Ne pas vidanger les eaux noires n'importe où ! Comme il y a un produit chimique à l'intérieur, il faut les vider uniquement à l'emplacement prévu. C'est généralement au pied de la borne de service. La borne de service a 2 robinets.
Les aires de service de camping-car disposent également de l'équipement nécessaire et permettent facilement leur évacuation et facilitent les vidanges. Vous pouvez également vidanger dans les toilettes raccordées au tout à l'égout.
Ne déversez pas les eaux noires dans un port, ni bien sûr dans un endroit où l'on se baigne. Cela est interdit dans tous les ports de plaisance français et ces derniers sont de plus en plus nombreux à proposer des services de pompage. Privilégiez d'utiliser les toilettes à terre plutôt que celles de bord.
Les aires de camping ou de services sont des lieux autorisés pour vider un WC chimique. Ces aires sont réputées pour emménager des espaces spécifiques pour ce type d'activité. Par ailleurs, vous pouvez également procéder sans conséquence à la vidange de votre WC chimique dans un réseau d'eaux usées.
Vous pouvez utiliser de l'eau de Javel liquide et de l'eau douce trempée dans la baignoire (ou le lavabo) pendant quelques minutes. Cela nettoie efficacement le réservoir d'eaux usées, et ce après avoir vidé le réservoir avec de l'eau une fois que le mélange parti.
Une méthode efficace consiste à ajouter un sac de glaçons par la toilette avec un peu d'eau et faire faire un tour du quartier à votre VR. Pour que ce soit efficace, il faut prendre bien des virages pour que la glace se promène énergiquement dans le réservoir et nettoie les sondes.
Pour recycler les déchets de toilettes, les excréments solides peuvent être vidés dans un composteur avec d'autres déchets verts, afin d'être transformés en engrais naturel. Si vous choisissez cette option, assurez-vous de respecter quelques règles nécessaires à un bon compostage.
Mettre de l'eau dans un seau. Déverser l'eau dans la cuve des toilettes. Il n'est pas nécessaire de tirer la chasse puisque celle-ci ne sert qu'à ouvrir une trappe vers la cuve, et à remplir le réservoir d'eau.
Jetée dans les toilettes, elle risque de boucher les canalisations, d'obstruer les grilles de filtrage, de créer des débordements et de polluer la nature.
Les excréments de navigateurs vont dans la mer, exactement comme ceux des poissons, des mammifères marins et des oiseaux.
Il est donc conseillé de rester sur le pont, à l'air libre et frais, dès les premiers symptômes.
WC marin: fonctionnement
Le WC marin possède un réservoir à eau propre ou un système de pompe permettant de récupérer l'eau de mer. Quant à l'eau de la cuvette, elle est évacuée vers un réservoir à eaux noires ou vers la mer après un passage dans un macérateur ou un broyeur.
Lorsque les eaux usées sont trop polluées pour en permettre l'épuration, elles doivent être éliminées en tant que déchets dangereux (c'est-à-dire envoyées en centre de traitement spécialisé).
Le réservoir des eaux grises a une capacité d'environ 100 litres, il est situé sous le plancher du camping-car. Pour évacuer cette eau usagée, il vous suffit d'ouvrir les robinets, vannes ou trappes qui se déversent directement sous le camping-car.
Les eaux usées ménagères, industrielles et agricoles sont acheminées jusqu'à la station d'épuration, qui se situe le plus souvent à l'extrémité d'un réseau de collecte.
La cause principale de ce problème est généralement un joint de robinet déformé ou cassé. Il est possible que vous deviez le remplacer, ce qui est une solution simple et rapide.
Contamination et infections
« Mal tirer la chasse d'eau augmente de 30% le risque d'infections ORL », estime l'expert qui n'est pas le premier à alerter sur les risques provoqués par cette mauvaise habitude.
Mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc
L'astuce consiste à verser au moins trois verres de vinaigre blanc au fond de la cuvette des toilettes, puis à recouvrir immédiatement de poudre de bicarbonate dans les mêmes proportions. Le mélange obtenu va devenir effervescent et va permettre d'éliminer le tartre.
Les excréments de ses animaux, considérés comme des « déchets putrescibles » peuvent être éliminés avec les ordures ménagères. Bien évidemment, ces déchets doivent être mis dans un sac poubelle étanche et résistant pour faciliter le travail du collecteur.
4) Aie aie aie: les toilettes…
Une autre information importante : ne pas jeter papier toilette et autres dans les WC car cela risque de boucher vos toilettes et/ou les égouts. Nous savons que dans votre pays il est normal de jeter le papier dans les WC (et disons le, c'est bien plus pratique !)
Ce composteur en bois d'une contenance d'environ 450 litres et conçu pour les déchets de vos toilettes sèches. C' est un kit que vous monterez très facilement. Grâce à ce bac à compost vos déchets de toilettes sèches sont valorisés et retournent à la nature.
Vidange des eaux noires des VR
Préparez-vous à vider – vous ne pouvez vider qu'à une sortie d'égout désignée. Vous pouvez le trouver au camping ou dans une station de vidange. Connectez le tuyau d'égout au RV, puis placez son extrémité dans l'ouverture d'égout.
Pour vidanger votre camping-car, il faut vous rendre obligatoirement sur une aire de service. Sachez que la vidange des réservoirs d'eau usée (grise et noire) et le plein d'eau claire se fait en même temps. Si la borne de service est payante, prévoyez de la monnaie pour le monnayeur.
Ouvrir complètement le robinet d'eau froide, tout en laissant le robinet de vidange ouvert, afin d'éliminer les dépôts au fond du réservoir ; Laissez l'eau couler du tuyau de vidange jusqu'à ce qu'elle paraisse claire.