Serait-ce interdit de chanter ? "C'est une atteinte à la liberté d'expression", s'insurge maître Raynaud de Lage. Selon lui, "tout ce qui n'est pas interdit est permis". "Et puis ils ne font qu'interpréter une chanson écrite par quelqu'un d'autre, renchérit l'avocat au barreau de Toulouse.
A en croire l'Etat islamique, qui va jusqu'à brûler des instruments de musique, la réponse est clairement oui : l'islam interdit la musique.
Ces formes autorisées sont le chant de l'appel à la prière, la cantillation du Coran et les hamd, nasheeds et na't.
En France, jouer dans un espace public, comme une place ou une rue, nécessite l'obtention d'une autorisation. D'après le Ministère de la Culture et de la Communication, il faut obtenir l'accord de l'autorité publique en place. Pour être plus clair, il vous faut demander une autorisation à la mairie.
Mais, pour entrer en transe, la musique semble l'élément déterminant. Il s'agit d'une musique particulière, celle du djinn possesseur. Néanmoins, il est vraisemblable que l'effet de la musique soit préparé par l'ambiance qui règne dès le début des soirées de transe.
Ce n'est que d'après les textes de la Bible qu'on peut apprendre quelque chose de la musique chez les Hébreux ; car, leur loi interdisant toute représentation de créatures animées, telles que des musiciens, ainsi que celle d'objets fabriqués, d'images taillées par la main des hommes, tels que des instruments de musique ...
De l'arabe جِنٌّ (jinnũ) (« djinn »), mot collectif adopté sous la forme du singulier djinn en français, ou plus probablement de son pluriel جَنُونٌ (janûnũ) (« pluriel démons »).
Né à Philadelphie aux États-Unis, le street art définit les œuvres destinées à être exposées dans la rue ou dans les lieux publics en général. Également appelé « art urbain », il regroupe une multitude de techniques et de moyens différents comme le poster, le tag ou même le sticker.
L'artiste est donc un busker.
Tout le monde ne peut pas se targuer d'avoir joué un morceau de guitare en orbite autour de la Terre. Rock Star de l'espace, Chris Hadfield est l'un des rares à avoir réalisé cette prouesse.
La musique s'est révélée un moyen d'assurer la continuation esthétique de la civilisation musulmane. Et cette musique se nourrit de la dimension orale du Coran, qui est parole de Dieu transmise oralement.
“Tout automobiliste a le droit d'écouter de la musique. Mais attention. Même si les sanctions sont rares, les forces de l'ordre pourront vous verbaliser si le volume est trop élevé.
Mais les choses ne sont pas aussi simples: l'islam admet cet instrument quand il est joué par le berger, sauf pour son plaisir. Plus on entre là-dedans, plus on s'y noie. Cela n'a pas empêché l'islam de pourchasser la flûte.
Bien que le mot "musique" ne soit jamais cité dans le Coran, elle est considérée comme impure par les djihadistes ainsi que par certains musulmans ultra-conservateurs.
Une fonctionnalité uniquement sur Android
Il suffit de se rendre dans l'application “Horloge”, de choisir “Minuteur”, d'aller tout en bas de la liste après avoir cliqué sur “Sonnerie” et de choisir “Arrêter la lecture”. Cette option fonctionne aussi bien avec Apple Music que Spotify.
La nuit du destin est celle où le Coran, selon la tradition, est descendu à Mohammed dans la grotte de Hira.
A l'origine, le street art est un art transgressif qui repose sur un acte illicite puisqu'un artiste réalise une œuvre sans l'autorisation du propriétaire du support matériel. En ce sens, parce qu'il porte atteinte à la propriété d'autrui, personne privée ou personne publique, le street art est pénalement sanctionné.
Ernest Pignon-Ernest
Considéré comme le pionnier du street art avant l'heure, Ernest Pignon-Ernest s'illustre par ses « affichages sauvages » dans les rues de Paris.
Revenons à notre question initiale : art ou vandalisme? Les graffitis sont considérés comme du vandalisme lorsqu'ils sont réalisés sans consentement ou autorisation légale sur un lieu public ou privé.
Réponse d'un pasteur :
Au contraire. Il se réjouit de nous voir heureux, de nous voir nous exprimer, échanger, communiquer entre nous, faire corps. En elle-même, la musique, du classique au rap, au hard-rock ou tout ce que l'on veut comme genre de musique n'est ni bon ni mauvais en soi.
Adam de Saint-Victor.
De toute façon, si la musique en général, ou telle musique en particulier, vous fait du bien, vous ouvre le cœur à la foi, à l'amour, à l'espérance, à la louange à Dieu et à la gratitude, alors cette musique fait une œuvre de Dieu en vous.