Dans les évangiles synoptiques (Marc, Matthieu, Luc), Gethsémani ou Gethsémané (en grec ancien : ΓεΘσημανή, Gethsēmani, en hébreu : גת שמנים, en araméen : גת שמנא, Gat Šmānê, « le pressoir à huile ») est le lieu où Jésus de Nazareth a prié avant son arrestation (« Heure sainte »).
Dans le Nouveau Testament, elle se situe juste après l'arrestation de Jésus au jardin des Oliviers, à Jérusalem, et précède de peu sa comparution devant Ponce Pilate, préfet de la province romaine de Judée, et la crucifixion.
Le mont des Oliviers (הר הזיתים en hébreu, جبل الزيتون en arabe) est une colline à l'est de Jérusalem ; il englobe en fait les deux collines situées immédiatement au nord de celle-ci. Le lieu est important pour les trois religions abrahamiques.
Celui qu'on appelait Judas, un des Douze, marchait à sa tête ; il s'approcha de Jésus pour lui donner un baiser. Jésus lui dit « Judas, c'est par un baiser que tu livres le Fils de l'homme ! »
Récits bibliques
Chacun des quatre Évangiles rapporte qu'après l'arrestation de Jésus, l'apôtre Pierre, par peur de risquer lui aussi la mort, nie trois fois avoir eu aucune relation avec celui-ci.
En hébreu, "Nazareth" signifie "le rejeton" ou "le surgeon", tel celui annoncé comme le Messie par le prophète Isaïe (Is. 11, 1). Nazareth est enfin le lieu où Jésus a grandi.
Ainsi, le mot hébreu Sion est le nom de la colline sur laquelle Jérusalem fut bâtie, le noyau originel et plus ancien de la ville. Selon la Bible, les Jébuséens, fondateurs de la cité qu'ils désignaient sous le nom de Jébus, habitaient le mont Sion où ils avaient bâti une forteresse.
Un Mont-des-Oliviers est un monument religieux, s'apparentant dans sa nature à un calvaire, mais décrivant un autre moment de la Passion du Christ : l'agonie au Jardin des Oliviers. Ce type de monument religieux se retrouve particulièrement en Alsace et en Allemagne, où on l'appelle « Ölberggruppe ».
Colline de Palestine, située près de Jérusalem, où avaient lieu les mises à mort et sur laquelle Jésus-Christ fut crucifié.
Le Golgotha ou mont du Calvaire, nommé aussi « Lieu du Crâne », était une colline située dans l'Antiquité à l'extérieur de Jérusalem, sur laquelle les Romains attachaient les condamnés à mort sur une crux commissa, en forme de T. Il est connu pour être le lieu où Jésus a été crucifié, d'après les évangiles.
Bethléem s'étend à 10 kilomètres au sud de la ville de Jérusalem, dans les collines calcaires fertiles de Terre Sainte. L'emplacement où se dresse aujourd'hui l'église de la Nativité, à Bethléem, est reconnu au moins depuis le IIe siècle après J. -C. comme l'endroit où Jésus est né.
Aux dires des Grecs, l'olivier le plus vieux du monde, de 3000 ans environ, se trouverait dans le village de Vouves dans l'Ouest de la Crète. Des scientifiques de l'université de Crête prétendent même qu'il aurait - au moins - 4 000 ans.
La floraison
La fleur de l'olivier est appelée rapa, bien que selon la zone géographique, elle soit également connue sous le nom de trama, cadillo ou esquimo. Les rapas poussent en grappes de 10 à 40 fleurs, selon la variété.
Arbre des pays méditerranéens, les peuples anciens comme les Egyptiens, les Grecs, les Romains revendiquent tous pour leurs dieux la découverte et l'utilisation de l'olivier. Il représente la sagesse et la paix. Parmi les anciens peuples de cette zone, seuls les Assyriens et les Babyloniens en ignoraient l'existence.
En juin 1956, Pierre Plantard fonde avec quelques amis le Prieuré de Sion, une association dont les statuts sont déposés à la sous-préfecture de St-Julien-en-Genevois et dont le siège se trouve à Annemasse.
Le tombeau de Jésus est le lieu de la crucifixion et de l'ensevelissement de Jésus à Jérusalem. Les différentes traditions chrétiennes le placent en différents lieux. Les catholiques romains et les orthodoxes le situent dans l'Église du Saint-Sépulcre.
Dans la zone, une grande partie de la série TV à succès "Le Château des Oliviers" a été tournée entre Gargas et Ansouis. Nous vous proposons aujourd'hui de vous replonger dans cette richesse cinématographique en parcourant nos villages emblématiques qui furent le berceau de tant de belles et riches histoires.
Ce lieu saint est associé au judaïsme, au christianisme et à l'islam a été utilisé comme lieu de prière et de sépultures depuis l'époque du premier temple israélite. La montagne offre une vue imprenable sur Jérusalem et ses alentours – vous pouvez profiter du panorama depuis le point d'observation situé au sommet.
Le 3 mai 1925, après une opération à Toulouse, Ader rejoignit le ciel qu'il aimait tant. Il eut des funérailles nationales à Muret, où il fut enterré – rejoint plus tard par Vincent Auriol.
Joachim /ʒɔaʃɛ̃/ ou /ʒɔakim/ (que “Dieu prépare“ ou “accorde“, “suscite“, "met debout", en hébreu Yehowyaqiym) ou chez les arabes et dans le Coran Imrân عمران est l'époux de sainte Anne et le père de la Vierge Marie, dans la tradition catholique et orthodoxe. Il est de fait le grand-père de Jésus de Nazareth.
Jésus de Nazareth est considéré comme le Messie par les personnes qui croient en lui, soit les chrétiens. Par son enseignement, Jésus a fondé la religion chrétienne et transmis des rites pour la consolider.
« Tel fut le commencement des signes de Jésus ; c'était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui ». (Évangile selon Jean, 2,1-11).
Pays par production d'olives. Espagne est le plus grand producteur d'olives au monde avec une production de 9 819 569 tonnes par an. Italie arrive deuxième avec la production annuelle de 1 877 222 tonnes. Avec 1 561 465 tonnes de production par an, Maroc est le troisième producteur d'olive.