Pourquoi ça s'appelle une fruitière ?

Interrogée par: Joseph Gregoire-Carlier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (73 évaluations)

Étymologie. L'origine du terme de fruitière (froutir en dialecte burgondan), utilisé dans l'aire arpitane, est sujette à controverse : le mot « fruit » : il peut s'agir du « fruit du travail » ou « fruit de la vente » ; en bas latin, fructus désignait le « fruit de la terre ».

Quelle est la différence entre une fruitière et une fromagerie ?

A la différence de la fromagerie où l'on va produire et/ou vendre du fromage (de sa propre production ou non), la fruitière est ainsi un lieu de mutualisation, de fabrication et de vente de grands fromages traditionnels.

Qu'est-ce qu'une fruitière à Comté ?

Le Comté est fabriqué dans environ 150 fromageries de village, appelés fruitières. Celles-ci reçoivent chaque jour le lait récolté dans les exploitations alentours. Le lait est versé dans des cuves en cuivre pour y être chauffé.

Comment Appelle-t-on une fabrique de fromage ?

La fruitière, une fromagerie artisanale et coopérative

Les fruitières ont donc pour objectif de proposer un lieu de transformation mutualisé aux producteurs de lait des fermes avoisinantes, situées dans une zone géographique réduite.

Où visiter une fruitière dans le Jura ?

  • Fruitière de Grande Rivière - Morbier. GRANDE-RIVIERE CHATEAU. Fabrication de fromages de Franche-Comté + produits du terroir; galerie de visite en accès libre.
  • Ancienne fruitière - Le Chalet du Coin d'aval. FORT-DU-PLASNE. ...
  • Visite de la ferme de la fruitiere. SAINT-PIERRE.

Fabrication du comté, au cœur d'une fruitière

Trouvé 42 questions connexes

Pourquoi fruitière à comté ?

L'étymologie serait alors liée au produit lui-même. On peut aussi dire que le mot fruitière serait lié au goût légèrement fruité du comté. L'étymologie serait donc liée a un aspect gustatif du produit.

Où on fait le comté ?

La zone de fabrication du comté est circonscrite au massif du Jura et s'étend sur les départements du Jura, du Doubs et de l'Ain. Seul le lait de vaches des races Montbéliarde ou Simmental françaises paissant dans cette aire géographique peut être collecté.

Comment s'appelle quelqu'un qui aime le fromage ?

Définitions : fromager - Dictionnaire de français Larousse.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui aime le fromage ?

fromager (adj.) 1.

Comment Appelle-t-on les amateurs de fromage ?

Un collectionneur d'étiquettes de fromages se nomme un tyrosémiophile .

Qui a inventé le Comté ?

La fabrication du comté contemporain dérive de la recette du gruyère et a été introduite vers le début du XVIII e siècle en Franche-Comté, comme dans le Jura vaudois, par des fromagers originaires de la Gruyère.

Quelle race de vache pour le Comté ?

Seules les vaches de races Montbéliarde et Simmental françaises sont autorisées pour la production du lait à comté.

Où est né le Comté ?

Le Comté est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite AOP (Appellation d'Origine Protégée). Son terroir est le Massif du Jura, région de moyenne montagne qui s'étend sur les départements du Jura, du Doubs (deux départements de Franche-Comté) et de l'Ain (département du Rhône-Alpes).

Quel est le nom de la peur du fromage ?

2) La phobie du fromage s'appelle… la tyrophobie

C'est souvent la conséquence d'une expérience traumatisante dans sa jeunesse (on a tous été forcé de manger quelque chose qui nous dégoûtait). Pour ceux qui en souffrent, passer devant le rayon des fromages au supermarché relèverait du plus grand défi…

Comment s'appelle la phobie des chèvres ?

La tyrophobie, une phobie très…

Comment on appelle quelqu'un qui aime le luxe ?

B.

allus. à la réputation des habitants de Sybaris et, en partic., p. réf. à certains aspects de leur façon de vivre] Personne qui aime le luxe, le raffinement en matière de plaisir, qui recherche le confort dans la vie comme dans la pensée ou qui y est habitué.

Comment s'appellent les collectionneurs de boîtes de camembert ?

Les tyrosémiophiles ou tyrosémiophilistes collectionnent toutes les étiquettes. Les microtyrosémiophiles ou microtyrosémiophilistes collectionnent celles des petits emballages de fromage, telles que celles du fromage en portion.

Pourquoi tout le monde aime le fromage ?

Saveurs, santé, culture, science, polyvalence en cuisine, vacances… : le fromage a tout bon ! C'est bon, c'est exquis, c'est renversant, mais encore ? 1) Il y en a pour tous les goûts : avec plus de 1 200 variétés en France, impossible de dire que l'on n'aime pas le fromage !

Qui fabrique le fromage ?

Les fromages fermiers sont fabriqués à la ferme ou dans le lieu d'estive, par l'éleveur ou un salarié, exclusivement avec le lait que l'éleveur produit.

Quel est le fromage le plus gros du monde ?

Le plus gros fromage du monde

Dans la famille fromage de brebis, c'est un Pecorino italien qui rafle la mise en 2009, avec 534,7 kg. Mais le champion toutes catégories reste un chèvre venu de Grèce, avec 939 kg au compteur. Pour arriver à ce poids, il aura fallu 5861 kg de lait !

Pourquoi le Comté est cher ?

Le lait à comté, au vu de ses qualités spécifiques, est ainsi acheté à plus de 500 euros la tonne par les fruitières, alors que les prix d'achat standards tournent autour des 300 euros. Dans la fruitière, il est impératif pour réussir un comté de traiter le lait de la veille avant 13 heures.

Est-ce que le Comté est un gruyère ?

La grande famille des gruyères

Côté français, de nombreux fromages à pâte pressée sont produits dans l'actuel Jura français, grâce à l'exportation du savoir-faire helvétique. Beaufort, comté, emmental et gruyère français font partie de cette famille que l'on désigna longtemps sous le nom de « gruyère ».

Pourquoi conte avec un m ?

Une histoire de conte…

Compte s'écrit avec un m et un p car il vient du latin computare (calculer). Conte vient aussi du latin computare, mais son sens et son orthographe ont évolué (calculer > énumérer > relater). Comte s'écrit avec un m car il vient du latin comitem (compagnon, personne qui accompagne).

Pourquoi il y a de la cendre dans le Morbier ?

Dans les fermes isolées de Franche-Comté, les agriculteurs préparaient un fromage en deux fois. Avec la traite du matin, ils confectionnaient un caillé qu'ils moulaient et qu'ils recouvraient d'une fine couche de cendre de bois pour le protéger.

Quelle est l'origine de l'Emmental ?

L'Emmental est un fromage d'origine suisse qui tient son nom de la vallée traversée par la rivière du même nom : l'Emme.