De bonnes connaissances en allemand font de vous un collaborateur efficace aux yeux d'un employeur qui entretient des relations professionnelles internationales. Tourisme et hôtellerie : les touristes des pays germanophones voyagent beaucoup et loin.
L'allemand est la langue maternelle la plus parlée dans l'Union européenne. Elle est actuellement composée de 27 États, l'Euro étant la monnaie officielle de 20 d'entre eux. Pour l'Allemagne, l'intégration européenne est… Pour en savoir plus › et occupe la onzième place des langues les plus parlées au monde.
La langue allemande est une langue relativement simple à apprendre. En effet, contrairement aux idées reçues, l'allemand n'est pas si difficile, on vous explique pourquoi. Tout d'abord, c'est une langue très phonétique.
Parce que c'est la langue la plus parlée en Europe
L'une des raisons pour apprendre l'allemand est que c'est la langue la plus parlée en Europe par le nombre de locuteurs natifs.
Choisir l'allemand en LV2 permet également de travailler dans des conditions privilégiées et d'avoir l'opportunité de participer à des programmes d'échange de 3 à 6 mois avec de jeunes Allemands.
En effet, l'allemand possède une grammaire assez complexe avec de nombreuses déclinaisons, toutes plus techniques les unes que les autres. Cela signifie que les mots changent de forme en fonction de leur rôle grammaticale dans la phrase, ce qui rend automatiquement la construction de phrases plus difficile.
Il existe de nombreux dialectes (entre 7 et 14, cela diffère selon les linguistes), le mandarin et le cantonais étant les plus connus. Le chinois peut être considéré comme la langue la plus difficile au monde pour un anglophone et un francophone.
Toutes les langues sont difficiles, sauf la langue maternelle; mais les autres sont plus ou moins difficiles selon quelles sont celles que vous connaissez déjà. L'allemand. Mais en général, c'est l'allemand.
La ville de Hanovre a la réputation d'être celle où l'on parle « le meilleur allemand » ; le bas allemand y est presque complètement éliminé depuis très longtemps mais était le plus près de l'allemand standard.
L'écart avec l'Allemagne est très marqué : 9,2 élèves par enseignant à l'école maternelle et 14,9 en élémentaire. Au collège, le nombre d'élèves par enseignant est également plus élevé en France (14,6) qu'en Allemagne (12,8), mais de manière moins marquée.
Le plus simple est d'établir un programme et de s'y tenir. Répartissez différentes techniques tout au long de la semaine afin d'améliorer chaque jour votre allemand parlé et écrit. Écoutez des podcasts et lisez les nouvelles un jour, puis entraînez-vous avec des amis.
L'immersion est de loin l'un des meilleurs moyens d'apprendre une langue rapidement et efficacement. Et il existe de nombreuses façons de le faire. Lire des livres en allemand ou regarder des films/émissions de télévision sous-titrés sont d'excellentes options pour pratiquer vos capacités de compréhension.
1. L'anglais. L'anglais est une langue germanique. Cependant, rassurez-vous : à la différence de son cousin germain l'allemand, on peut considérer l'anglais comme la langue la plus facile au monde…
Il est commun d'y trouver des mots de 40 ou 60 caractères. Les langues les plus proches de l'allemand sont le néerlandais et l'anglais.
Le néerlandais, comme l'allemand, appartient au germanique occidental, tout comme l'anglais et le frison. Le néerlandais et l'allemand sont des langues étroitement apparentées, parlées et pratiquées comme langues de culture dans des espaces contigus.
L'Allemagne n'a pas de partie francophone comme la Suisse; tout au plus, le français est encore enseigné dans les zones frontalières franco-allemandes (Sarrebrück par exemple), mais dès que vous vous approchez de Stuttgart, eh bien parfois même l'espagnol est plus enseigné que le français.
Cette région de l'ouest de l'Allemagne, frontalière avec la Lorraine, la Moselle et le Luxembourg, vient de décider de devenir bilingue d'ici à 2043. La Sarre, annexée par Louis XIV, a longtemps été française et, aujourd'hui encore, bien des Sarrois sont francophones.
L'ARABE – LA PLUS BELLE LANGUE ÉCRITE
S'écrivant de droite à gauche, sans distinction de majuscules ou de minuscules, l'écriture arabe semble s'écouler éternellement, d'une façon vraiment fascinante.
Tout d'abord parce qu'elle est réputée comme étant une langue plus facile à apprendre et à maitriser que l'allemand – ce qui n'est pas entièrement faux, d'un point de vue français, les deux langues présentant beaucoup de similarités car venant toutes deux du latin.
Il s'agit de l'oubykh. Cette langue originaire du Caucase est éteinte depuis 1992. Elle était essentiellement parlée en Turquie. C'est une langue polysynthétique, c'est-à-dire qu'un seul mot pouvait correspondre à une phrase entière !
L'anglais est sans conteste numéro un de ce classement des langues les plus utiles. On estime que près de 1,268 milliard de personnes parlent anglais en tant que première ou seconde langue dans le monde. C'est la langue du monde des affaires, de la technologie, du web, des organisations internationales…
L'ordre est le suivant : japonais (7,84 syllabes par seconde), espagnol (7,82 syllabes par seconde), français (7,18 syllabes par seconde), italien (6,99 syllabes par seconde), anglais (6,19 syllabes par seconde), allemand (5,97 syllabes par seconde) et mandarin (5,18 syllabes par seconde).
L'italien
L'italien est une langue très proche du français, si ce n'est l'une des plus proches qui soit. De plus, sa musicalité en fait une langue très agréable à étudier et à parler.