- les actionneurs (le moteur, le gyrophare). Sur le dessin ci-dessus on remarque que plusieurs capteurs et actionneurs sont reliés sur la carte à micro-processeur. Ces éléments sont reliés eux ENTREES et SORTIES du micro-processeur par des fils électriques.
Le moteur et le vérin sont des actionneurs courants dans les automates.
Les actionneurs peuvent être classés en fonction de leur type de mouvement, linéaire ou rotatif. Les actionneurs linéaires produisent un mouvement linéaire en ligne droite, tandis que les actionneurs rotatifs produisent un mouvement rotatif sur une trajectoire circulaire.
Pour ouvrir et fermer le portail, le moteur actionne le système pignon-crémaillère. Si le capteur infrarouge détecte un obstacle (une personne, un animal...), le système reprend alors l'ouverture du portail.
Fonctionnement d'un portail automatique à battant
En premier lieu, le portail doté d'un automatisme à bras est un dispositif fonctionnant grâce aux bras articulés fixés sur les vantaux, et reproduisant le même mouvement que des bras humains ouvrant ou fermant un portail.
- les capteurs (boutons poussoirs et fins de course), - le micro-processeur avec le programme, - les actionneurs (le moteur, le gyrophare).
Le récepteur peut être installé à l'intérieur comme à l'extérieur, en prenant soin de positionner la sortie de câbles vers le bas, afin d'éviter un ruissellement de l'eau vers l'intérieur du récepteur.
Quels sont les capteurs qui vont déclencher l'ouverture du portail ? Pour ouvrir et fermer le portail, le moteur actionne le système pignon-crémaillère.
Directement équipé d'un mini panneau solaire, le portail accumule l'énergie au fil de la journée qui sera ensuite redistribuée à la batterie qui alimente le moteur.
Quel est le composant qui reçoit les signaux de la part de la télécommande : Le composant qui reçoit les signaux est l'antenne. Comment s'appelle le composant qui est utilisé dans le portail et qui permet de répondre à la fonction « bloquer ou non le passage » : Les vantaux permettent ou pas de bloquer le passage.
Un actionneur transforme l'énergie qu'il reçoit en chaleur, champs magnétique, lumière, mouvement , position, pression, son.... Un capteur détecte un phénomène physique dans son environnement : chaleur, lumière, son, pression, mouvement, position, champs magnétique .
L'actionneur est un dispositif matériel pour transformer une information digitale en un phénomène physique ; d'où sa dénomination. Il peut moduler le comportement ou changer l'état d'un système. Il peut s'agir d'alarmes ou d'interrupteurs.
L'actionneur est un dispositif matériel. Il transforme une information digitale en une action physique. Il peut s'agir d'alarmes ou d'interrupteurs par exemple.
Un capteur est le composant qui réalise l'acquisition d'une grandeur physique (température, luminosité, présence, distance, …). L'actionneur est le composant qui réalise une action à partir de l'énergie qu'il reçoit. Une interface établit la communication entre tous les composants du système programmable.
Pour répondre à l'ordre d'ouverture, les accumulateurs, fournissent l'énergie électrique au module moteur qui transmet l'énergie nécessaire au moteur . Ce dernier génère le mouvement du portail grâce à l'ensemble pignon/crémaillère.
Un préactionneur est un constituant dont le rôle est de distribuer, sur ordre de la P.C., l'énergie utile aux actionneurs. Les préactionneurs les plus utilisés sont : les contacteurs, pour les moteurs électriques, Les distributeurs, pour les vérins pneumatiques ou hydrauliques.
Quelle énergie? Un portail automatique peut fonctionner de façon électrique ou grâce à l'énergie solaire. Il est également possible de combiner les deux systèmes.
L'énergie électrique permet le fonctionnement du portail coulissant.
Fonctionnement du portail : En appuyant sur la télécommande, l'utilisateur ordonne l'ouverture du portail et la signalisation par le voyant lumineux (Gyrophare) . Le système est alimenté en énergie électrique par le réseau 230 V. Cette énergie est distribuée par des fils.
Butée. De fait, un moteur de portail ne sait pas s'arrêter seul au bon endroit. Plusieurs systèmes existent pour qu'il repère son point d'arrêt. En outre, il est indispensable de bloquer physiquement le portail.
La solution apportée pour réparer un portail électrique doit être en adéquation avec l'origine de la panne. Cela voudrait dire qu'un accessoire défectueux doit être remplacé. C'est également le cas d'un moteur qui ne fonctionne plus. Une autre alternative consiste également à réinitialiser le système électrique.
Un interrupteur de fin de course est un bouton poussoir actionné par un mouvement mécanique. On peut également l'assimiler à plusieurs appellations, dont le capteur de position ou l'interrupteur de position mécanique.
Dans ces cas, le problème peut venir d'un ressort cassé, de rails désalignés ou encore, de la chaîne qui peut se relâcher avec l'usure. Si c'est le cas de votre portail, il est préférable de faire appel à un professionnel afin de remplacer la pièce défectueuse ou de resserrer la chaîne.
Placez les photocellules exactement à la même hauteur par rapport au sol, elles doivent être parfaitement alignées et parallèles entre elles. La distance entre la face extérieure du portail et les photocellules doit être comprise entre 10 et 15 cm. Fixez les photocellules sur les piliers.
bonjour, le locataire doit assurer l'entretien et les menues réparations.