Sur simple présentation de votre carte d'étudiant, vous bénéficiez de réductions dans les musées, les théâtres et les cinémas. Pour les étudiants européens de moins de 26 ans, les musées nationaux français sont gratuits toute l'année. Les bibliothèques aussi sont en accès libre pour l'ensemble des étudiants.
Poursuivre vos études va vous permettre d'élargir vos compétences et de vous spécialiser sur un domaine qui vous correspond (e-business, ressources humaines, management, commerce etc.). Avec l'ère de la digitalisation, de nouvelles compétences apparaissent tous secteurs confondus.
Dans le Top 500 :
l'Université Grenoble Alpes (317e, +3) ; l'Université de Strasbourg (434e, +13) ; l'INSA de Lyon (457è) ; Aix-Marseille Université (490e).
HEC Paris, l'école la plus dure de France
Cependant, elle est également considérée comme l'une des plus difficiles de France. Avec son programme Master in Management (MiM – Grande Ecole) et son rare programme de MSc Data Science for Business X-HEC, l'école attire les étudiants les plus talentueux et exigeants.
Poitiers en tête des grandes villes étudiantes
Dans la catégorie des grandes villes (entre 20.000 et 40.000 étudiants) c'est Poitiers qui prend la tête du classement, comme l'année dernière.
La licence permet une spécialisation progressive. La 1re année (L1) associe plusieurs disciplines dans le cadre d'un portail pluridisciplinaire ou d'un système de majeure/mineure. En 2e année (L2), l'étudiant précise son parcours de formation et amorce une spécialisation en fonction de son projet personnel.
Eh oui, l'université et la faculté ont une petite différence : une faculté est une entité, une section présente au sein d'une université. Si tu veux faire des études supérieures dans l'enseignement supérieur public, alors tu pourras être confronté à cette question.
Les inconvénients principaux sont les problèmes de langue et de culture différentes ainsi que l'éloignement et la solitude. La méconnaissance du système universitaire étranger peut également effrayer.
Avec un bac +5, près de 9 diplômés de master sur 10 sont en emploi 18 mois après l'obtention de leur diplôme*. Autre argument de poids : 64 % des diplômés de master occupent une fonction de cadre et 23 % une fonction intermédiaire. Différents types de masters existent en France.
Pourquoi venir étudier en France ? Pour l'excellence de son système éducatif : des diplômes de haut niveau reconnus sur le plan international, un réseau exceptionnel de centaines d'établissements d'enseignement supérieur et des centres de recherche de renommée internationale sont à votre disposition.
L'avis SCAC est émis dans les jours qui suive votre entretien Campus France. Un avis SCAC favorable est très important pour espérer avoir une admission puis le visa pour étudier en France.
Pour y vivre, les étudiants doivent être boursier et faire une demande auprès du CROUS. Qui est donc le centre régional des œuvres universitaires et scolaires. Cette demande doit d'ailleurs se faire assez tôt. Oubliez donc cette option si vous vous y prenez trop tard.
Plus le diplôme est élevé, plus il est jugé très utile
Cette étude vient renforcer l'idée qu'en France, le diplôme reste roi. En effet, plus les études sont longues, plus le taux d'emploi est élevé : 86% des diplômés de l'enseignement supérieur occupent un emploi, contre 67% pour les détenteurs du brevet du collège.
Les Grandes Écoles proposent des formations spécialisées expertes reconnues et pointues sur des domaines précis. Les universités elles couvrent des domaines plus larges. Cependant ne perdez pas de vue que l'université ne se préoccupe pas de l'employabilité de ses étudiants.
L'université est réputée non sélective sauf pour certaines formations, comme les doubles licences ou les BUT. En postulant en licence sur Parcoursup, vous avez en théorie la garantie d'avoir une place. Mais en pratique, certaines formations très demandées ne vous accepteront pas en raison d'un manque de places.
Les grades sont le baccalauréat, la licence, le master et le doctorat. Les diplômes nationaux conférant ces grades sont fixés par voie réglementaire. Seuls ces diplômes nationaux peuvent porter le nom de baccalauréat, de licence, de master ou de doctorat.
Le doctorat est le grade universitaire le plus élevé, sauf en médecine et dans d'autres disciplines connexes où le doctorat est un grade de premier cycle.
A la rentrée 2013, Unîmes aura de nouveaux locaux dédiés aux formations professionnelles et scientifique.
1. TOULOUSE, L'INDÉTRÔNABLE. Pour la troisième année consécutive, Toulouse est classée en top du classement des meilleures villes étudiantes de France. Elle obtient par ailleurs un des meilleurs taux d'adhésion de la part de ses étudiants : ils sont 97,5% à la recommander.
1. Toulouse, l'indétrônable meilleure ville étudiante de France. Pour la troisième année consécutive et la septième fois en 10 ans, Toulouse l'indétrônable conserve sa place de meilleure ville étudiante de France. Ses 122 000 étudiants la recommandent d'ailleurs à 98,28% !