Pour qu'un réseau informatique fonctionne, il doit y avoir une certaine forme de communication entre les ordinateurs. Cette communication peut être sous forme de câbles, ou elle peut être sans fil. Pour que les ordinateurs partagent des fichiers et des imprimantes, ils doivent être sur le même réseau.
Pour activer la connexion Wi-Fi au réseau local, sélectionnez le paramètre Le WiFi est activé dans le groupe de paramètres Communication de l'installation > WiFi, puis réglez-le sur Oui.
Pour créer un réseau, il faut un Switch qui permet de relier les machines entre elles. Pour relier les machines au Switch, il faut des câbles RJ45 ou des liaisons sans-fil. Pour relier votre réseau à Internet, il faut un routeur. Les box des opérateurs (comme Free Orange, etc. )
Pour accéder à une ressource sur un réseau local, il faut connaître son adresse IP ou son nom. Dans le cas où on utilise le nom d'un ordinateur au lieu de son adresse IP, il est nécessaire qu'il y ait sur le réseau un serveur qui effectue l'association entre le nom de l'ordinateur et son adresse IP.
Il est composé principalement : - de plusieurs postes informatiques appelés postes clients, - d'un serveur qui organise l'ensemble du réseau en gérant les connexions des différents utilisateurs, l'accès aux ressources et aux périphériques.
Le matériel qui permet de se connecter à Internet est le modem.
De nombreux moyens existent pour réaliser ces connexions : câble, fibre optique, WiFi, Bluetooth, infrarouge...
L'adresse IP (Internet Protocol) désigne un numéro unique attribué de manière provisoire ou durable à un ordinateur connecté à un réseau informatique qui utilise l'internet protocole.
Si vous avez besoin de créer un réseau domestique performant et hautement personnalisable, le RT2600ac est probablement le routeur qu'il vous faut. En effet, le RT2600 est non seulement l'un des routeurs Wi-Fi les plus rapides du marché mais c'est aussi celui qui offre la panoplie de fonctionnalités la plus complète.
Le réseau d'entreprise permet de relier chaque ordinateur entre eux via un serveur qui va gérer l'accès à Internet, les e-mails, les droits d'accès aux documents partagés et le travail collaboratif. Chaque utilisateur du réseau se connecte avec un nom d'utilisateur et un mot de passe et est authentifié par le serveur.
L'adresse IP (Internet Protocol) d'un ordinateur est constituée de quatre nombres (de 0 à 255) séparés par des points, 192.0.65.1 par exemple. A l'instar d'un numéro de téléphone, elle permet d'identifier un ordinateur précis sur un réseau local (on parle d'adresse IP privée) ou sur Internet (adresse IP publique).
Un modem est un appareil qui convertit votre connexion entrante (câble coaxial, ligne téléphonique, fibre optique ou autre) en connexion Ethernet, qui permet à un routeur Wi-Fi de se connecter à Internet. Les modems sont généralement délivrés par le fournisseur d'accès à Internet (FAI).
Un réseau local sans fil (LAN) fait appel aux ondes radio pour connecter des appareils tels que les ordinateurs portables et les téléphones mobiles à Internet, à votre réseau d'entreprise et à ses applications.
Un routeur est un appareil permettant de créer un réseau Wi-Fi. Il doit pour cela être relié à un modem. Il envoie les informations provenant d'Internet à vos appareils personnels (ordinateurs, téléphones et tablettes).
Un réseau informatique (comme celui du collège par exemple) est composé principalement : • De plusieurs postes informatiques (les postes clients) • D'un ou plusieurs commutateurs (Switch) qui permettent de relier les postes clients, les serveurs, les imprimantes…
Sous Modifier les paramètres IP, sélectionnez Automatique (DHCP) ou Manuel. Sous Modifier les paramètres IP, choisissez Manuel, puis activez l'option IPv4. Pour spécifier une adresse IP, dans les zones Adresse IP, Longueur du préfixe de sous-réseau et Passerelle, saisissez les paramètres de l'adresse IP.
Dans Windows 10, sélectionnez Démarrer, puis sélectionnez Démarrer, puis sélectionnez Paramètres> réseau &'état > Internet > du réseau et du partage. Dans Windows 11, sélectionnez Démarrer, tapez Panneau de contrôle,puis sélectionnez Panneau de > réseau et Internet > et le Centre de partage et de gestion des réseaux.
Pour installer un NAS dédié, vous devez le brancher à l'arrière de la box avec le câble Ethernet. Ensuite, vous disposerez de l'une de ces deux possibilités d'accès : En entrant votre adresse IP locale dans votre navigateur internet ; En configurant un accès via l'application mobile ou le logiciel du NAS.