Le fait d'acheter français permet de valoriser des entreprises de l'hexagone et de participer à la préservation des emplois. L'importation de produits étrangers, elle, entraîne un ralentissement de l'activité industrielle française.
L'intérêt croissant des consommateurs pour des produits de qualité, dont l'impact environnemental est plus faible que celui de certains biens importés, a renforcé l'attrait des produits fabriqués en France.
Prenons l'exemple d'un produit lambda : toutes les pièces de ce produit proviennent de pays différents, mais sont assemblées en France, alors le fabricant pourra indiquer la mention d'origine « Made in France » ou « Fabriqué en France », alors que seule l'assemblage/la transformation du produit s'est faite en France…
Pourquoi le Made in France coûte-t-il plus cher ? Les produits Made in France coûtent plus cher que les produits concurrents principalement à cause de deux raisons. Il s'agit d'une part du coût de la main-d'œuvre et d'autre part des certifications que doivent obtenir ces produits pour être commercialisés.
Moins de transport, une dynamique économique locale, des certifications produits, des normes environnementales et des conditions de travail encadrées… Tout ça nous fait du bien, et fait surtout du bien à la planète !
À ce sujet, la Direction générale des Entreprises (DGE) précise que pour être porteur de la mention « Fabriqué en France », un produit manufacturé doit : tirer une part significative de sa valeur d'une ou plusieurs étapes de fabrication localisées en France. avoir subi sa dernière transformation substantielle en France ...
Avec la crise du Covid-19, l'origine France et le Made In France ont un bel avenir... a priori. Nous avons vu les risques liés à une trop forte dépendance à l'extérieur et nous commençons à percevoir les conséquences économiques d'un manque d'autonomie.
Pour qu'un produit soit certifié Origine France Garantie, il doit respecter ces 2 critères : Le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France. 50% au moins du prix de revient unitaire est acquis en France.
Les retraités et les cadres consomment plus "made in France"
C'est le cas des retraités mais également des cadres qui achètent généralement plus de produits "made in France" qu'un consommateur moyen.
Jouez le jeu : même si le marquage « made in France » est complaisant, les consommateurs sont en recherche d'éthique et de transparence. Choisissez le bon label : selon la nature de vos produits, une indication régionale peut s'avérer plus porteuse qu'un simple « fabriqué en France ».
Le made in France, un gage de qualité
L'excellence à la française avec sa fabrication traditionnelle, ses secrets de fabrications, ses finitions soignées … Par conséquent, acheter des produits made in France c'est s'offrir la qualité, la durabilité et préserver l'authenticité de notre savoir-faire.
MADE IN FRANCE = L'ÉCOLOGIE :
Il veut réduire ainsi l'empreinte écologique. Le réchauffement climatique est dû à l'augmentation du gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Préférer le Made in France est donc une réponse face à un véritable enjeu : la préservation de notre planète.
Qu'est-ce que le Made in France ? Le « Fabriqué en France » ou « Made in France » ou est un marquage d'origine que les entreprises peuvent indiquer sur leurs marchandises. C'est un marquage qui permet de mettre en avant la fabrication nationale.
#1 Allemagne. L'Allemagne est classée n°1 dans 13 pays. Elle est respectée pour ses fortes normes de qualité et de sécurité. C'est sans surprise que l'Allemagne se situe au premier rang mondial, ses produits sont respectés par un grand nombre de sondés.
La moitié environ des vêtements sont fabriqués en Espagne, au Portugal et au Maroc, 14 % en Turquie, Roumanie, Bulgarie et Italie. La sous-traitance en Asie (Chine, Thaïlande, Inde, Bangladesh...) représente 35 % de la fabrication.
Les vêtements de l'entreprise sont majoritairement fabriqués au Bangladesh, ce qui a un impact significatif sur les émissions de CO2 liées au transport de très longue distance entre l'usine et le lieu de vente.
La crise sanitaire a encore renforcé la valorisation des circuits de production locaux et favorisé l'attachement aux produits fabriqués dans l'Hexagone. C'est ainsi qu'aujourd'hui, 61 pour cent des consommateurs ont déclaré intégrer des produits Made in France dans leurs achats de mode, au cours des 12 derniers mois.
Le marquage de l'origine n'est pas obligatoire sur le marché intérieur (sauf pour certains produits alimentaires, en application du règlement (UE) 1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires, dit « règlement INCO ») : le choix ...
La réglementation du Fabriqué en France
articles 22 à 26 du règlement n° 2913/92 (pdf - 334 ko) du 12 octobre 1992. articles 35 à 65 et annexes 9 à 11 du règlement n° 2454/93 du 2 juillet 1993.
l'étiquetage : les étiquettes mal imprimées, avec des fautes d'orthographe ou mal traduites peuvent révéler une contrefaçon. l'emballage : un emballage de mauvaise qualité, qui ne correspond pas à la valeur du produit a de grande chance d'être celui d'une contrefaçon.