On compte trois types d'articles en français: les articles définis (LE, LA, LES), les articles indéfinis (UN, UNE, DES) et les
Un article défini contracté est un déterminant qui se forme à partir d'une préposition “à” ou “de” et d'un article défini (le, la, les, l').
Il existe trois types d'articles : les articles définis : le, la, les. les articles indéfinis : un, une, des. les articles partitifs : du, de la, des.
Si on peut remplacer 'des' par 'un' ou 'une', c'est un article indéfini. - J'ai attrapé des microbes au bord de la mer. -Je suis dégoûté des bains de mer. (On ne peut pas remplacer des par un donc c'est un article défini contracté.)
Un article défini contracté est un déterminant qui se forme à partir d'une préposition « à » ou « de » et d'un article défini (le, la, les, l'). Exemples : Il se rend au lycée.
Les articles contractés : du, des, au, aux, ... France Podcasts.
On met "le" devant un nom au singulier, au masculin, qui commence par une consonne ou par un ' h ' aspiré. Exemples : le chien, le ballon, le rugby, le téléphone, le lit, le hérisson, le haricot.
L'article indéfini : un, une, des
L'article indéfini (un, une, des) s'emploie devant un nom de personne ou de chose indéterminée. Elle achète une salade (on ne précise pas quelle salade). Il aimerait des tomates (on ne sait pas quelles tomates, on ne sait pas combien de tomates).
Parmi les articles, les articles définis contractés sont le résultat de la fusion entre une préposition (à ou de) et un article défini. Quant aux articles partitifs, ils signifient « un peu de », « un morceau de ».
Les articles indéfinis indiquent que l'on ne sait rien de la personne, de l'animal ou de l'objet dont on parle. Exemples : Un carton est posé là. → Dans cette phrase, l'article indéfini nous indique qu'on ne sait pas de quel carton il s'agit.
Aucun, autre, certain, chaque, différents, divers, l'un et l'autre, n'importe quel, maint, même, nul, pas un, plus d'un, plusieurs, quel, quelconque, quelque, tel, tout. Des expressions comme : je ne sais quel, on ne sait quel, Dieu sait quel, etc. sont parfois classées comme des adjectifs indéfinis.
1 DÉTERMINANTS DÉFINIS
Ce sont les déterminants le, la et les ; par exemple : le tableau (masculin singulier), la salle (féminin singulier), les tableaux (masculin pluriel), les salles (féminin pluriel).
Les déterminants sont des petits mots placés devant le nom. Dans le groupe nominal, le déterminant et le nom s'accordent en genre et en nombre. un, une, des, le , la, l', les sont des articles. Pour bien repérer les articles, il faut repérer le nom.
- Les formes contractées sont des formes relâchées; on les utilisera donc dans des dialogues ou des lettres familières écrites à des amis. Elles sont très fréquentes à l'oral. - Les formes pleines seront utilisées dans des contextes plus "sérieux" (lettres de motivation, roman). Elles sont très fréquentes à l'écrit.
Ça est la contraction de cela : Ça m'est égal. Il me doit bien ça.
Pour ne plus confondre l'article partitif « du » avec l'article défini contracté « du », il suffit de remplacer le déterminant par « un peu de ». Si la phrase ne perd pas son sens, c'est un article partitif. En revanche, si la phrase n'a plus de sens, c'est l'article défini contracté « du ».
La forme de l'article défini est le au masculin singulier, la au féminin singulier (l' lorsque le mot qui suit commence par une voyelle) et les au pluriel (féminin et masculin). L'article défini est employé : lorsqu'on désigne une chose ou une personne en particulier.
« On utilise toujours un « l' » devant un nom qui commence par une voyelle. » « Ça s'appelle un article élidé. » Rechercher des mots commençant par une voyelle et précédés des articles indéfinis « un » ou « une ».
L'article partitif est une sous-catégorie de déterminant indéfini. Il est employé devant les noms exprimant une quantité indénombrable (ex. : de l'eau), ou désignant une chose abstraite (ex. : Vous avez du courage.) Le nom qui suit l'article partitif désigne généralement quelque chose d'inanimé (ex. : du sable).
Quand l'article indéfini (toutes les formes, c'est-à-dire singulier, pluriel et massif) détermine un groupe nominal qui est complément de verbe direct (CVD) d'un verbe à la forme négative, il prend généralement la forme de : J'ai une voiture.
➜ Le pronom indéfini remplace à un nom qui n'est pas défini précisément. On ne sait ni qui ni quoi ni combien exactement. ➜ L'adjectif indéfini complète un nom. Il le rend indéfini.
En français, l'article indéfini prend deux formes au singulier : « un » et « une » ; et une seule au pluriel : « des » (forme mixte ou forme épicène) : Un jardin ; une maison ; des jardins ; des maisons.
Les articles, comme tous les déterminants, sont toujours placés devant un nom et accordés en genre et en nombre avec ce nom.
Un article est le petit mot qui se trouve devant un nom commun. C'est un déterminant. Il permet de savoir si le nom est singulier ou pluriel ou s'il est masculin ou féminin.
Les articles se placent toujours avant un nom. En français, les noms sont presque toujours précédés d'un déterminant, qui indique le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) de ce nom.