Singes, jaguars, pumas, loriquets, grand fourmilier, racoons... et des centaines d'autres, déjà présents aujourd'hui ou prévus, habitent ces lieux pour votre plus grand plaisir.
Les oiseaux : le Colibri (aussi appelé oiseau-mouche), le Pic de Guadeloupe (aussi appelé tapeur), des grives, perdrix, frégates, pélicans et bien d'autres encore. Les crustacés : Langoustes, crabes de terre, araignées de mer, ouassous, écrevices …
Un bruit entêtant, ressemblant à un cri d'oiseau s'est fait entendre dès la tombée de la nuit et cesse dès l'aurore... Renseignement pris auprès de notre logeuse, il ne s'agit pas d'un oiseau mais d'une petite grenouille appelé "Hylode de la Martinique" très commune aux Antilles.
En Guadeloupe, la zone du Parc national, située à Basse Terre, héberge plus de 150 espèces d'araignées souvent mal connues. Après une présentation de certaines d'entre elles, une espèce récemment découverte, la mygale de la Soufrière, Holothele sulfurensis est particulièrement observée.
Chant : L'Hylode de Martinique possède un chant très aigu et puissant qui se fait bien entendre à la nuit tombée. Le chant est produit en deux temps et est semblable à un cri d'oiseau.
Les yen-yen sont des toutes petites mouches Cératopogonidées qu'on trouve en zone humide. Aux Antilles on les trouve en zone de mangrove et au bord de certaines plages. Sur les plages, elles sortent plutôt environ une heure/1h30 avant le coucher du soleil. Elles piquent fortement car en fait elles croquent.
Aux Petites Antilles seules deux iles abritent des serpents venimeux: L'île de Sainte Lucie accueille le Bothrops caribbaeus et la Martinique le Trigonocéphale ou Fer de Lance. L'origine de leur présence est un petit mystère mais une chose est certaine, elle est avérée de longue date.
On peut voir des dauphins toute l'année en Martinique mais ils sont beaucoup plus nombreux de novembre à avril. Si vous souhaitez voir des baleines à bosse, notez qu'elles viennent entre décembre et juin, avec un pic de fréquentation de centaines de spécimens, en février et mars.
L'iguane des Petites Antilles
La principale concentration d'iguanes se trouve dans les zones arborées de la rue Case Nègres et à l'extrémité Est de l'îlet, qui sont aussi les principaux lieux de ponte des femelles.
L'emblème aux quatre serpents, symbole de la colonisation
Au départ, il y avait le drapeau aux quatre serpents, adopté par ordonnance royale en 1766.
1. Les Anses-d'Arlet. Concourante au titre du meilleur village français en 2020, la ville des Anses-d'Arlet est assurément un des plus beaux villages de Martinique. Nichée sur la côte Sud Caraïbe de l'île, sur la réputée « route des Anses », elle est un petit coin de paradis appelant à la farniente décomplexée.
En Martinique, il s'agit principalement du moustique Aedes aegypti. Certaines formes de cette maladie peuvent être graves, il est donc important de s'en protéger !
Vaccins conseillés
Diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).
La prévention repose principalement sur la lutte antivectorielle, c'est-à-dire la lutte contre les moustiques propageant le virus, et des mesures de protection individuelle : éliminer les points d'eau stagnante, utiliser des répulsifs, porter des vêtements couvrants, installer des moustiquaires.
La Martinique doit son surnom d'« île aux fleurs » aux plantes exotiques de toutes les couleurs qui y sont présentes : un mélange de jaune, d'orangé, de rouge et de rose.
Le 21 octobre, la revue Current Biology a élu l'araponga blanc, l'oiseau le plus bruyant du monde. Lorsqu'il chante l'amour, son cri perce les tympans à un niveau jugé à risque pour l'homme.
Là aussi, ceux qui coassent à un rythme soutenu montrent qu'ils sont capables de fournir un bel effort. Certains peuvent monter jusqu'à cent décibels et 30 000 coassements par nuit. « C'est pour cela que les animaux chantent très fort et ne s'arrêtent pas ».
Les hiboux, les chouettes et les engoulevents sont donc les oiseaux dont il est connu que le chant résonne principalement la nuit.
Les huiles essentielles à la menthe poivrée font fuir les araignées. Ni nocive pour la nature, ni pour vous, l'odeur de l'huile essentielle à la menthe poivrée fera fuir les araignées qui tenteront de s'installer dans votre intérieur.
La lavande, un excellent répulsif
Sous forme d'huile essentielle ou de bouquet frais, utilisez la lavande pour éloigner efficacement les arachnides de votre intérieur. Une ou deux petites gouttes d'huile essentielle ou quelques branches de lavande fraîche ça et là et soyez sûr que les araignées déguerpiront !
Le spécimen d'araignée à toile entonnoir a été découvert à 80 kilomètres au nord de Sydney. Baptisé Hercules, il appartient à l'espèce d'araignée la plus venimeuse du monde. La morsure d'une telle araignée peut aboutir à la mort d'un homme adulte en moins d'une heure et demie selon le parc animalier qui l'a recueillie.