L'horreur est un genre littéraire s'inscrivant dans le registre de la peur. Ce genre met souvent en scène des phénomènes surnaturels (et des créatures à l'avenant : vampires, fantômes, loup-garous et autres monstres) ainsi que des psychopathes et des tueurs en séries.
Définition de horreur nom féminin. Impression violente causée par la vue ou la pensée d'une chose qui fait peur ou qui répugne. ➙ effroi, épouvante, répulsion.
Sentiment violent de dégoût, d'aversion, de forte réprobation : La violence ne m'inspire que de l'horreur. 3. Littéraire. Caractère de ce qui provoque une impression d'effroi, de répulsion, ou de ce qui suscite l'indignation, une très forte réprobation : Une scène de carnage d'une horreur insoutenable.
L'horreur est donc une thématique vaste et protéiforme en littérature. Toutes les histoires d'horreur ont leur particularité et la peur peut ressortir d'une façon différente d'un livre à un autre.
Définition de horrible adjectif
Qui fait horreur, remplit d'horreur ou de dégoût. ➙ affreux, atroce, effroyable, épouvantable.
Définition : horriblement - Le dictionnaire Cordial, Dictionnaire de français, adverbe.
Synonyme : abjection, atrocité, ignominie, infamie, laideur, monstruosité, noirceur. – Littéraire : hideur.
Georges Méliès est un pionnier du genre, avec des films tels que Le Manoir du diable (1896), qui peut être considéré comme le premier film d'horreur, et La Caverne maudite (1898).
En effet, la peur crée du lien social, les personnes se rapprochent et créent une cohésion de groupe d'avoir vécu la même expérience au même moment. La peur ça rapproche ! La peur ça donne également confiance en soi.
Le roman d'horreur cherche à susciter chez le lecteur l'angoisse et l'effroi, ou tout du moins à le mettre mal à l'aise (l'inquiétante étrangeté par laquelle on a parfois cherché à définir le fantastique est ici exacerbée).
horreur, n. f. horrible, adj. horriblement, adv. horrifiant, -ante, adj.
Empr. au lat. horror « hérissement, frissonnement; frisson d'effroi; frisson religieux ».
Violent saisissement d'effroi accompagné d'un recul physique ou mental, devant une chose hideuse, affreuse. Synon. effroi (v. ce mot A), épouvante (v.
affoler, alarmer, angoisser, apeurer, donner la chair de poule, effrayer, épouvanter, faire froid dans le dos, figer le sang dans les veines, glacer le sang (dans les veines), inquiéter, terrifier, terroriser.
À votre avis, les films d'horreur ne servent qu'à se divertir comme tous les autres films ? Et bien, la réponse est non ! Les films d'horreur nous réservent bien des surprises ! En effet, contrairement à ce que l'on peut penser, les films d'horreur ont des effets bénéfiques sur notre corps ainsi que sur notre cerveau.
Ce n'est pas nous qui le disons mais plusieurs études très sérieuses menées par des universitaires spécialisés en psychologie. Et selon les résultats de leur recherche, on apprend que les films d'horreur améliorent votre santé mentale, font maigrir voire vous aident à combattre les maladies infectieuses.
– Cela a un effet structurant. Cela permet la souplesse psychique. Cela rend possible d'accepter l'autre, et aussi d'accepter les idées contradictoires qu'on a dans sa propre tête.
On l'appelle le roi de l'horreur, mais il pourrait aussi être surnommé le champion des adaptations au cinéma : plus d'une cinquantaine déjà au compteur ! Et on ne parle même pas ici des transpositions de ses œuvres en séries ou téléfilms… Bref, Stephen King (75 ans) est bel et bien un auteur hors norme.
La raison ? Pour beaucoup, ces films sont loin de faire peur. Au contraire, ils auraient même tendance à en faire rire plus d'un. Et si certains films du même registre se veulent drôles, comme les parodies comiques des Scary Movie, d'autres cherchent bel et bien à faire peur, mais sans grand succès.
Stephen King a longtemps été décrit comme le maître de l'horreur par les experts en littérature. Il a déjà vendu plus de 3500 millions de livres. Examinons ensemble sa manière d'écrire et les adaptations cinématographiques de ses plus belles œuvres.
Définition de abominable adjectif
Qui inspire l'horreur. ➙ affreux, atroce, horrible, monstrueux.
effrayer
Causer de la frayeur ; épouvanter, affoler : Le coup de feu effraya le cheval qui se cabra. 2. Rebuter quelqu'un, le décourager : L'énormité de la tâche ne l'effrayait pas.
Terrifiant, qui cause de l'horreur.