Avec un deuxième enfant, vous vous sentez plus confiant, vous ne vous inquiétez plus au moindre bobo, vous vous écoutez davantage et forcément, vous vous posez beaucoup moins de questions ! Vous ne passez plus vos soirées à décortiquer les livres d'éducation ou à regarder des tutos de jeux d'éveil sur Youtube…
L'aîné en meilleure forme physique
Les raisons sont à aller chercher, d'abord, du côté des parents. A l'arrivée de leur second bambin, ils modifieraient en effet leurs habitudes alimentaires et mangeraient plus sainement. Ce qui aurait ainsi un impact sur la santé de l'aîné.
Les avantages d'une famille nombreuse
Chacun apprend à vivre avec les autres et développe un fort sentiment de solidarité envers ses frères et sœurs. Les enfants comprennent qu'il est indispensable de partager et de ne pas négliger l'autre.
Bien que des scientifiques américains pensent que l'écart d'âge idéal se situe entre 24 et 35 mois, vous devriez prendre votre décision en fonction de votre situation personnelle.
Pour un 2e enfant, la mère peut percevoir la prestation pendant 21 mois (en enlevant la durée du congé postnatal) et le père pendant 1 an jusqu'aux 3 ans de l'enfant. Le droit est ouvert à partir du 1er mois plein en congé parental. La PreParE est versée chaque mois, à terme échu (janvier payé début février, etc).
3 661 euros mensuels dans une ville moyenne, à condition que la famille puisse obtenir un logement social. 4 459 euros mensuels en région parisienne, avec un logement dans le parc privé
Au même titre que les femmes salariées, les femmes enceintes peuvent prétendre au revenu de solidarité active (RSA). Cette aide assure un minimum de revenus aux personnes sans ou disposant de faibles ressources, et varie en fonction de la composition du foyer.
Avec un deuxième enfant, vous vous sentez plus confiant, vous ne vous inquiétez plus au moindre bobo, vous vous écoutez davantage et forcément, vous vous posez beaucoup moins de questions ! Vous ne passez plus vos soirées à décortiquer les livres d'éducation ou à regarder des tutos de jeux d'éveil sur Youtube…
Une conclusion qui, selon le professeur Joseph Doyle, peut s'expliquer par le fait que le deuxième enfant serait plus souvent initié à la désobéissance et aux bêtises par son frère ou sa sœur aîné·e.
cadet, cadette
Se dit de celui des enfants d'une famille, qui vient après l'aîné.
Avoir un premier enfant accroît très sensiblement le bonheur, qui augmente même de 75 % chez les papas lorsque ce premier enfant est un garçon ; quant aux enfants additionnels, les analyses prouvèrent qu'ils avaient un effet négatif sur le bien-être subjectif des femmes et aucun effet chez les hommes.
Transmettre des valeurs et une histoire
Plus nombreux, 69% des Français affirment pour leur part faire des enfants par devoir et par désir de transmission. « Faire un enfant, c'est laisser son empreinte sur Terre. Cela permet de faire perdurer sa famille et de transmettre son histoire », confie Arnaud, 36 ans.
Les personnes ayant plusieurs enfants ont plus de risques d'être en moins bonne santé physique et mentale. Avoir plusieurs enfants est associé à de moins bons résultats en matière de santé plus tard dans la vie, en particulier en ce qui concerne les maladies chroniques et la dépression.
Pour les parents, avoir deux bébés à moins de deux ans d'intervalle revient presque à élever des jumeaux. C'est presque plus difficile encore car tous deux sont dépendants des soins maternels et demanderont une attention différente. Il faut beaucoup de résistance physique pour s'occuper de deux tout-petits…
Le pic de fertilité chez la plupart des femmes dans le monde se situe au début de l'âge adulte, entre 20 et 25 ans. Après ce pic, la fertilité décline lentement jusqu'à tomber à zéro à la ménopause, qui survient chez les femmes à des âges assez variés.
Partager les tâches avec son partenaire est idéal. Pendant que l'un nourrit un bébé par exemple, l'autre s'occupe du deuxième. Il en va de même pour le bain : à son tour, chacun peut donner le bain à un des jumeaux ou prendre une douche avec lui. Mai il est également possible de s'en sortir seul.
Lors d'une deuxième grossesse, les parents savent mieux à quoi s'attendre, ce qui peut être rassurant. Si vous êtes fatiguée, ne dites pas à votre aîné que c'est à cause du bébé. Il est important de préparer votre aîné à l'arrivée du bébé et de le rassurer sur l'amour que vous lui portez.
8 ans, l'âge des grands bouleversements
À 8 ans, les enfants passent un cap. Physiquement, psychologiquement, socialement, tout change, les enfants deviennent doucement des pré-ados. Tous les moments de transition dans la vie de nos chères têtes blondes entrainent des crises.
De son côté, le parent préféré peut être épuisé parce qu'il est toujours demandé par son tout-petit. Toutefois, pour développer sa personnalité, votre enfant a besoin de l'attention et de l'affection de ses deux parents (quand les deux parents sont présents dans la vie de l'enfant).
Bien que ce dernier ait repris sa forme initiale à la suite de votre premier accouchement, il est désormais plus souple et déjà étiré. Résultat : l'utérus s'agrandit plus vite pour accueillir le petit deuxième, et votre ventre peut ainsi s'arrondir plus rapidement aussi.
Le corps possède une sorte de “mémoire de forme” et le ventre est, de ce fait, plus souple et un peu plus rond en comparaison à la première grossesse. Le ventre peut également se dessiner dès le 3ème mois de grossesse alors qu'il apparaît généralement au 5ème ou au 6ème mois lors d'une première grossesse.
À l'employeur : par convention collective ou accord de branche, le salaire peut être maintenu par l'employeur pendant la durée du congé maternité de la salariée. Le cas échéant, l'organisme d'Assurance maladie verse directement les indemnités journalières à l'employeur.
Pour les toucher, vous devez adresser une déclaration de grossesse à la CAF avant la fin du 3ème mois de grossesse (14 semaines). Le médecin vous remettra les documents correspondants à l'occasion de la première visite prénatale.
La plupart du temps, les deux membres du couple travaillent, le salaire de la femme étant plus élevé que celui de son conjoint.