Ils vivent essentiellement à Al Suleymaniah, Al Aziziyah, Bustan al Pasha, Al Villat, New Siryan et Al Midan. Dans le gouvernorat de Hama, les villes de Kafr Buhum, Ayyo, Mhardeh, Suqaylabiyeh, et Al Bayada sont chrétiennes, ainsi que certains quartiers de la ville-centre de Hama.
L'Égypte et le Liban sont les deux pays où vivent le plus grand nombre de chrétiens au Proche-Orient.
Après la naissance de Jésus, les dialectes araméens furent utilisés comme langue littéraire par des groupes juifs, chrétiens et gnostiques, et ils sont encore aujourd'hui la langue liturgique des juifs et de chrétiens d'Orient qui se qualifient eux-mêmes d'assyriens, de syriaques, de chaldéens et de nestoriens, ainsi ...
Les chrétiens sont nommément cités, ainsi que les Yézidis et les Mandéens (Sabéens). D'autre part, il est dit que les lieux saints ont une personnalité juridique en raison de leur nature religieuse et civilisationnelle.
L'Archevêque de Paris est Ordinaire des Catholiques des Églises Orientales résidant en France et n'ayant pas leur propre Ordinaire. À partir du Concile de Chalcédoine (451), l'Église est organisée en 5 patriarcats : Rome, Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem.
En Syrie, les fidèles restés attachés à l'Empire et à Chalcédoine ont été appelés rûm, ou melkites, c'est-à-dire les « gens du roi » (malik) : il s'agit de l'Église grecque orthodoxe et de sa branche catholique, l'Église melkite (le terme de melkite étant aujourd'hui réservé aux grecs/rûm catholiques).
Environ 10 % de la population syrienne est chrétienne.
Les trois pays accueillant le plus de Chrétiens sont, dans l'ordre : les Etats-Unis, le Brésil et le Mexique. C'est d'ailleurs au Brésil que se tiendront les prochaines Journées mondiales de la Jeunesse, en 2013.
Pour les catholiques, le Saint-Esprit est « spiré » par le Père et le Fils. Il procède donc de la spiration des deux personnes comme d'un seul principe. Pour les orthodoxes, ce seul principe, c'est la personne du Père.
En 2001, l'Église d'Arménie fêtait son 1700e anniversaire : quand le roi Tiridate se convertit au christianisme en 301, l'Arménie devient le premier pays chrétien.
Le nom de Comans paraît le plus précis de tous; et si c'est lui que mentionne déjà une inscription assyrienne du χπβ siècle avant l'ère chrétienne, c'est aussi à lui sans doute qu'il faut rapporter les termes géographiques analogues de Comana, Kouma, qu'on retrouve en Asie ou au Caucase (3).
Quelques données résument les enjeux : les sunnites sont environ 74% de la population syrienne, dont une grande majorité est arabe. Les Kurdes, également sunnites, représentent 9% de l'ensemble de la population. En chiffres, la Syrie est donc bien plus sunnite que l'Irak n'est chiite.
Parce que le Christ voulait être compris des foules, notamment celles qui venaient écouter ses enseignements, ce dernier s'exprimait en araméen, parlé par un nombre important de peuples du Moyen-Orient. Toutefois, l'hébreu ayant subsisté dans la liturgie, il parlait également cette langue.
À la tête de l'Église d'Orient, le patriarche de Constantinople est choisi par l'empereur. Il est assisté d'un conseil d'évêques (le synode). Le pape, à Rome, dispose cependant d'une primauté d'honneur due à son ancienneté.
Les chrétiens d'Orient ne forment pas un groupe homogène. Ils appartiennent à différentes confessions chrétiennes : les Églises antéchalcédoniennes (anciennement nommées « orthodoxes orientales »), l'Église orthodoxe, l'Église catholique et, plus rarement, diverses Églises protestantes.
L'Église latine est cette Église sui iuris de l'Église catholique qui s'est développée dans l'Empire romain d'Occident, où la langue latine était dominante, et qui s'est répandue après aux pays comme l'Irlande et l'Allemagne qui se sont convertis au christianisme et ont adopté la même langue comme langue culturelle.
Jésus est Dieu, la seconde personne de la Sainte Trinité. Il est le JE SUIS révélé à Moïse. Il est le Dieu avant les siècles, venu sur Terre comme un petit enfant, et est mort sur la croix en tant qu'homme et ressuscité d'entre les morts. Lui et le Père sont un, car il est consubstantiel au Père.
Joseph (Nouveau Testament)
Les catholiques et les orthodoxes prient les Saints. Ils croient au Purgatoire et vénèrent la Vierge Marie comme figure sainte. Cela constitue une autre différence importante avec l'Eglise protestante qui refuse les Saints et ne voue aucun culte à Marie.
Selon une étude du centre de recherche américain Pew, les 2,2 milliards de chrétiens sont suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes. Lecture 1 min.
Avec près de 38 millions de personnes se considérant comme chrétiens, le christianisme était la religion la plus représentée en France en 2020 et devrait, malgré une légère baisse, le rester en 2030 d'après les estimations. Par ailleurs, environ 20,8 millions de personnes ne s'affiliaient à aucune religion en 2020.
La première religion du monde est aussi la religion la plus pratiquée sur Terre, celle qui compte le plus de fidèles sur les différents continents : il s'agit de la religion chrétienne, forte de ses 2,4 milliards de pratiquants dans le monde.
L'Église catholique est autorisée en Syrie. L'Église catholique est une communauté religieuse minoritaire de ce pays.
La majorité des arabophones sont des Arabes syriens (68 %). Ils parlent l'arabe levantin du Nord, un arabe syro-libanais basé sur la langue parlée à Damas, ainsi qu'à la radio et la télévision syrienne.
Le groupe ethno-culturel majoritaire est constitué par les syriens descendants des anciens peuples sémites indigènes (assyriens, amorrites, etc.) s'étant métissés avec les arabes indigènes du désert de Syrie et s'identifiant eux-mêmes ainsi, en plus des araméens.