Si vous êtes à Venise de juin à novembre, vous ne pouvez pas y échapper. C'est l'une des plus prestigieuses manifestations artistiques en Europe. Les années impaires, c'est la Biennale d'art et les années paires, la Biennale d'architecture. Cinéma, musique, danse, théâtre sont également au programme.
À plusieurs reprises, Venise a aidé militairement l'empire byzantin. En récompense, elle obtient des privilèges exceptionnels qui renforcent sa domination commerciale dans l'empire byzantin et dans toute la Méditerranée.
Intermédiaires incontournables. A défaut de richesse, la Sérénissime dispose cependant d'un double atout : sa situation privilégiée au fond de l'Adriatique, au carrefour des routes commerciales reliant l'Orient à l'Occident, et son appartenance aux possessions byzantines.
On dit que Venise est une ville très romantique. Les canaux de la ville en sont la principale raison ! Si vous aimez l'artisanat, Venise est également très connue pour avoir des artisans travaillant le verre.
Au XVe siècle, Venise était le centre du commerce mondial et la plus grande ville portuaire au monde avec plus de 200 000 habitants. Les palais qui se sont construits étaient de plus en plus luxueux et décorés par des artistes tels que Véronèse et Giorgione. À cette époque, Venise a atteint son apogée.
Menacée par la montée des eaux et le tourisme de masse, la Cité des Doges séduit tous ceux qui l'arpentent. Entre ses canaux romantiques, ses envoûtants palais, sa vie culturelle intense et sa gastronomie, difficile de résister au charme de la belle italienne. Venise n'a jamais fini de dévoiler ses trésors.
Les lectrices du webzine Les Voyageuses classent Venise première des villes les plus romantiques. Pourquoi ? La magie des canaux, les gondoles et la poésie d'une ville sur l'eau sont au premier rang des critères.
Elle est devenue une grande puissance maritime au Xe siècle. Venise dans son ensemble est un extraordinaire chef-d'œuvre architectural car même le plus petit monument renferme des œuvres de certains des plus grands artistes du monde, tels Giorgione, Titien, le Tintoret, Véronèse et d'autres.
Parmi les activités intramuros, profitez d'un tour en gondole ou en vaporetto pour admirer la cité sous un autre angle ! Les gourmands pourront aussi découvrir la gastronomie locale tandis que les plus curieux pourront se prêter à la découverte de la ville au gré de ses légendes...
Sécheresse: à Venise, les canaux sont à sec à cause d'une marée basse d'une durée exceptionnelle. Comme tous les ans à la même période, la Cité des Doges fait face à une marée basse. Cette année, elle est toutefois exceptionnelle par sa durée, ce qui entraîne de nombreux problèmes logistiques.
L'industrie touristique est l'activité économique principale de la lagune de Venise, bien que d'autres industries se soient également développées, comme la métallurgie, la construction navale et la mécanique.
Venise est un port d'Italie à bien des égards exceptionnel : installée sur de petites îles sableuses, au milieu d'une lagune, elle vit de la mer et du commerce.
Venise, en Italie, capitale de la Vénétie, est une ville magique faite de ponts et canaux, originellement bâtie au milieu d'une lagune pour se protéger des invasions. C'est aujourd'hui une ville d'art et d'architecture presque parfaitement préservée.
Ainsi, pendant que les voisins de Venise étaient dirigés par des Princes, des Rois et des Sultans, Venise était gouvernée par des Ducs élus, les fameux Doges de la République. C'est cette originalité politique républicaine qui a permis à Venise de traverser autant de siècles tout en conservant son indépendance.
Venise a créé un système très original de location de ses galères aux marchands, qui les utilisaient ainsi en temps de paix, mais pouvaient être rapidement mobilisées en temps de guerre. L'Arsenal au plus haut de son activité a compté 16 000 ouvriers, répartis sur le site de 25 hectares.
A la fin du XIIème siècle, Venise était devenue l'une des puissances majeures de la Méditerranée (notamment grâce à la construction navale). Cette croisade illustre bien l'imagination et l'audace des Vénitiens.
Il existe de nombreux types de touristes dans le monde entier, ils peuvent être classés par catégories sociales, démographiques, culturelles, économiques et autres.
Alors, il est important de le rappeler : il est interdit de se baigner à Venise ! En plus de l'incivilité que cela crée, il est surtout très dangereux de se retrouver au milieu d'un canal car la circulation des bateaux est très importante et que les risques d'accident sont très élevés.
Surnommée la Reine de l'Adriatique pour sa situation géographique ou encore la Cité des Ponts en raison des 438 ponts que compte actuellement la ville, Venise est aussi la Sérénissime.
Afin de s'assurer que la ville reste agréable, la mairie tente de réguler le flot de personnes et de mettre en place des règles de bonne conduite. Elle vient de proposer une nouvelle solution radicale : interdire aux touristes de s'asseoir ou s'étaler sur le sol dans les rues de la Cité des Doges.
Le lion est le symbole en effet de toute la ville ainsi que de toute la région de la Vénétie. Il est souvent représenté avec une auréole, un livre entre les pattes et une épée.
Venise est au Moyen Age l'une des principales puissances commerciales. Ses convois armés sillonnent l'Adriatique, la Méditerranée et la mer Noire, chargés de soie, de perles et d'épices. Ses marchands sont chez eux partout. Les marchands constituent le trait d'union entre Chrétienté et Islam.
Venise : la ville des amoureux
Impossible de parler de vacances romantiques sans mentionner la ville de Venise (en Italie) et ses canaux ensorcelants.