Les réseaux APRR et
L'AREA est une société concessionnaire d'autoroutes. Elle a été fondée en 1970, sous le nom de AREA (Société des Autoroutes Rhône-Alpes). Filiale du groupe Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), elle gère des autoroutes en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Elle fait partie des routes européennes E15 (de Lyon à Orange), E80 (de Salon-de-Provence à Coudoux, échangeur A7/A8), E714 (d'Orange à Marseille) et E712 (de Septèmes-les-Vallons à Marseille). Elle est gérée principalement par la société Autoroutes du Sud de la France (ASF).
Le groupement Eiffarie (Eiffage associé au fond australien Macquarie) a repris le groupe APRR (APRR et AREA). VINCI a pris le contrôle du groupe ASF (ASF et Escota), dont il détenait déjà 23% du capital.
L'autoroute A6 est exploitée par la société Autoroutes Paris-Rhin-Rhône.
La première raison, « c'est qu'à partir de la Vallée du Rhône, l'A7 dessert l'Occitanie, la Méditerranée, l'Espagne, qui sont des destinations privilégiées par les touristes, qu'ils soient Français, du Benelux, d'Allemagne ou de Suisse », précise Samuel Beauchef, responsable communication chez Vinci Autoroutes.
Gestion. Cette autoroute est concédée à deux sociétés d'autoroutes : Cofiroute (Vinci) pour la partie nord de l'autoroute (de La Folie Bessin à Poitiers) et ASF pour la section de Poitiers à Bordeaux. L'A 10 fait partie, sur le réseau ASF, de la zone ouest.
Gouvernement Dominique de Villepin
Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (privatisation totale par cession de gré à gré du solde du capital - 75 % - sur appel d'offres, pour 4,03 milliards d'euros)
Société des autoroutes Rhône-Alpes (AREA), société privée filiale d'APRR à 99,82 %, 381 km . Adelac, société privée détenue par APPR (49,9%), Eiffage (25%) et MAF2 (25,01%), concessionnaire de l'A41 Nord (exploitée par AREA) entre Saint-Julien-en-Genevois et Villy-le-Pelloux.
L'A7 double la N-340, elle-même doublée par l'AP-7. Elle permet de décharger l'AP-7 du fort trafic au abords des grandes villes (aire métropolitaine Tarragone-Reus-Salou, Alicante-Elche…)
L'A 13 est la première des autoroutes françaises. Tout commence en 1927 avec le lancement des études visant à créer « l'autoroute de l'Ouest ».
L'autoroute fait partie du réseau ASF, géré par Vinci Autoroutes.
Souscrire un abonnement télépéage et répéter vos trajets
Certaines sociétés concessionnaires d'autoroutes permettent aux usagers particuliers faisant 10 allers-retours par mois de bénéficier d'un rabais de 30 % des tarifs des péages sur tous ces trajets.
Placé dans un support fixé sur le pare-brise de votre véhicule, le badge est détecté par une antenne placée dans la voie au péage. La détection ouvre la barrière pour vous laisser passer et enregistre votre trajet qui sera comptabilisé dans votre facture mensuelle.
Sur les 21 kilomètres, 16 sont payants mais à quel prix... En effet, selon nos confrères d'Auto-Moto qui avaient mené une enquête en 2021 sur les 50 autoroutes les plus chères de France, c'est celle-ci qui est arrivée en tête. Le péage s'élève à 8,90 euros.
Comme l'an dernier, l'A68 est l'autoroute payante la moins chère de France. Elle est également la seule située sous la barre des 3 centimes par kilomètre.
En France. La plupart des autoroutes ont été construites sous un statut de concession. Les concessions se sont transformées en autoroutes privées à la fin du bail « du fait des couts de fonctionnement ». Le résultat de cette politique est que sur 11 000 km d'autoroute, 8 000 km sont à péage.
Entre 2031 et 2036, les privatisations arrivent à échéance. En 2031, les plus grosses concessions reviendront donc à l'État. Gratuitement.
Présentation. Entre Paris et Orgeval, le gestionnaire de l'autoroute A13 est l'État Français, représenté par la direction régionale et interdépartementale de l'Équipement et de l'Aménagement (DRIEA-IF). Son usage est gratuit de Paris à Mantes-la-Jolie (sortie 13).
Par ses extensions, elle se connecte à l'Allemagne et, en particulier, à l'Allemagne du Sud. L'autoroute A4 est gérée par la SANEF jusqu'au 31 décembre 2032 ; elle est couverte par la radio 107.7 FM.
Entretien des autoroutes concédées
L'État a confié à des sociétés concessionnaires d'autoroutes, pour une durée déterminée, le financement, la construction, l'entretien et l'exploitation d'autoroutes concédées en contrepartie de la perception d'un péage.