L'association Consign'Up (loi 1901) créée en février 2019 a pour objet de collecter, laver et revendre des bouteilles en verre consignées utilisées pour le conditionnement du vin, de la bière et des jus de fruits.
Recycleurs Réco : recyclez vos bouteilles et gagnez des bons d'achat. Initié dans quelques villes de France seulement, le concept de Réco France vise à réintroduire ce que les plus anciens on pu connaitre dans le temps : la fameuse consigne des bouteilles en verre appliqué ici à la matière plastique.
Afin de préserver l'environnement, il est possible de rapporter les anciennes bouteilles de gaz auprès des revendeurs, ou en se rendant dans une déchetterie agréée.
La récupération, la collecte et le transport des déchets du verre sont généralement sous la responsabilité d'entreprises spécialisées dans la collecte des déchets. Le verre, une fois récupéré, est acheminé vers des centres de traitement et de recyclage du verre.
Sachez que seuls les verres d'emballage peuvent être recyclés, c'est-à-dire les bouteilles, pots, bocaux, et flacon (verre sodo-calcique majoritairement). Ils doivent être déposés dans les bacs ou conteneurs à verre mis à disposition par les municipalités.
Où les consommateurs pourront-ils ramener leurs contenants? Lorsque la réglementation entrera en vigueur, le remboursement des contenants consignés pourra se faire chez les détaillants participants ou encore dans l'un des points de dépôt prévus selon le réseau qui sera établi par le gestionnaire du système.
L'association Consign'Up (loi 1901) créée en février 2019 a pour objet de collecter, laver et revendre des bouteilles en verre consignées utilisées pour le conditionnement du vin, de la bière et des jus de fruits.
Lancée en 2014 par Suez, l'initiative Réco facilite le recyclage du plastique, et vous fait gagner de l'argent grâce aux déchets. Il suffit de déposer vos emballages, bouteilles ou flacons dans l'un des 88 kiosques en France pour repartir avec des bons d'achat.
Des ferrailleurs et certaines déchetteries peuvent vous racheter vos métaux usagés ou non utilisés. En fonction du poids et du métal rapporté, vous pouvez gagner de quelques centimes à quelques euros.
Installée dans les supermarchés, b:bot transforme les bouteilles plastique en paillettes sous vos yeux. La garantie que 100% des bouteilles sont recyclées. Et pour chaque bouteille recyclée, vous gagnez des euros.
Pour reconnaître la forme de la bouteille consignée, si votre bouteille a cette forme, taille et couleur elle est sans doute consignée.
Ce type de dispositif, en plein développement, est également déployé dans de plus en plus de magasins indépendamment de Cristaline (Super U, Leclerc, Intermarché, etc.) notamment via la solution B:bot de la société Green Big.
Verre: le prix de reprise par les verriers est de 19,10 euros la tonne.
Faire appel au site www.bourse-des-dechets.fr, qui permet à certaines entreprises de valoriser leurs rebuts et à d'autres de s'approvisionner en matières premières de seconde main.
Veolia, une entreprise de recyclage du papier, met en place des solutions pour le collecter, le valoriser et le recycler.
En bref. Veolia prend en charge la collecte, le tri et le conditionnement des déchets plastiques (polyéthylènes, polystyrènes…) provenant de déchets et des chutes de production des entreprises.
iDealwine offre en effet un panel de solutions pour les vendeurs particuliers. Sous certaines conditions, iDealwine est susceptible de vous proposer le rachat ferme de votre cave. C'est là l'option la plus rapide pour vous séparer de vos bouteilles et en retirer un règlement pratiquement immédiat.
Que vous cherchiez à vendre du vin de collection, des vieux millésimes, ou simplement de bons vins, iDealwine est le meilleur site pour le faire, aux enchères ou en achat direct, en France et à l'étranger.
Vendre du vin à un négociant
La solution souvent la plus simple et la plus efficace est proposée par les négociants en vin capables de formuler une offre ferme de rachat pour l'ensemble des grands crus de la cave à vendre.
Bouteilles d'eau et de vin: une consigne partout après le scrutin de 2022.
Vous pouvez les déposer dans un dépôt de verre si votre municipalité en propose sur son territoire. Sinon, vous devez déposer vos contenants dans votre bac de collecte municipale.
RECYC-QUÉBEC évoque deux causes de rejet d'une cannette par une gobeuse. «Soit le contenant n'a pas été soumis à l'approbation de RECYC-QUÉBEC ou n'a pas été approuvé, soit la mise à jour des machines n'a pas été faite correctement par certains marchands», affirme sa directrice des communications, Brigitte Geoffroy.