Quelle attitude adopter en cas de conflit dans un groupe ?
Développer une écoute active et faire preuve d'empathie
Il est essentiel d'adopter une posture ouverte et de montrer que vous êtes accessible et à l'écoute des préoccupations de chacun. Si des tensions naissent, vos collaborateurs seront plus susceptibles de venir vous en parler.
Ce sont des croyances, des sentiments et des comportements. Ces trois composantes sont comprises comme les réponses qui peuvent être données aux stimuli qui provoquent les attitudes.
Quel est le meilleur moyen de résolution des conflits ?
Le partage des responsabilités permet un plus grand engagement vis-à-vis de la solution. Ayez un plan d'action clair pour éviter toute confusion ultérieure. Évidemment, si vous êtes dans une impasse, impliquez une tierce partie neutre ou consultez sans tarder le Bureau du respect de la personne pour avoir du soutien.
Comment les attitudes ont un impact sur le comportement ?
En fait, les attitudes désignent des dispositions positives ou négatives acquises exprimant ce que nous ressentons. Nos comportements désignent des réactions observables exprimant ce que nous faisons. Les attitudes sont supposées être des prédispositions à agir, et donc induire des comportements.
Dans certaines situations, notamment en temps de pandémie, les valeurs préconisées par la santé publique telles que la santé de la population, le bien commun, la justice sociale et la responsabilité collective peuvent entrer en conflit avec nos valeurs comme la compétence, l'autonomie, l'impartialité ou la bienfaisance ...
Recueillez les faits, soyez à l'écoute des divergences de points de vue, comprenez comment chacun se positionne. Ne soyez pas hâtif dans vos jugements et ne blâmez pas vos collaborateurs. L'objectif c'est que leur perception de la situation change, et des blâmes ne sont d'aucune aide en la matière.
Pour prévenir ou résoudre un conflit, il faut trouver plus d'avantages à son évitement, à sa résolution qu'à son maintien. Il faut donc s'interroger sur les avantages, les intérêts que l'un et l'/es autres nous trouverons à la résolution du conflit. En quoi la résolution sera bénéfique pour les parties concernées.
En fait, les attitudes désignent des dispositions positives ou négatives acquises exprimant ce que nous ressentons. Nos comportements désignent des réactions observables exprimant ce que nous faisons.