Interrogée par: André Le Lopes | Dernière mise à
jour: 10. August 2023 Notation: 4.9 sur 5
(1 évaluations)
Les arts du spectacle sont aussi bien la musique vocale instrumentale, que la danse et le théâtre, la pantomime, la poésie chantée et d'autres formes d'expression encore.
Selon la loi, un spectacle vivant désigne l'ensemble des spectacles produits ou diffusés par des personnes. Ils ont pour objectif de faire une représentation en public d'une œuvre de l'esprit.
Le ministère de la Culture définit le concept de « spectacle vivant » comme suit : « l'ensemble des spectacles produits ou diffusés par des personnes qui, en vue de la représentation en public d'une œuvre de l'esprit, s'assurent la présence physique d'au moins un artiste du spectacle ».
1. Ensemble de ce qui se présente au regard, à l'attention, et qui est capable d'éveiller un sentiment : Contempler le spectacle d'un coucher de soleil. 2. Représentation théâtrale, projection cinématographique, etc. : La rubrique des spectacles dans un journal.
Un BTS métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image ou un DMA (diplôme des métiers d'art) régie du spectacle option lumière préparent à cette profession. Certaines écoles de l'audiovisuel ou écoles supérieures d'arts et techniques proposent aussi des formations pour étudiants ou professionnels.
Le Puy du Fou remporte le premier prix international du « Meilleur Spectacle de l'Année » pour sa création originale 2019 « Le Premier Royaume », décerné aux Park World Excellence Awards 2019, lors de la IAAPA Expo Europe, qui s'est déroulée du 16 au 19 septembre 2019 à Paris.
Être diplômé de l'enseignement supérieur ou être titulaire d'un titre de même niveau inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.
Avoir une expérience professionnelle d'au moins 6 mois dans le spectacle vivant (artiste, technicien, administratif dans le spectacle vivant)
Quelles spécialités choisir pour entrer en école d'art ?
Quelles spécialités du bac général pour intégrer une école d'art ? Evidemment une sous-spécialité du domaine « Arts » mais elles sont rares. Sinon toutes les spécialités ont leur chance mais il convient de privilégier « Humanités, littérature et philosophie ».
3e art : les « arts visuels », qui regroupent la peinture, le dessin, la photographie, la bande dessinée, le cinéma, le graphisme, la gravure, la sculpture, le web design, et bien d'autres répertoriés ici.
Artistes ou paparazzi dans l'âme les Français ont classé, comme l'an passé, le métier de photographe numéro 1 du palmarès des métiers réalisé par le magazine Orientations. Arrivent respectivement à la 2ème et 3ème marche du podium les professions d'architecte et de cuisinier.
Rappelons que l'article L 762-1 du code du travail énonce que « sont considérés comme artistes du spectacle, notamment l'artiste lyrique, l'artiste dramatique, l'artiste chorégraphique, l'artiste de variétés, le musicien, le chansonnier, l'artiste de complément, le chef d'orchestre, l'arrangeur-orchestrateur et, pour l ...
Grâce à son important lien historique, le théâtre s'est aussi doté d'un rôle éducatif. Il peut être également considéré comme un moyen de favoriser les interactions sociales (voire un principe fondateur, selon la pensée politique des droits culturels) ou simplement comme un divertissement sympathique.