Aliments acidifiants : sel, viande, charcuterie, fromage, poisson, céréales raffinées (pâtes, riz blanc, pain blanc), produits laitiers (yaourts, fromage), sodas, alcool, poissons, crustacés, café
Une trop grande consommation d'aliments acidifiants (viande, sucre, féculents, café, alcool) combinée à une trop faible consommation d'aliments alcalifiants (fruits et légumes, noix, fruits à écale et graines) génère de l'acidose chronique de faible niveau.
Les fromages sont la famille d'aliments la plus acidifiante. En effet, ces derniers sont riches en protéines et leur pouvoir acidifiant est très élevé avec un indice PRAL approchant des +20 mEq en moyenne. Mention spéciale pour le parmesan qui semble être le fromage le plus acidifiant avec un indice PRAL de +27,79 mEq.
Une hydratation suffisante : boire au moins 1,5L d'eau par jour, ainsi que des infusions, ou des jus de fruits et de légumes permet de réguler l'équilibre acido basique, en plus d'être fortement recommandé pour se maintenir en bonne santé.
Avec un indice PRAL de 7,2, l'œuf de poule est un aliment globalement acidifiant. Mais il faut noter que le jaune (indice 23,3) est beaucoup plus acidifiant que le blanc (indice 1,1). Mieux vaut donc consommer de préférence le blanc que le jaune.
La banane. La banane est considérée comme le seul fruit frais alcalin, car sa teneur en acides est très faible. C'est par ailleurs une excellente source de minéraux (potassium, magnésium…) qui ont eux aussi des propriétés alcalinisantes.
Les aliments acides n'ont pas forcément un effet acidifiant sur le corps. Ainsi, le jus de citron a une valeur pH de 2,4. Cependant, la charge acide pour les reins est très faible. Le jus de citron a par conséquent un effet alcalinisant.
La patate douce
Face à une alimentation moderne acidifiante, les risques de maladies cardio-vasculaires augmentent. Le régime "alcaline eating" constitué d'aliments alcalins est efficace pour lutter contre l'ostéoporose. La patate douce est un légume riche en vitamines A et B, en cuivre et en manganèse.
Sur ce plan, le cassis arrive largement en tête de tous les fruits frais. Il possède en effet un indice PRAL de - 6,5. Bon à savoir : l'indice PRAL (potential renal acid load) permet de mesurer l'effet acide ou basique d'un aliment sur l'organisme.
Par exemple, l'eau distillée a un pH neutre de 7, tandis que le jus de tomate peut avoir un pH de 4 et le jus de citron, un pH de 2; le jus de citron est donc le plus acide des trois.
Les viandes rouges (bœuf, mouton, cheval, porc), la charcuterie, les abats (foie, rognon, cervelle),les extraits de viande de type « maggi ». Préférez tout en les limitant : les viandes blanches : poulet, dinde, lapin, veau, agneau.
Le pain blanc
D'après le nutritionniste, le pain à base de farine blanche est lui aussi très acidifiant.
Certains fruits : citron, orange, fraise, framboise, pomme, poire. Les fruits sont riches en micronutriments, c'est pourquoi ils sont tous alcalinisants.
Privilégiez les légumes (carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, champignons, épinards, laitue, brocolis, fenouil) et les fruits (poires, pommes, pêches, bananes fraîches) Prenez le temps de manger : en savourant votre repas sans vous presser, vous gagnerez en plaisir et en confort.
Les agrumes.
Les experts recommandent d'éviter les fruits acides comme les agrumes, la grenade, les fraises avec la banane, qui est de nature sucrée. Certaines études ont montré que lorsqu'ils sont consommés ensemble, les bananes et les fruits acides créent des problèmes tels que des nausées ou des maux (...)
Les amandes sont une bonne source de calcium et de vitamine E (antioxydant). La liste des meilleurs fruits pour la santé n'est pas plus exhaustive que celle de leurs bienfaits. L'ananas, le citron, le melon, le kiwi ou la mangue, chacun a ses vertus.
Bien que d'origine végétale, les produits céréaliers sont de nature acidifiante. Par exemple, la farine de blé a un indice Pral de 9.1, le riz blanc de 1.6 et les flocons d'avoine de 1.7. En outre, plus la céréale sera raffinée, plus elle sera acidifiante.
Composé d'eau à 95%, le concombre est la définition même du légume alcalinisant. C'est une source naturelle de magnésium, de fibres et de potassium idéale pour éliminer les toxines et l'excès d'eau dans l'organisme. Pour calculer l'effet alcalinisant ou non d'un aliment, il suffit de regarder son indice PRAL.
Boissons gazeuses avec ou « sans sucre », boissons sportives, énergétiques ou énergisantes; • Eaux aromatisées (arômes naturel ou artificiel).
Respirez profondément en allongeant vos expirations. Mangez tranquillement en mastiquant bien. L'activité physique douce et régulière agit positivement sur le pH.
Les phénoliques qui composent le gingembre facilitent la régulation des niveaux d'acidité. Le gingembre est un remède naturel favorisant la baisse des sécrétions d'acide dans l'estomac. Il est souvent utilisé en traitement pour stimuler la formation de mucus protecteur.
Par exemple, la tomate est réputée pour être acidifiante, mais beaucoup moins en pleine saison, de plein champ (donc certainement plus riche en minéraux) et mûre. Les plus alcalins seraient les bananes, pommes de terre, châtaignes, amandes, noix du Brésil et tous les fruits secs (sauf l'abricot).