L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
Les alcools forts : whisky, rhum, vodka...
Les alcools forts regroupent les boissons ayant un degré d'alcool supérieur à 18°. Ces boissons peuvent être bues avec un soft (liquide ne contenant pas d'alcool) comme de l'eau, du soda, du sucre liquide ou du jus de fruits.
Buvez des alcools forts plutôt que de la bière.
Les alcools forts enivrent plus vite que la bière ou le vin, car ils sont plus alcoolisés. Les shots sont particulièrement efficaces puisqu'ils permettent d'absorber rapidement de l'alcool et la vodka en particulier est connue pour accélérer l'ivresse.
Les alcools qui détendent : vin rouge et bière
Pour le moment pourtant, aucune étude n'a cherché à vérifier si l'hormone se retrouve aussi dans le vin après fermentation.
La règle d'or est de choisir un alcool clair pour minimiser la gueule de bois. Alors si ces options semblent être les pires, ce sont en réalité les meilleures. J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
Spirytus 96°
Alcool éthylique de grain le plus fort au monde. En effet il n'est techniquement pas possible de produire une eau de vie à plus de 96°. En Pologne, on s'en sert traditionnellement pour fabriquer ses propres liqueurs ou vodka.
La vodka est l'alcool fort (40°C) le plus consommé au monde, dont l'origine fait encore débat. Si certains défendent ses origines russes, d'autres affirment qu'elle aurait été créée en Pologne.
Le rhum n'est pas un alcool fort.
Le Code de la santé publique définit les boissons alcoolisées en fonction de leur degré d'alcool : Boisson sans alcool : moins de 1,2°. Boissons fermentées non distillées (vin, bière, cidre) : de 1,2 à 3°. Vins, vins doux et bières : de 3 à 18°.
Le groupe Pernod-Ricard, aujourd'hui second mondial sur le marché derrière le britannique Diageo (Guinness, Johnnie Walker, Smirnoff), est détenteur de près de 80 marques, dont 16 parmi le top 100 des alcools forts les plus vendus au monde.
L'alcool est un cancérogène avéré pour l'homme (groupe 1 du CIRC). Les cancers dont le lien avec la consommation d'alcool est avéré sont les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) , de l'œsophage, du foie, du sein chez la femme, et le cancer colorectal (WCRF/AICR, 2018).
Les différentes bouteilles atteignent un degré d'alcool qui varie de 71,8% à 77,9% ! Ce qui en fait les whiskys les plus forts jamais créées par Jack Daniel's. Cette collection se nomme Small Batch (édition spéciale) Coy High Proof.
Spirytus Rektyfikowany – 95-96% : un alcool déjà très fort
De la terre de Pologne vient Spirytus Rektyfikowany avec 95-96%. Cet alcool rectifié est fabriqué à partir d'alcool éthylique de première qualité d'origine agricole céréalière.
Voici les alcools les plus populaires en France ! Sans grande surprise, le whisky est l'alcool fort le plus consommé avec 38,7% ! 90% de la production de whisky consommé vient d'Ecosse. En deuxième place avec les honneurs, on retrouve les alcools anisés avec tout de même 25,5%.
Alcool de maïs rectifié, l'everclear a été longtemps considéré comme l'alcool le plus fort. Produit aux États-Unis, cet alcool est considéré comme trop dangereux et donc interdit dans plusieurs états. Avec son degré titrant de 75 % à 95 %, sa vente ou son achat est illégal.
La Tequila : un alcool très fort originaire du Mexique.
De couleur jaune pâle, son nez est plus prononcée que celui du Martini Rouge. On devine des notes de framboises, de citron et de caramel. Peu sucré (2,8% au lieu de l'habituel 16%), il a une teneur plus forte en alcool (18% au lieu de 16%). Il sert de base à de nombreux cocktails.
La bière ou le vin peuvent avoir un gout désagréable la première fois, vous apprécierez donc probablement plus un cocktail (c'est un jus ou une boisson gazeuse mélangée à un alcool fort comme le rhum), mais ne vous laissez pas emporter : même si le cocktail est délicieux, il peut contenir beaucoup d'alcool.
Les critères de diagnostic d'alcoolodépendance
Apparition de symptômes de manque (anxiété, agitation, irritabilité, insomnie, sueurs, cauchemars, tremblements, palpitations, nausées, etc.) lorsque la personne diminue ou cesse de consommer des boissons alcoolisées.