Après deux ans d'utilisation, sur une moyenne de trois tontes par an, les accus perdent en puissance et en régénérescence. Obligation alors de les remplacer.
La pire période pour acheter son outillage de jardin, c'est avant le début du printemps, en février-mars. C'est le pic de l'année où les prix sont les plus élevés. À l'inverse, le moment le plus intéressant où ils coûtent moins cher, c'est en octobre-novembre. Cela baisse jusqu'à la mi-décembre.
Les constructeurs préconisent généralement la vidange toutes les cinquante heures. Si vous n'avez pas comptabilisé le temps, par sécurité et par respect pour la mécanique, pratiquez l'opération au moins une fois par an au moment du remisage hivernal ou lors de la première remise en service de l'année.
Tondre après la pluie présente déjà un risque pour la santé de votre pelouse. En effet, l'herbe mouillée a tendance à s'agglutiner, ce qui peut obstruer la tondeuse et dégrader la qualité de tonte.
Superficie du jardin et puissance de la tondeuse à gazon
Une tondeuse à gazon manuelle suffit pour tondre un petit jardin. Jusqu'à 300 m², il vous faut une tondeuse électrique poussée de 1 000 à 1 300 W. Pour tondre plus de 300 m², il faut une tondeuse plus puissante. 1 400 à 1 800 W pour une tondeuse électrique.
Honda, des moteurs performants et fiables
En effet, dans ce domaine, c'est le fabricant japonais Honda qui figure sur la plus haute marche du podium en matière de qualité de conception.
Opérez au mois de novembre, jusqu'à mi-décembre selon la région. La chaleur de l'été est loin et les premiers risques de gelées sont proches. Vous ne tondrez plus jusqu'au mois de mars (lire l'astuce : La première tonte de l'année).
Par exemple, si vous avez l'habitude de tondre votre pelouse à une hauteur allant de 5 à 7 cm, vous tondrez plutôt entre 7 et 10 cm en été. Au contraire, à l'approche de l'hiver, il est conseillé de tondre plus court, par exemple jusqu'à 3 cm, afin que le gazon soit moins humide et moins sujet aux maladies.
Tondre le gazon sec avant une pluie ou en fin d'après-midi, pour une coupe plus nette et des résidus distribués uniformément sur la pelouse. Modifier le parcours de tonte chaque semaine pour que les rognures ne soient pas toujours envoyées aux mêmes endroits.
Lorsque vous penchez votre tondeuse à gazon pour un nettoyage, il est crucial de suivre les recommandations du fabricant. Généralement, il est conseillé de pencher la tondeuse du côté opposé du filtre à air et du carburateur pour éviter les fuites de carburant ou d'huile, surtout dans le cas des tondeuses thermiques.
S'il s'agit d'une tondeuse thermique, retenez que le filtre à air doit être en position haute, sinon le moteur risque de se noyer. La tondeuse doit par conséquent être basculée du côté où se trouve le pot d'échappement.
Vous devez tapoter sur le filtre à air ou utiliser un pinceau pour éliminer régulièrement la saleté ; pour un nettoyage plus approfondi, vous pouvez également utiliser de l'air comprimé. Si le filtre semble toujours sale et décoloré, remplacez-le pour assurer une bonne performance constante.
Inhibition de la croissance : Après l'hiver, l'herbe a besoin de temps pour entrer dans la phase de croissance active. Tondre avant que l'herbe ne commence à pousser de manière intensive peut inhiber son développement, entraînant des racines plus faibles et un pire état de la pelouse.
Le matin ou le soir ? Toujours tondre quand la pelouse est sèche. Donc pas immédiatement après la pluie et plutôt le soir si il y a de la rosée matinale. L'herbe sèche ne colle pas et ne forme pas de paquets sous le carter, et la tondeuse conserve donc son efficacité durant toute la séance de tonte.
Lorsqu'on parle de tonte, le mulching 1 consiste à laisser les résidus de tonte sur place, finement broyés. Cette tonte se pratique soit avec une tondeuse destinée exclusivement à cet usage (100 % mulching ou un robot tondeuse) ou équipée d'une option ou d'un kit mulching.
Pourquoi tondre régulièrement est-il important ? Pour profiter d'un joli gazon bien dense, il est nécessaire de l'entretenir. D'un point de vue esthétique, la tonte donne une pelouse homogène et régulière. Elle joue également un rôle important pour la bonne santé du gazon, car elle stimule sa croissance.
Ainsi, pour une surface supérieure à 1 000 mètres carrés, le prix de la tonte de pelouse s'échelonne en moyenne à 0,12 à 0,25€ par mètre carré. Pour les petits terrains, d'une surface allant jusqu'à 250 mètres carrés, les tarifs de tonte de pelouse se situent aux alentours de 0,50€ par mètre carré.
Sauf exceptions, il n'est pas nécessaire de ramasser les rognures de tonte. Au contraire, il est bénéfique de les laisser sur le gazon pour que les micro-organismes du sol les décomposent, libérant ainsi les éléments nutritifs qu'elles contiennent.
En retardant la première tonte, on augmente la diversité en espèces végétales. L'environnement est donc davantage protégé et les insectes peuvent davantage s'épanouir, se nourrir et se reproduire.
En effet, la Ligue pour la Protection des Oiseaux indique que couper à ras pourrait mettre fortement en danger les petits animaux de nos jardins, comme les hérissons, les oiseaux, les amphibiens et les insectes.
La Ligue de Protection pour les Oiseaux (LPO) déconseille fortement de tondre sa pelouse à cette période de l'année dans le but de protéger les animaux qui s'abritent dans nos jardins. En effet, nos extérieurs sont de véritables refuges pour les hérissions, les oiseaux, les insectes ou encore les amphibiens.
Une tondeuse tractée est beaucoup plus confortable puisqu'elle demande moins de force physique. Il y a d'ailleurs des cas ou l'option tractée est vivement conseillée, par exemple pour une personne âgée.
Einhell GE-PM 53 S : la tondeuse thermique la plus performante actuellement. Avec ses nombreux atouts et sa grande puissance, cette tondeuse thermique Einhell est la plus performante du moment.
Optez pour une largeur de coupe de : - 60 à 76 cm pour les surfaces de 1000 à 1500m² ; - 76 à 92/96 cm pour les surfaces de 1500 à 3000m² ; - 92 à 112 cm pour les surfaces de plus de 5000m².