L'on peut notamment citer l'orang-outan de Sumatra, le léopard de l'Amour, l'éléphant de Sumatra, le rhinocéros noir, la tortue imbriquée, le tigre de Java et le gorille de la rivière Cross. De nombreux insectes et amphibiens figurent également sur cette liste.
Gorille de l'Est (Gorilla beringei)
La destruction de son habitat en RDC ou en Ouganda, la migration de nouvelles espèces sous l'effet du changement climatique et le déclin de la disponibilité en nourriture ont poussé le Gorille de l'Est, ou gorille des montagnes, au bord de l'extinction.
L'ours polaire mais aussi l'éléphant, le tigre, la baleine ou les tortues marines, évoluent dans des écosystèmes qui seront affectés par les changements climatiques. Pour mener à bien sa mission de conservation des espèces, le WWF doit donc relever de nouveaux défis.
Le rhinocéros à deux cornes de Sumatra partage le sombre titre de rhinocéros le plus menacé de la planète avec son cousin régional, le rhinocéros de Java, tous deux considérés en danger critique d'extinction.
En danger d'extinction
Désormais interdite dans tous les pays où vit le félin, le braconnage, la mise en culture de grandes surface de terres et la raréfaction de ses proies sauvages sont à présent les principales causes de son déclin.
Le crapaud doré, première espèce officiellement disparue à cause du changement climatique. C'est officiel, une espèce de crapaud vient de s'éteindre à cause du réchauffement climatique. Une triste nouvelle pour la biodiversité.
Parmi les mammifères les plus menacés en Europe figurent le renard polaire, le vison d'Europe, le phoque moine de Méditerranée, la baleine de Biscaye et l'ours polaire. Les pollinisateurs sont aussi en déclin. Une espèce d'abeilles et de papillons européenne sur dix est menacée d'extinction.
Le kouprey (ou « bœuf sauvage » en khmer) est l'un des mammifères les plus menacés au monde. Il est considéré comme « peut-être éteint » car il en resterait entre zéro et 50 individus matures à l'état sauvage, dans les régions sauvages du Cambodge et du Laos.
Sous la pression de la croissance démographique, leur habitat ne cesse de se fragmenter. Les animaux sont aussi tués pour leurs os, leur cervelle ou leurs queues, à qui l'on prête des vertus thérapeutiques contre le sida.
Menaces : destruction et fragmentation du territoire (l'espèce a perdu 93% de son aire de répartition originelle), raréfaction des proies, braconnage pour la médecine traditionnelle asiatique, conflits avec les humains, notamment lorsque le fauve s'attaque à leur bétail.
L'animal qui pourrait disparaître d'ici 2025 est le hérisson. Réchauffement climatique, braconnage, pesticide sur l'herbe ou encore fauché sur le bord de la route, le hérisson a de plus en plus de mal à vivre. ⋙ Découvrez nos astuces pour protéger le hérisson des jardins !
L'éléphant d'Asie
Les éléphants d'Asie sont les plus grands animaux terrestres du monde. Ils peuvent vivre jusqu'à 70 ans en captivité et jusqu'à 60 ans dans la nature.
Il s'agit d'un échidné à long bec d'Attenborough, une sorte de hérisson avec des épines et des pattes de taupe. L'animal a été aperçu l'été dernier en Indonésie par des scientifiques alors que l'espèce était annoncée comme disparue depuis plusieurs décennies.
Les grenouilles/crapauds de ma mare sont attaqués par des renards, chats, serpents ou oiseaux. Que faire ? Il n'y a pas grand-chose qui peut être fait pour protéger les amphibiens de leurs nombreux prédateurs.
Le crapaud, animal chtonien dans l'Antiquité
Mais il passe aussi du monde souterrain à la surface, faisant de lui un lien entre les deux mondes. Les batraciens, animaux élémentaires, sont le symbole de la matière primitive, humide et informe, ils participent aux origines du monde et contribuent à sa création.
« Prinsen », un crapaud gardé comme animal domestique en Suède, est enregistré dans le livre Guinness des records comme le plus gros spécimen jamais rencontré. Il pesait alors 2,65 kg pour 38 cm de long, et 54 cm en extension.
En 2016, le statut du panda est passé d'espèce en danger à espèce vulnérable sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN, ce qui atteste des bons résultats des actions de conservation.
Le dhole, ce prédateur qui chasse les tigres et les panthères.
Un grand groupe de dholes, je veux dire plus de 30, peut submerger un tigre isolé, mais même avec un nombre massif, ils subiraient des pertes massives avant que le tigre ne succombe à leurs morsures et à leurs rongements.
Les tigres attaquent les humains pour différentes raisons, comme la disparition de leur habitat et de leurs proies, pour protéger leurs petits. Un tigre âgé, malade ou blessé pourra également être tenté de tuer un humain, qui représente une proie plus facile à chasser.