Les moustiques
Mais surtout, ce sont d'importants vecteurs de maladies qui, elles, sont bien mortelles. Les moustiques sont indirectement les animaux les plus meurtriers au monde, avec 725 000 nouvelles victimes du paludisme, de la fièvre jaune, d'encéphalites et autres chaque année.
Selon cette infographie, qui se base sur diverses données, le moustique tue chaque année 725 000 personnes, devant l'Homme qui fait 475 000 victimes.
Quand on pense aux animaux dangereux, on pense souvent aux requins, aux serpents ou aux lions. Mais saviez-vous que le moustique est en réalité l'animal qui tue le plus d'humains chaque année ? La principale raison pour laquelle les moustiques sont si dangereux est leur capacité à transmettre des maladies.
La mort infligée à la victime
En réunissant tous ces points, aucun animal ne remplit à la fois tous ces critères pour être cité comme l'animal le plus cruel au monde. En revanche, s'il y a bien une technique utilisée pour tuer une proie animale qui est jugée comme cruelle, c'est bien celle de la lamproie marine.
La veuve noire d'Europe
Aussi appelée "Malmignatte" ou "veuve noire méditerranéenne", cette petite araignée noire est reconnaissable à ses 13 points rouges sur l'abdomen. On la trouve en France sur tout en Corse, dans le Sud, et le long de la façade Atlantique.
Les quokkas sont surnommés « les animaux les plus gentils du monde ». Sociables, ils n'ont pas peur des humains et n'hésitent donc pas à les approcher. Ils vivent dans des communautés qui peuvent comprendre plus de 100 individus. On les trouve principalement sur l'île de Rottnest, près de la côte ouest de l'Australie.
1. Le chimpanzé Il est l'un des primates les plus intelligents dans le monde, qui se rapproche au plus près de l'être humain. De nombreuses études scientifiques ont démontré sa capacité à utiliser des outils pour arriver à ses fins, exprimer une émotion ou un besoin, à se faire comprendre des siens et des personnes.
Le Berger allemand et le Berger belge Malinois : deux chiens dont il faut se méfier. Les chiens de berger sont dressés pour conduire et protéger les troupeaux contre les prédateurs. Ils n'ont donc pas peur d'attaquer tout intrus qu'ils considèrent comme une menace.
La méduse dite immortelle - ou, pour reprendre son nom scientifique, Turritopsis dohrnii - vit dans les eaux marines.
Responsables de 16 % de tous les décès enregistrés dans le monde, les cardiopathies ischémiques sont la première cause de mortalité à l'échelle mondiale. Les décès dus à ces maladies sont ceux qui ont le plus augmenté depuis 2000, passant de 2 millions cette année-là à 8,9 millions en 2019.
L'escargot comme hôte
Comme d'autres mollusques d'eau douce, il sert d'intermédiaire au parasite schistosoma, qui est à l'origine de la bilharziose, une maladie parasitaire chronique. Il existe plusieurs types de schistosoma qui se développent plus ou moins selon les régions.
En Europe et en Asie, le tigre à dents de sabre est lui aussi un dangereux prédateur. En Afrique, ce sera le léopard. S'écoule ensuite une période entre 800 000 et 400 000 ans, où les prédateurs de l'Homme sont moins nombreux.
Un animal très mortel et pourtant très commun
L'animal le plus mortel est... le moustique. Il propage des maladies comme la malaria, la dengue, le chikungunya, la fièvre jaune... Ainsi, il tue chaque année entre 750 000 et 1 000 000 de personnes.
Le serpent de mer le plus venimeux est le serpent de mer de Dubois, que l'on trouve autour de l'Australie, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, et Nouvelle-Calédonie. On les trouve dans des eaux très peu profondes et bien qu'ils n'aient que de très petits crocs, ils peuvent infliger une morsure mortelle.
Chez les dauphins, ainsi que chez certains autres cétacés et siréniens, le sommeil est unilatéral. Pendant qu'un hémisphère cérébral montre des signes typiques du sommeil lent, l'autre hémisphère reste éveillé.
Le plus vieil animal terrestre vivant au monde - une tortue géante des Seychelles nommée Jonathan - vient de fêter son 191ème anniversaire. L'année de naissance de Jonathan, estimée à 1832, précède l'invention du timbre postal, du téléphone et de la photographie.
Le paresseux est le mammifère le plus lent : il ne couvre que 3,5 m par minute au sol ! Son alimentation composée de feuilles ne lui fournit en effet que très peu d'énergie.
Le chat est l'animal préféré des Français.
Le chat, animal préféré des Français.
Le paon (Pavo cristatus) fait partie des plus beaux animaux au monde. Le paon est peut-être l'un des oiseaux les plus spectaculaires de la planète. Les mâles arborent des plumes éblouissantes et colorées qui s'ouvrent en un magnifique éventail lorsqu'ils dansent pour attirer les femelles.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, l'animal le plus mortel pour l'homme n'est ni le serpent, ni le crocodile, ni le requin, mais bien le moustique. En effet, le moustique, malgré sa petite taille, est vecteur de maladies mortelles comme le paludisme, la dengue, la fièvre jaune, le chikungunya et le virus zika.
Le lion et le tigre seraient responsables de 40 à 200 attaques meurtrières par an.
Le scorpion jaune de Palestine
le rôdeur mortel. L'animal, de couleur jaune, mesure environ 90 mm et se trouve en Asie et en Afrique, dans les régions désertiques. Son venin est extrêmement douloureux en cas de piqûre, à cause d'un mélange de puissantes neurotoxines.