Le plus simple, c'est de les consommer sous forme de tisanes digestives : thym, mélisse, menthe, romarin, anis vert, badiane, fenouil... L'avantage, c'est que vous avez le choix ! Autre astuce qui peut être utile : cuisiner les aliments avec des condiments (basilic, thym, romarin, cumin, cannelle...).
Activité physique pour dégonfler et vider son ventre des gaz
Il existe également des postures de yoga qui libèrent le ventre et les gaz : allongé sur le dos, recroquevillez les genoux vers vous et basculez légèrement à droite et à gauche. Vous pouvez également tester le "stomach vacuum" ou "aspirateur à estomac".
La pomme et la poire, pour les fibres
Pour lutter contre les flatulences et les gaz intestinaux, croquez dans une pomme ou une poire. Ces fruits juteux sont naturellement riches en fibres. Les pommes contiennent 2,70 g de fibres pour 100 g, les poires 2,65 g pour 100 g.
En raison de leur teneur en soufre, les œufs peuvent contribuer à des gaz intestinaux chez certaines personnes, mais ils sont bénéfiques pour d'autres symptômes digestifs. En cas de diarrhée aiguë, les œufs sont une source de protéines plus tolérable que les haricots, les noix ou la viande frite.
1 – L'artichaut, très riche en fibres, est un aliment diurétique et dépuratif réputé pour réguler le transit. 2 – Les asperges sont également diurétiques. 3 – La pomme, riche en fibres, rassasiante et offrant un bon apport de glucides, favorise le transit.
En vieillissant, le nombre de vents augmente. Ceci s'explique notamment par une diminution de la quantité de sucs digestifs et par l'affaiblissement des muscles du plancher pelvien, ce qui empêche de se retenir. La tension et la peur peuvent également provoquer des flatulences excessives.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate est un remède de grand-mère bien connu non seulement pour la santé, mais aussi en cuisine et au jardin. Il fait partie des meilleures astuces pour diminuer les ballonnements en agissant directement contre les remontées acides et les problèmes de digestion.
Oignons, choux, lentilles, pois chiches
Les légumes, les fruits, les légumineuses, ou encore les produits céréaliers complets, sont des familles d'aliments riches en fibres, et notamment les légumineuses (haricot blanc, pois chiche, lentilles). Ces dernières sont riches en fibres et en glucides mal digérés en excès.
Chaque fois que de l'air est avalée dans l'estomac, celle-ci doit s'évacuer et cela peut entrainer des flatulences. Par exemple, en mangeant ou buvant trop rapidement, en fumant, en mâchant des chewing-gums ou en consommant des boissons gazeuses. Mais la cause principale des flatulences est l'alimentation.
Pour éviter les ballonnements et la sensation de pesanteur après les repas, optez pour les eaux riches en bicarbonates comme Vichy Célestins et Vichy Saint-Yorre. Les bicarbonates atténuent l'acidité de l'estomac et facilitent la vidange gastrique (notamment en cas d'abus de viandes, de graisses et de vin).
Manger lentement en mâchant correctement. Limiter la consommation d'aliments provoquant des gaz intestinaux. Repérer les aliments dont la consommation provoque le plus de ballonnements (chacun n'a pas les mêmes prédispositions alimentaires au ballonnement). Eviter les boissons gazeuses et les chewing-gum.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
La banane pour stimuler le transit intestinal
La banane est une bonne source de fibres alimentaires, une portion de 100 g contient près de 2,6 g de fibres, soit un peu plus que la pomme (2,4 g). Sa bonne teneur en fibres en fait un allié de choix pour améliorer le transit intestinal.
Le citron et l'eau citronnée sont parfaits pour faire perdre du poids. Le citron est un diurétique naturel et c'est un aliment alcalinisant qui fournit un pH équilibré. Le concombre est un diurétique nutritif. Il stimule la fonction rénale qui brûle les graisses par l'urine.
Les sucres ou glucides contenus dans les aliments fermentent lorsqu'ils sont digérés. Résultat : ils produisent beaucoup de gaz intestinaux. Parmi les coupables, on trouve les féculents (pain, céréales pour le petit-déjeuner...) qui sont particulièrement riches en sucre.
Pour soulager ces gênes intestinales, il est donc recommandé d'éviter : les fruits : consommés en grande quantité, certains fruits provoquent des flatulences. Lorsqu'une pomme, une banane ou un abricot sont mal-assimilés, ils arrivent au gros intestin où ils fermentent avec les bactéries.
On vous rassure, vous produisez très certainement des gaz en dormant. Car en effet l'organisme a besoin d'expulser cet air, et que si vous les retenez durant la journée, vous relâchez tout en dormant, car votre corps est beaucoup plus détendu et peut s'accorder un concerto pour trompettes.
Parce qu'il est acide, le café noir peut être extrêmement irritant pour un estomac fragile. Il causera des ballonnements immédiats. L'effet peut être encore pire si l'on ajoute du sucre ou un édulcorant.
Les aliments les plus "fermenticides" qui donc favorisent la production de gaz sont : Les crudités dures comme les carottes crues. Certains légumes : choux, brocoli, navet, poivrons, la peau des fruits.
Des aliments tels que la pomme, la cerise ou encore la poire sont réputés pour donner des flatulences. Ces dernières sont causées par la présence de fructose, qui n'est pas complètement absorbé par l'organisme.
- Les fruits les plus riches en sorbitol: cerises, prunes dont les effets laxatifs favorisent les ballonnements. Aliments à consommer: - Légumes: haricots verts fins, carottes cuites, salade cuite et d'endives… - Fruits cuits: pruneaux biens mûrs.
Certains aliments connus pour produire des flatulences sont : les haricots, les oignons, les brocolis, les bananes, les prunes, les avocats, les pommes, etc. Attention, ces aliments sont souvent très sains pour la santé, car en général riches en fibres alimentaires.