Véhicule de la parole divine, le chant grégorien est destiné à être chanté pendant les offices (messes) dans les abbayes et les églises chrétiennes de rite catholique. La langue utilisée est le latin, langue parlée par le pape qui siège à Rome et dirige l'Eglise catholique.
Une ou un hymne (nom féminin ou masculin) est généralement, dans le domaine religieux, un chant, un poème à la gloire des dieux ou des héros, souvent associé à un rituel. Dans la liturgie catholique, une hymne signifie un poème religieux, chanté notamment pendant l'office divin.
Le chant liturgique est un chant chrétien qui accompagne la célébration de la liturgie de la messe, la liturgie des heures et la liturgie des sacrements.
On appelle chant grégorien un chant particulier à la liturgie catholique dont on a tardivement attribué le répertoire à saint Grégoire qui l'aurait reçu de l'Esprit Saint apparu sous la forme d'une colombe.
Le missel est un livre liturgique du rite catholique romain dans lequel on trouve tous les textes nécessaires à la célébration de la messe : chants, lectures, prières, Eucharistie, et même des indications pour les gestes.
1. Psaume que l'on chantait sur le gradus, ou ambon, au cours des lectures de la messe. 2. Recueil contenant les différents chants destinés au propre de la messe.
Le chant grégorien :
C'est un chant religieux pratiqué à l'origine par les moines au Moyen-Âge. Il tire son nom du pape Grégoire le Grand ( VIe siècle) qui rassembla les chants dans un recueil appelé Antiphonaire et fonda une école de chant religieux à Rome, la Schola Cantorum.
C'est une mélodie chantée a capella (c'est-à-dire sans accompagnement d'instruments), à l'unisson (avec une seule voix) et sans rythme. Les moines, qui étaient les seuls à savoir écrire et lire, ont composé ces chants sur des parchemins. La musique profane a pour unique objet de distraire.
Les hommes préhistoriques auraient adopté ce système de communication au cours de cérémonies rituelles associant gestes, fumigations, danses, (d'où l'intérêt du nouveau champ d'études interdisciplinaire développé à la fin du XX e siècle, appelé choréomusicologie (en)) et chant.
Le chantre (du latin cantare, chanter, qui a donné cantor — forme latine de chantre) ou conducteur de louange assure un ministère de chanteur principal, et généralement instructeur, dans une église, avec des responsabilités pour la chorale ou l'équipe de louange dans la messe ou le culte, ainsi que les répétitions.
Dans la liturgie de l'Église romaine, il s'agit de l'une des prières liturgiques les plus importantes, selon l'ordinaire de la messe, exécuté entre l'introït et le Gloria in excelsis Deo. Son exécution est autorisée, quel que soit l'exécutant : assemblée (fidèles), schola ou chantre.
Le Gospel est une façon énergique de rendre grâce à Dieu. D'abord un moyen de communion avec le Seigneur, le Gospel est aujourd'hui presque devenu un style musical profane qui réunit des millions de spectateurs dans le monde.
CANTIQUE, subst. masc. A. − Chant d'action de grâces à la gloire de Dieu.
Un cantique est un chant donné à Dieu dans le judaïsme et dans le christianisme. Son nom provient du latin canticum qui signifie chant ecclésiastique, à savoir chant biblique. Le terme recouvre donc tous les chants dans la bible, à l'exception des psaumes qui y forment un livre à eux seuls.
La musique religieuse ou musique sacrée regroupe les genres musicaux associés d'une manière ou d'une autre aux pratiques religieuses d'un groupe social donné. Le concept s'oppose donc à celui de musique profane.
1- Qui chante la musique sacrée ? Les moines chantent la musique sacrée. 2- Pour qui est jouée cette musique ? Elle est jouée pour le dieu des chrétiens et les croyants.
Étymologie. De l'italien solfeggio , du latin solfa (« gamme »), de sol-fa.
Il doit se chanter a cappella et à l'unisson, sans accompagnement harmonisé, car, surtout selon l'étude de Franz Liszt, toute harmonisation modifie la structure de cette musique. Du point de vue du système mélodique, le chant grégorien est de type modal et diatonique.
Chant à une voix avec ou sans accompagnement. 2. Dans la tragédie grecque, passage lyrique chanté par un personnage au cours d'un épisode. (Les monodies sont très développées chez Euripide.)
Le plain-chant est pratiquement toujours chanté en latin, pour des chants destinés à accompagner des liturgies religieuses. Le chant grégorien est le plus connu et le plus diffusé des répertoires du plain-chant, à tel point qu'on finit par confondre les deux concepts.
Définition de graduellement adverbe
D'une manière graduelle ; par degrés, par échelons.
Qui se réalise étape par étape, de façon continue, assez lentement, petit à petit, sans précipiter les choses.
Selon la tradition, la couleur pour une tenue de communion ou de confirmation doit être blanche. Toutefois, les couleurs écrue et ivoire peuvent aussi être acceptées par la paroisse. L'habit traditionnel lors d'une communion solennelle et d'une confirmation est l'aube.