La bûche : le plus célèbre des desserts de Noël
Afin de perpétuer cette coutume européenne, un pâtissier élabora en 1945, un délicieux dessert : « la bûche de Noël ».
La dinde aux marrons est le plat traditionnel français du réveillon de Noël. Quant au dessert, les Français sont friands de la bûche de Noël.
Bûche de Noël traditionnelle au beurre. La bûche de Noël, à la base, était un biscuit génoise, sur lequel était étalée de la crème au beurre parfumée au café, au chocolat, au Grand Marnier (etc.)
En France, les biscuits de Noël sont surtout présents en Alsace avec les bredeles, des petits fours de différentes formes et manneles, des brioches en forme de bonhomme, que l'on peut trouver sur les marchés de Noël de la région comme celui de Strasbourg.
Le désert du Namib dans le sud-ouest de la Namibie et le plus ancien désert du monde. Les conditions climatiques qui y règnent sont les mêmes depuis 80 millions d'années.
1. Les calissons d'Aix-en-Provence. Les calissons d'Aix-en-Provence sont une recette incontournable de la cuisine provençale.
Vingt éléments et pas moins de cinquante étapes de préparation, c'est ce que compte le Botrytis Cinerea, un dessert réputé pour être le plus difficile à réaliser du monde. Ce dernier a été imaginé par Heston Blumenthal, le chef du restaurant The Fat Duck, à Bray, en Angleterre.
Disposés sur les 3 nappes, au milieu des 3 bougies ou des 3 chandeliers, et des 3 coupelles du blé de la Sainte-Barbe (symbole de la Trinité), les treize desserts représentent le nombre de convives lors de la Cène, repas rassemblant le Christ et les douze apôtres.
Il est encore très apprécié par le consommateur et dans un contexte de crise où l'on revoit à la baisse son panier moyen de consommation, le dessert reste quand même préféré à l'entrée", explique le cabinet. Verdict: le dessert le plus consommé par les Français à l'extérieur est le fondant au chocolat.
Du melon de Noël
Le melon de Noël (ou Verdau) s'appelle également le Melon Vert Olive de Provence car sa robe est de couleur vert foncé et sa forme comme une olive ridée. C'est une variété à chair blanche très sucrée. Riche en eau et en potassium, le melon a des propriétés diurétiques.
Quel est le dessert le plus surprenant ? La tarte 'goutte d'eau' du Japon. Si on ne devait en retenir qu'un ce dessert, baptisé 'Mizu Shigen Mochi', remporterait tous les suffrages. Le créateur avait comme ambition de rendre l'eau solide.
Une marque de glaces japonaises de luxe a établi le record du dessert le plus cher du monde. Réalisé avec des feuilles d'or et de la truffe blanche Alba, il coûte plusieurs milliers d'euros. Son nom «byakuya» signifie en japonais «nuit blanche».
Plat traditionnel de Noël, le chapon est une volaille très appréciée pour la finesse de sa chair. Si vous ne voulez pas prendre de risque, optez pour cette valeur sûre. Cette recette à base de cailles repose sur une composition équilibrée de fruits et légumes comme le citron, la figue ou bien encore la salade.
Le « Christmas Pudding » est le dessert consommé par les britanniques lors de leur repas de Noël. Contrairement à nos voisins français, nous célébrons notre repas de noël l'après-midi du 25 décembre. Le pudding de Noël est née comme un plat salé au 14ème siècle - une sorte de bouillie de viande.
Où acheter les 13 desserts ? Pour acheter les 13 desserts, il vous suffit de vous rendre dans une chocolaterie, une confiserie ou une pâtisserie. Certaines ne manquent pas chaque année de faire de magnifiques coffrets à l'occasion des fêtes.
Le Christmas pudding, ou pudding de Noël, est un dessert de type pudding traditionnellement servi le jour de Noël dans les îles Britanniques et les pays de l'ancien Empire britannique.
Le plat principal de Noël est généralement une viande ou un poisson grillés, selon les régions. Le cochon de lait et l'agneau grillé sont traditionnellement les plats consommés dans de nombreuses régions comme à La Rioja, en Aragon, en Castille-la Manche ou encore en Castille et Léon.