Si vous consommez du thé vert avec modération, cela peut être plus sain que de boire du café, grâce à sa plus faible teneur en caféine. Cependant, il peut lui aussi contribuer au jaunissement de vos dents. Peu importe sa couleur, le thé et les dents jaunes sont liés.
Il semblerait également que le thé vert aide à prévenir les problèmes de gencives. Le thé vert peut en effet éviter la propagation de bactéries à l'origine de blessures et de saignements aux gencives. De plus, les scientifiques ont prouvé que le thé vert pouvait aider à prévenir les caries dentaires.
Le thé, mauvais pour les dents
"Cela peut causer des décolorations brunes très peu plaisantes sur vos dents." Les tanins sont une substance végétale que l'on retrouve dans le thé et qui servent aussi dans le processus de tannage du cuir et qui peuvent causer un jaunissement des dents.
A l'inverse du thé noir ou du café, deux boissons qui ont tendance à jaunir les dents, le thé vert aide à détruire les bactéries de la plaque dentaire en éliminant les sucres présents naturellement dans la bouche.
L'huile essentielle d'arbre à thé
Elle va détruire les bactéries responsables du jaunissement des dents et assainir la bouche. Faites des gargarismes avec de l'eau et quelques gouttes d'huile. Vous pouvez aussi verser une goutte d'huile sur votre dentifrice et brosser.
Il est donc très important de se rincer la bouche, ou mieux de se brosser les dents après avoir bu une tasse de thé pour éviter que des taches noires ne s'incrustent entre les dents. Le pire des thés, question tâches restant bien évidemment le thé noir. Préférez donc le thé vert ou blanc.
Brossez-vous les dents deux fois par jour ou après chaque repas pendant au moins 2 minutes. Si vous avez des taches jaunes, vous pouvez utiliser un dentifrice anti-colorations, comme le dentifrice GUM Original White qui aide non seulement à enlever naturellement les taches, mais prévient également leur formation.
Malgré tout ses bénéfices, le thé vert n'en demeure pas moins colorant et peut tâcher les dents. Même si le thé vert tâche beaucoup moins que le thé noir, le risque de décoloration est toujours présent.
La plupart du temps, c'est l'usure de l'émail qui rend les dents jaunes. Plus précisément, lorsque l'émail s'abîme, il rend la dentine plus visible et c'est elle qui va donner la coloration jaune à vos dents.
Le thé blanc est une meilleure option pour les dents et votre corps. Bien qu'il soit issu de la même plante que le thé vert, il subit une transformation minimale et risque moins de tacher.
Pour cela, mélangez la poudre avec de l'eau ou du jus de citron (en effet, le citron étant riche en acide citrique est un partenaire idéal pour blanchir vos dents et éliminer le tartre). Vous obtiendrez ainsi une pâte avec laquelle vous pourrez vous brossez les dents. Rincez-vous ensuite la bouche à l'eau claire.
Le charbon végétal
Comme pour le bicarbonate, ajoutez un peu de poudre de charbon avant le brossage ou directement sur votre dentifrice. Deux fois par semaine pour ne pas ne pas augmenter son action abrasive.
Le citron. C'est acide et pas forcément hyper agréable en bouche mais au moins ça garde nos quenottes bien blanches. L'acidité du citron agit comme un agent blanchissant et aide aussi à les fortifier : dilué dans un verre d'eau ou à frotter directement sur les dents, hop le tour est joué !
Brossez vos dents au moins deux fois par jour après les repas et pendant deux minutes minimum. Utilisez un dentifrice fluoré et du fil ou des brossettes pour nettoyer les espaces interdentaires. Enfin, pensez à vous rincer la bouche après avoir mangé des aliments sucrés ou acides.
Le premier geste à adopter pour garder des dents bien blanches : se brosser les dents dans les règles de l'art. Au moins deux fois par jour, procédez à un brossage de votre dentition avec une brosse à dents et un dentifrice adaptés. Le brossage doit durer 3 minutes environ et avoir lieu idéalement après chaque repas.
Si le thé est une boisson très bonne pour la santé, il a pour inconvénient de jaunir les dents du fait de ses tanins qui ont une forte acidité. Les aliments acides ont en effet un impact sur l'émail et la coloration des dents.
Faites toutefois bien attention à ne pas choisir de chewing-gum contenant du sucre –le sucre nourrit les mauvaises bactéries dans votre bouche et peut entraîner d'importants problèmes bucco-dentaires. De même, évitez les chewing-gum blanchissants car ils pourraient rendre vos dents plus sensibles.
D'après Que Choisir, le meilleur dentifrice qui blanchit les dents est le Colgate Max White Expert Cool Mint. Pour avoir les dents blanches, vous pouvez également les brosser de temps à autre avec de l'huile de coco (cela s'appelle le “oil pulling”). C'est une méthode qui est très efficace et qui en plus est naturelle.
Des myrtilles en passant par les framboises et les cerises, tous les fruits rouges peuvent tacher vos dents. Ce n'est toutefois pas une raison pour arrêter d'en manger. Assurez-vous seulement de vous rincer la bouche après la consommation de fruits rouges.
La tisane, le thé, le tilleul, contiennent tous des substances non seulement colorantes pour les dents, mais aussi – et c'est particulièrement le cas pour les boissons aromatisées aux fruits, au caramel, aux plantes… - une dose naturelle de sucres. Il faut donc filer se re-laver les dents après en avoir bu !
Les dents jaunes : les traitements
A l'aide d'une fraiseuse, le dentiste élimine la plaque calcifiée située autour des dents. Une première partie des dépôts jaunis sont éliminés. Afin de compléter le traitement, le dentiste procède à un polissage des dents afin d'enlever les taches jaunis sur l'émail de la dent.
Seul le détartrage supra-gingival (réalisé sur la partie visible des dents) sera visible et donc permettra de blanchir les dents. Comme son nom l'indique, le détartrage sous-gingival, lui, s'effectue sur le tartre situé sur la partie de la dent qui se trouve dans la gencive et qui reste invisible.
Le charbon végétal
Il suffit de l'utiliser en poudre (en pharmacie) seul, sans dentifrice et de se brosser les dents et de rincer ensuite à l'eau claire. Cette opération peut être faite 2 fois par semaine pour ne pas abimer l'email des dents et c'est un véritable plus pour le blanchiment des dents !