Il existe cinq types de courses, les courses courtes : le sprint, les courses mi-longues : le demi-fond, et les courses longues, le fond. Les deux derniers type sont les courses d'obstacles et la marche athlétique.
Courses: sprint, haies et relais. Le sprint consiste à courir le plus vite possible sur une courte distance, sans ou avec obstacles, seul ou en relais de 4 coureurs.
Courses : 100m, 200m, 400m, 800m, 1.500m, 5.000m, 10.000m, 110m haies (H), 100m haies (D), 400m haies, 3.000m steeple, relais 4x100m, relais 4x400m. Epreuves combinées : Décathlon (H), Heptathlon (D).
Les courses de fond sont des épreuves d'athlétisme dont la distance est supérieure à 3000 mètres. Les disciplines au programme des Jeux olympiques sont le 5 000 m, le 10 000 m, le marathon.
La course de fond ou course longue distance ou encore course d'endurance désigne la course à pied sur une distance d'au moins 5 kilomètres.
Extrait : DÉFINITION La course de longue durée est une activité qui consiste à courir longtemps en dosant ses efforts et en modulant son énergie pour réaliser une performance : courir longtemps et vite.
La course de vitesse, aussi appelée sprint, est présente aux Jeux Olympiques depuis 1896. Le principe consiste à courir le plus vite possible sur une distance inférieure à 800 mètres. On distingue dans l'usage le sprint dit « court » (100 et 200 mètres) du sprint dit « long » (400 mètres).
Peut se définir comme la vitesse de course suffisante pour faire appel à la puissance maximale aérobie (VO2 max). Il s'agit donc d'une vitesse de référence essentielle pour le développement des capacités aérobies et qui englobe principalement la puissance maximale aérobie et l'endurance aérobie.
− SPORTS. Officiel chargé de donner le signal du départ d'une course de chevaux ou d'une épreuve automobile (à l'aide d'un drapeau), d'une course à pied par un coup de pistolet. Se placer sous les ordres du starter. Le premier départ ne fut pas bon, le starter (...)
La course de résistance: pendant une course de résistance, vous effectuez, après un échauffement généreux (course lente et gymnastique), 15-25 min de course régulière à un degré d'intensité 4. Le rythme est tellement élevé pour que vous ne pourrez tenir que 15-25 minutes.
est que “vitesse” est allure, rapidité lors d'un mouvement tandis que “endurance” est faculté, force d'endurer la fatigue physique, les privations.
Il s'agit de courses où tous les chevaux participant peuvent être achetés. Un prix minimum d'achat est indiqué pour chaque cheval. Après la course, pendant environ 15 minutes, les éventuels acheteurs peuvent déposer un bulletin d'achat dans une urne.
Locution nominale. (Sports hippiques) Catégorie de course hippique dans laquelle les chevaux participants doivent répondre à certains critères liés à leur âge, leur sexe (mâle, femelle ou hongre), leurs classements ou leurs gains passés pour être admis à concourir.
Désigne des courses dont le niveau est situé entre les courses de groupes et les courses à handicap.
Les courses sur piste vont du 60 m au 10 000 m , les courses de cross-country, de 4 à 12 km . Les courses sur route peuvent être de n'importe quelle distance, mais les distances courantes sont le 5 km , le 10 km , le semi-marathon (21,097 km ) et le marathon (42,195 km ).
une coureuse (féminin de coureur), personne pratiquant la course.
Une piste d'athlétisme standard est une surface plane oblongue composée de deux lignes droites et deux demi-cercles, dont le périmètre intérieur est de 400 m en plein air.
La vitesse gestuelle (Zatiorsky) ou vitesse de mouvement unique (Korobkov) ou vitesse d'un mouvement isolé (Pradet) ; La fréquence gestuelle (Zatiorsky/Pradet) ou fréquence de mouvement (Korobkov) qui est exprimée sous le terme vélocité dans les sports cycliques et enchaînements de tâches dans les sports complexes.
Un sprinter ou sprinteur est l'athlète qui pratique le sprint. Pour les athlètes pratiquant la course d'obstacle (100 m haies, 110 m haies, 400 m haies), on utilise le terme de coureur de haies ou l'anglicisme hurdler.
Compétition de longue distance.
Les courses de demi-fond sont ainsi nommées parce qu'elles se disputent sur des distances intermédiaires comprises entre le sprint et le fond (de 800 m à 3 000 m). Les courses de demi-fond sont les suivantes : 800 m, 1 000 m, 1 500 m, mile (1 609 m), 2 000 m et 3 000 m.