Les aliments fermentés, tels que le kéfir, le natto, le kimchi et bien d'autres, se révèlent être des sources incroyablement riches en probiotiques. Ils sont non seulement savoureux, mais aussi des réservoirs de diversité microbienne qui contribuent de manière significative à l'équilibre de notre microbiote intestinal.
Les produits laitiers. Bien souvent, le premier aliment que l'on conseille de manger en cas de troubles digestifs est le yaourt. C'est l'ajout de probiotiques au lait qui va induire que ce produit laitier sera riche en probiotiques. Du moins si on privilégie les yaourts fermentés, au lait cru voire fait maison.
Par exemple, Activia de Danone a des cultures de bactéries spéciales appelées Bifidus Regularis et DanActive contient un probiotique très connu, le Lactobacillus casei DN-114 001. Le kefir, un produit lacté fermenté, a aussi des cultures bactériennes différentes des autres yaourts probiotiques.
La banane, le fruit qui stimule le transit
Riche en fibres, la banane est également un aliment qui soulage les ballonnements. Il est préférable de ne pas consommer une banane trop mûre afin d'éviter la formation de certains glucides néfastes et pour profiter au maximum de ses vertus.
Les fruits rouges et la banane
Les mûres, les myrtilles, le cassis, les groseilles ou encore le raisin noir sont particulièrement recommandés en cas de déséquilibre de la flore intestinale.
8) Certains fromages
Non seulement leur péché mignon est très riche en calcium, mais quelques variétés contiennent également des probiotiques: le gouda, la mozzarella, le cheddar et le fromage blanc en sont de bons exemples. N'oubliez pas de vérifier la présence de cultures vivantes et actives sur l'étiquette.
Un déséquilibre du microbiote se manifeste dans la plupart des cas par des troubles intestinaux : ballonnements, flatulences, transit perturbé. Ces signes peuvent être ressentis de temps à autre, après un repas ou indépendamment des repas, ou de manière ciblée lors de la consommation d'aliments particuliers.
Les sucres complexes du miel sont donc des prébiotiques qui forment une source sélective de nourriture, fournissant ainsi de l'énergie au probiotiques indispensables à l'équilibre de notre flore intestinale.
Avantages des yaourts Activia
Tous ses bienfaits ont été prouvés par des études scientifiques et cliniques avérées dans différents pays. Les yaourts Activia ne sont pas des produits minceur à proprement parler, ils ne font pas maigrir : ils participent à une meilleure digestion et au transit intestinal.
Les yogourts Activia contiennent Lactobacillus bulgaricus, Streptococcus thermophilus ET BL Regularis, notre culture probiotique. Grâce à cela, Activia est un yogourt probiotique qui contribue à la santé de la flore intestinale.
Artichaut : un probiotique naturel pour le microbiote
Le poireau, l'ail, l'oignon et les asperges sont d'autres exemples d'aliments riches en inuline et qui peuvent donc être considérés comme des aliments prébiotiques. L'artichaut est source de fer, de cuivre et de vitamine B9.
Mais aussi le miso, la levure de bière, les yaourts ou la croûte de certains fromages qui grouille de bonnes bactéries. "Le plus important, ce sont les yaourts natures, parce qu'ils sont pleins de bonnes bactéries pour notre flore intestinale », indique le Dr Pascale Modaï, nutritionniste.
Les aliments sources de probiotiques naturels
Les boissons fermentées comme le kéfir ou le kombucha sont des sources de probiotiques naturelles très saines pour l'organisme. Ce sont également de superbes alternatives aux sodas trop sucrés.
Les fromages affinés à pâte cuite et pâte molle sont à privilégier car très pauvres en lactose (gouda, emmental, gruyère, comté, camembert, brie, bleu d'Auvergne, roquefort).
Ces bactéries propioniques, connues pour être à l'origine des trous dans le Gruyère et l'Emmental, ont également des vertus anti-inflammatoires et peuvent améliorer l'état de la muqueuse intestinale, soit en ayant un rôle direct, soit en modifiant la répartition des bactéries au profit des bonnes dans la flore ...
Leur bienfait sur la digestion du lactose sur les personnes ayant du mal à le digérer est approuvé par l'EFSA** qui s'appuie sur des recherches solides pour rendre ses avis. *Les ferments du yaourt, qui sont des probiotiques, vous aident à digérer le lactose de votre ACTIVIA si vous avez des difficultés à le digérer.
La famille des chou (chou de Bruxelles, chou-fleur…), et aussi les légumineuses (lentilles, pois…) contiennent cette famille de glucides. Il faut les introduire avec précaution, en petites quantités. Les aliments crus, type crudités, peuvent être très irritants quand les intestins sont déjà irritants.
Pour rétablir votre microflore intestinale, vous pouvez miser sur les aliments riches en probiotiques (fromage, lait, yaourts, boissons fermentées, etc.).