur au quotidien.
Le samedi 12 août 2023, à Paris ( changer ma position), le soleil se lève à 06h39 et se couche à 21h13, soit une durée d'ensoleillement de 14h34.
Ce mercredi 21 décembre 2022, a lieu le solstice d'hiver. Dans l'hémisphère Nord, c'est le jour de l'année où la durée de la nuit est la plus longue, et celle du jour la plus courte.
Crépuscule civil
La fin de ce crépuscule, le matin, indique l'heure de lever du Soleil (le moment où le centre de l'astre est à 0° à l'horizon). Au contraire, le début de ce crépuscule, le soir, indique le coucher du Soleil.
Ainsi, le 21 juin est le jour le plus long, car l'hémisphère nord est au plus près du soleil.
C'est un fait géographique et immuable. Sous l'effet de la longitude, le soleil se lève et se couche plus tard à l'Ouest. Entre Strasbourg et Brest par exemple (900 kilomètres à vol d'oiseau), on note environ une heure de décalage dans le lever ou le coucher du soleil.
Tromsø est une petite ville paisible située au nord de la Norvège. Peuplée d'un peu plus de 74 500 habitants, l'hiver y est rude, très rude. Pour ainsi dire, il fait nuit tout le temps.
Le phénomène trouve son explication dans l'inclinaison de l'axe de la Terre par rapport au soleil. Cet axe oscille au gré des saisons : en été, le soleil éclaire davantage l'hémisphère nord, brillant en permanence au pôle. Dans l'hémisphère sud, les saisons étant inversées, c'est la nuit totale pendant ce temps.
L'inégalité du jour et de la nuit est maximum aux solstices (le 21 juin et le 21 décembre). Par contre, la durée du jour et celle de la nuit sont égales aux équinoxes (le 21 mars et le 23 septembre). À l'équateur, le jour et la nuit sont égaux toute l'année.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
Quelles conséquences pour nous ? Le début de l'été astronomique dans l'hémisphère nord aura lieu mercredi prochain, le 21 juin.
Car, selon le site La Chaine Météo, “les températures seraient alors supérieures aux moyennes de saison de l'ordre de +1°C à +2°C particulièrement sur la partie nord de l'hexagone". Sur le reste de la carte, la température sera relativement plus calme avec des pics de températures avoisinant les 30°C.
Ces fortes chaleurs s'annoncent durables avec des pointes voisines de 40 °C sur le Midi méditerranéen et en vallée du Rhône à partir de ce week-end. À l'échelle de la France, ce nouvel épisode s'annonce comme le plus chaud de l'été 2023.
La particularité de ce phénomène est qu'il fait de ce 21 décembre la journée la plus courte de l'année en termes de luminosité dans l'hémisphère nord. Le 21 décembre durera donc bel et bien 24 heures, mais la nuit s'étendra sur près de 16 heures !
Le 13 Heures vous emmène faire un voyage en Norvège, en pleine saison du soleil de minuit, où il fait donc jour tout le temps. De quoi profiter encore un peu plus de la vie à minuit.
C'est le plus à l'ouest du Nord – Pas-de-Calais que le soleil se lève le plus tard et se couche le plus tard ! Ainsi, le 27 mars, pour le changement d'heure, au Touquet le soleil se lèvera à 7 h 40 et se couchera à 20 h 17.