Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
La caractéristique principale de la planification est la dimension temps. On peut également optimiser des éléments et des ressources sans utiliser la notion de « temps » ou de « durée ». Optimiser le nombre de cartons dans un camion ne demande pas la dimension temporelle, a priori.
4 – Les différents types de plan
Les plans sont répartis dans trois grandes catégories : les plans opérationnels (ou de production) ; les plans d'activités ; les plans stratégiques.
L'objectif de la planification est de déterminer le coût, les ressources mobilisées et la meilleure manière d'ordonnancer toutes les tâches à effectuer. D'avoir une vision claire de son projet et de le réaliser dans un minimum de temps en bref.
La planification de projet : définition
En pilotage de projet la planification est la démarche qui consiste à définir comment un projet va être réalisé, dans quel laps de temps et avec quelles ressources. Son importance est capitale.
Un outil de planification est un outil papier ou logiciel qui vous aide à élaborer un plan d'action pour accomplir un projet, atteindre un objectif ou gérer votre temps.
Le diagramme de Gantt est un outil visuel qui permet de planifier, suivre et gérer efficacement les projets en montrant les activités sur une ligne de temps. Il représente les tâches à effectuer sous forme de barres horizontales, indiquant leur durée et leur période d'exécution prévue.
Le planificateur est une personne très organisée qui sait comment gérer les projets et utiliser son temps de manière efficace. Il a une forte capacité d'analyse et de résolution des problèmes et est capable de présenter des informations de manière convaincante et efficace.
Les contraintes d'un projet : la qualité, le coût et le délai. Le triangle d'or représente donc les 3 principales contraintes du projet. Il faut savoir que les notions de qualité, de coût et de délai sont interdépendantes. Ainsi, si vous souhaitez améliorer la qualité d'un livrable, le coût et le délai seront impactés.
L'objet sur lequel la planification porte et l'horizon temporel considéré permettent d'en distin- guer au moins deux types, soit la planification stratégique et la planification opérationnelle (plans d'action).
Le cycle de vie d'un projet comprend cinq phases de gestion de projet : le lancement, la planification, l'exécution, le suivi et la clôture.
Parmi les meilleurs outils de gestion de projet, on retrouve Monday, Trello, Jira, Asana ou encore Wrike qui permettent de travailler de façon collaborative et agile. Quels sont les meilleurs outils gratuits de gestion de projet ? Il existe des versions gratuites sur des outils tels que Trello, Jira, Todoist, Asana...
Parmi les meilleurs logiciels de planification, on retrouve Trello, monday.com, Asana, G suite, Teamwork, etc…
Dans une ligne de tâche, cliquez sur la cellule figurant dans la colonne Prédécesseurs, puis cliquez sur la flèche à droite de la cellule pour afficher la liste de toutes les tâches du projet en cours. Cet affichage inclut l'ensemble des tâches récapitulatives et subordonnées reprises dans la liste.
L'enjeu majeur pour le planificateur est donc de couvrir ses besoins de production en utilisant au mieux les ressources à sa disposition tout en respectant le droit du travail et l'équation budgétaire de son organisation. Pas si simple au vu de la multitude des contraintes à intégrer pour produire un planning !
Définition de la planification
La planification est l'action de planifier, c'est-à-dire d'organiser dans le temps une succession d'actions ou d'évènements afin de réaliser un objectif particulier ou un projet.
Les projets internes : développement commercial, déploiement informatique, ressources humaines, production, amélioration continue... Les projets externes : projets clients, conception, évènementiel, industriel...